Citations sur Les impliqués (100)

Le deuxième tome de ‘L’Encyclopédie universelle’ est prêt à être retiré par ses commanditaires dans les points de vente. Il leur sera remis après qu’ils auront rempli les conditions suivantes : réunir un poids suffisant de papier à recycler, faire tamponner le carnet de remise, présenter le justificatif de commande et une pièce d’identité et, enfin, s’acquitter d’un montant de cinq mille cent zlotys.
Je ressemble chaque jour davantage à ceux que je déteste, pensa-t-il avec amertume. Encore un peu et je resterai assis derrière mon bureau, j'observerai l'aiguille de l'horloge avec avidité et je me demanderai sans cesse si quelqu'un s'apercevra de mon absence si je m'éclipse un quart d'heure en avance. p400
Je ne suis pas votre ennemie. Tout simplement, je sais que si nous ne courbons pas l'échine de temps en temps, alors nous serons mis au placard et nos places seront prises par quelques esprits frêles mais fidèles. Croyez vous vraiment cela preferable? P155
- D'accord. Je voudrais écrire un livre. Un roman.
- Ça arrive aux meilleurs d'entre nous!
Les politiciens vivaient dans un monde en vase clos, persuadés qu'à longueur de journée ils accomplissaient des tâches à ce point capitales qu'ils devaient absolument en rendre compte lors de conférences de presse. Leur prétendue valeur s'y voyait confirmée par les légions de chroniqueurs enthousiastes, eux aussi convaincus de la gravité des faits qu'ils relataient et poussés probablement par le besoin de rationaliser les heures de travail vidé de sa substance. Et finalement, en dépit des efforts conjugués de ces deux groupes professionnels, couplés à l'assaut médiatique d'informations superflues mais présentées comme essentielles, le peuple tout entier n'en avait rien à foutre.
Vous savez, il en va de l'ars therapeutica comme de l'ars amandi. Il n'y a pas de formule miracle pour conduire chaque femme jusqu'à l'extase en trois minutes chrono, comme il n'y a pas une seule position qui convient à tout le monde.
Mais je comprends où vous voulez en venir, et d'après moi il s'agit d'une impasse, à l'instar des appareils génitaux d'un travesti. A l'extérieur, ça peut encore sembler prometteur, mais en profondeur, c'est inefficace.
Loin de s'offusquer de son comportement, la jeune femme s'assit en souriant. C'était un sourire attachant, intelligent et canaille à la fois. Un sourire contagieux. Szacki serra les lèvres pour ne pas en renvoyer un.
" Qu'est-ce qu'il y a ? demanda Kuzniecov.
- ça va te surprendre, mais j'étais en train d'imaginer Hela d'ici quinze ans. Tu crois qu'elle me ressemblera encore ?
- La vie ne peut pas être cruelle à ce point.
- Très drôle. Je me demande comment les enfants peuvent différer à ce point de leurs parents.
- C'est peut-être parce qu'ils sont d'abord eux-mêmes et qu'ils ne sont les enfants de quelqu'un que dans un second temps.
- Peut-être."
- C'est d'autant plus choquant que ceux qui combattaient connaissaient les risques, leurs familles également. Alors que les autres n'étaient au courant de rien et vivaient tranquillement à côté. Mais ça prouve aussi qu'en temps de terreur personne ne peut vivre tranquillement et que l'abandon du combat, le fait de s'enfouir la tête sous le sable, ne protège pas et ne justifie rien.