Ce livre ne parle pas de la solitude, mais des solitudes.
- Celle subie, qui génère de l'angoisse.
- Celle qui suspend tout discours, intérieur et extérieur, quand on est fatigué du langage, et qui aspire à la quiétude.
- Celle qui permet d'accueillir le monde avec plus d'acuité, débarrassée des bruits ambiants.
De ces deux dernières émergent deux grands types de solitaires, ceux qui ne sortent pas de leur chambre comme Barthes, et ceux qui voyagent jusqu'aux confins du monde comme Hudson, ornithologue du XIX ( «le flâneur de Patagonie») et ont un rapport profond d'empathie avec la nature des grands espaces. Une solitude qui permet l'effacement de soi et l'accès à des moments d'extase.

Catherine Millot part de sa propre expérience de solitude et la met en résonance avec celle d'artistes - Caspar Friedrich - et d'écrivains - Barthes, Lacan -
Un très grand moment de lecture, d'une grande richesse, porté par la musique de Purcell -Ô Solitude- extrait de Musique for a while. Poème inspiré de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant (1594-1661) qui commence ainsi :

«Ô ! que j'aime la solitude !
Que ces lieux sacrés à la nuit,
Eloignés du monde et du bruit,
Plaisent à mon inquiétude !
Mon Dieu! Que mes yeux sont contents
De voir ces bois qui se trouvèrent
A la nativité du temps,
Et que tous les Siècles révèrent,
Etre encore aussi beaux et verts,
Qu'aux premiers jours de l'Univers !

Si vous aviez envie d'écouter ce chant je me permets de vous conseiller la très sensible interprétation d'Alfred Duller ... inoubliable !

Sol-itude.
Vast – itude- Plein- itude – Béa titude
«L'horizon est un cercle parfait»
Convexité ou concavité ?
Hymne à la Solitude. Ode à la joie, O Solitude de Purcell...
Catherine Millot nous explique l'état de Solitude. Pas ce misérable sentiment subi, mais la conscience totale de l'état de vivre en Solitude.
Car il s'agit d'une recherche, d'un besoin premier ,d' une nécessité, d'un appel.
La Solitude n'est pas le vide, c'est le Souffle,
Un temps précieux de respiration.
On entre en Solitude pour saisir la beauté du tout. La beauté d'être et l'art du vivre. Se rendre disponible pour l'Art...
La Solitude nous offre la netteté des couleurs, des formes, la justesse du silence qui laissent remonter en nous les mots. Un état de veille et d'éveil.
Reprendre son souffle comme le ferait un animal au milieu de la plaine. Un retour à l'instinct premier.
La peinture la sculpture, l'immensité du monde accompagnent ce livre.
La Solitude n'est pas statique mais extatique lorsque l'on y consent. Percevoir ce que nous ne voyons plus.
C'est une écoute, un état de vigilance intense où l'on peut peut saisir l'émerveillement du premier matin du monde, de la nudité originelle.
La solitude n'est plus un enfermement, n'est plus isolement. Mais bien au contraire une ouverture vers l'extérieur premier, l'avant moi, un dehors sans dedans.
On se doit d'accueillir cet espace. le respecter . le désirer. le défendre. Se livrer à la vacance des agressions comme l'écrivait Roland Barthes.
La mer va et vient...., toujours constante, ... revient... et vient en effet miroir de l 'amour et du désamour.
«La vie parfaite où la vie atteint son dimanche»
« L'heure glisse sur nous et tombe en silence dans l'éternité».
Les plus beaux écrits sur la Solitude qui nous aient été donnés de lire !
De Barthes à Hudson, Catherine Millot nous donne à penser la Solitude.
Dans une société on l'on doit constamment tout remplir, rester toujours connecté, où nous devons subir un bombardement constant de sollicitations, il est bon et important de se plonger en toute solitude dans les mots de Catherine MILLOT. de la valeur de la Solitude aurait pu être le deuxième titre de cette ode.
Nous ne pouvons que remercier LE FURET DU NORD en partenariat avec LIBFLY d'avoir sélectionné ce livre pour la rentrée!!!

Astrid SHRIQUI GARAIN

Comment dire... ce livre reprend les problématiques qui me sont chères depuis longtemps : l'amour et la solitude, la lecture et l'écriture. Une merveille !