Citations sur Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, tome 5 : La.. (7)

Comment faisait-il pour s’exprimer ainsi, sans jamais être obséquieux ? se demanda-t-elle. Finalement, il était amusant et paraissait sortir tout droit d’un siècle oublié. Il ne lui manquait qu’une perruque de gentilhomme et il n’aurait pas dépareillé à côté de ses toiles XVIIIe.

Chapitre 18
jeune fille avait alors entamé sa marche d’un bon pas. Randonneuse et fan d’escalade, elle était sportive et ses jambes avançaient vite, poussées par une appréhension qu’elle peinait à maîtriser. Dans ces moments-là, le plus petit craquement, le moindre souffle de vent, une simple branche brisée, tous les bruits prenaient une dimension surnaturelle et menaçante.

Prologue
Le commandant prit appui sur la table et redoubla son effort de concentration. Il fit le tour du corps, et au passage prit l’instrument des mains du légiste. Il ne voyait plus qu’un tas de viande, quelque chose qui n’avait pas de vie et aucun passé, qui n’avait jamais respiré, jamais souri, encore moins aimé. Une chose. Un objet. En aucun cas, un être humain. Surtout pas un être humain. Les sourcils froncés, après un premier tour, il s’arrêta sur le côté et se pencha sur l’abdomen. Délicatement, il releva la peau entamée par la morsure qu’il contempla longuement.

Chapitre 6
L’homme voulait régner sur la nature et lorsqu’elle reprenait ses droits, il y avait toujours des voix pour s’élever contre elle.
Gabriel regarda les voitures qui passaient, les gens, la vie parisienne toujours plongée dans le stress, l’affolement et un modernisme galopant qui ne faisait qu’ajouter aux trépidations d’une vie dite normale.
Et il y avait l’inconnu, dont il franchissait souvent la frontière dans ses enquêtes. Un autre monde, presque surnaturel ou anormal, un lieu où le temps s’arrêtait et n’avait plus de valeur, un endroit où les chimères et l’invisible prenaient le dessus sur le matériel, les vérités et la science. Un univers qui était devenu le sien depuis longtemps et sur lequel il avait appris une bonne chose. Parfois, il fallait savoir détourner les yeux, ne pas chercher à comprendre et passer à autre chose.

Épilogue
Peu à peu, il ferma les paupières, les discussions de ses collègues s’éloignèrent et les bruits de la salle s’estompèrent. Il parvint à faire le vide en lui. Il était dans la forêt en pleine nuit, il sentait la présence du tueur et malgré ses efforts, aucune autre image ne lui venait. Il voyait les troncs défiler très vite alors qu’il était dans l’obscurité la plus complète. Qui était ce monstre ? D’où sortait-il ? D’une légende vieille de deux siècles, de l’imaginaire des hommes ou plus simplement, de la folie meurtrière d’un seul ?

Chapitre 13
Le troisième meurtre, en trois jours, le mettait sur les charbons ardents. Généralement, un tueur en série avait toujours une période d’accalmie après un assassinat et le rythme espaçant ses attaques permettait d’anticiper sur son modus operandi. En l’occurrence, soit le criminel était en pleine crise de démence, soit il avait affaire à autre chose et il repensa à sa dernière enquête. Il ne se fiait jamais aux apparences et cette fois, il était bien décidé à ne pas se laisser mener par le bout du nez. Dans ce cas, quel genre de prédateur hantait ces forêts épaisses et mystérieuses qui les cernaient de toutes parts et quel était son mobile réel ? À cette seconde, il avait complètement oublié ses vacances et Adeline, et son cerveau ne fonctionnait plus que dans un seul but. Stopper le meurtrier, quel qu’il soit. Homme, animal ou autre chose.

Chapitre 1