Citations sur Les impliqués (100)

- Je connais ceux qui sont venus ici avant toi. Tout aussi incorruptibles. Tous me disaient que je ne les connais pas. Et depuis lors je n'ai plus entendu parler ni d'eux, ni des affaires dont ils s'occupaient. Je ne leur en veux pas. C'est la vie. Quand du point de vue personnel tu as beaucoup à gagner ou beaucoup à perdre, il est facile de changer d'avis.
Les politiciens vivaient dans un monde en vase clos, persuadés qu'à longueur de journée ils accomplissaient des tâches à ce point capitales qu'ils devaient absolument en rendre compte lors de conférences de presse. Leur prétendue valeur se voyait confirmée par des légions de chroniqueurs enthousiastes, eux aussi convaincus de la gravité des faits qu'ils relataient et poussés probablement par le besoin de rationaliser les heures d'un travail vidé de sa substance. Et finalement, en dépit des efforts conjugués de ces deux groupes professionnels, couplés à l'assaut médiatique d'informations superflues mais présentées comme essentielles, le peuple tout entier n'en avait rien à foutre. (p.152/153)
"Il avait l'impression d'avoir déjà tout entendu, tout découvert, mais au lieu de réunir les pièces du puzzle en un ensemble cohérent, il les agitait sans logique comme un chimpazé qui s'acharnerait sur un Rubik's Cube".
Qu’Hela dormît déjà le soulageait. Dans le cas contraire, elle aurait pu distinguer au fond de ses yeux le reflet de l’histoire qu’il avait été forcé d’écouter plus tôt dans la journée. Est-ce que tout ce qu’il subissait dans le cadre de son travail demeurait en lui ? Est-ce que tous ces meurtres et ces viols tournoyaient autour de lui tel un essaim de guêpes et piquaient chaque personne qui s’approchait de lui ? C’était son angoisse : être un porteur de haine, expectorer les bacilles de l’agressivité, infecter sa femme et sa fille avec tout ce que ce monde produisait de pire. Nul ne soupçonnait encore son existence, mais la maladie finirait bien par se déclarer tôt ou tard.
Par bonheur, lorsqu’il arriva à la maison, Hela dormait déjà. Il l’embrassa sur le front et l’éloigna du bord du lit. Celui-ci avait beau n’être pas bien haut, il avait toujours peur qu’elle en tombe. Elle marmonna quelque chose dans son sommeil et étreignit son fourmilier en peluche ; la longue gueule de l’animal se tordit sous le coup de cette tendresse inattendue. Il s’agenouilla au pied du lit et observa sa fille. Elle respirait par la bouche, son front était un peu moite et une agréable senteur de pain frais et chaud émanait de son petit corps.
– Bordel, pourquoi personne ne veut comprendre à quoi ressemblait vraiment la Pologne de l’époque ? Je vais te dire : c’était un système totalitaire fondé sur l’asservissement et la répression des citoyens par tous les moyens disponibles. Un système où le dernier mot revenait toujours à l’appareil de la terreur, et tant pis si ça sonne pathétique. L’appareil de la terreur, c’est-à-dire des services secrets qui espionnaient tout le monde, prêts à intervenir à chaque instant.
Szacki n’avait pas envie que la conversation prenne cette tournure ; d’ordinaire, les remarques surréalistes constituaient un prélude à l’hystérie.
Méfiez-vous des séries télévisées. En Pologne, c’est le procureur qui dirige les investigations sérieuses. La police l’aide si on le lui ordonne, mais de sa propre initiative elle ne peut traquer que les voleurs de voitures et les cambrioleurs.
Comme c’est révoltant de n’avoir qu’une seule vie et que celle-ci nous lasse si vite.
C’était atroce, on aurait dit qu’un bulldozer m’arrachait ma personnalité. Je voudrais oublier ça au plus vite.