Je me félicite d'avoir ramassé ce roman dans une boite à livres. Par quoi ai-je été attirée, le titre? l'illustration de couverture? le nom de l'auteur? (qui m'était inconnu), la quatrième de couverture? Ou peut-être plus probablement ces deux critiques : "Ce livre envoûte et fait à chaque page sauter le coeur" (Vincent Landel, le Magazine Littéraire) ou plus encore certainement; "Aux lecteurs qui reprochent si souvent aux romanciers contemporains de ne plus savoir leur raconter d'histoires, ce dernier livre de Jean-Pierre Milovanoff offrira un démenti." (Philippe Nourry, le Point)
Ce roman avait été couronné par le Prix des Libraires 2000, et je suis convaincue que la récompense était vraiment méritée. L'histoire est dramatique mais portée par une écriture d'une très grande poésie. le sujet est simple, l'auteur raconte simplement la vie d'un homme, enfant trouvé dans la neige, qui participera jeune adulte à la bataille de Norvège puis entrera dans la Résistance... Homme, dont le lecteur suivra la trace, de 1919 à l'automne 1996, avec le plus grand intérêt et beaucoup d'empathie.
L'écriture est splendide et le texte aéré, très agréable à lire. le roman est constitué de 19 chapitres, articulés autour de plusieurs scènes très courtes. le vocabulaire est simple, mais la plume alerte et élégante.
Ce livre est une superbe rencontre littéraire, un coup de coeur.
La plume qui porte cette histoire est très belle, épurée, poétique. Elle raconte la vie mal partie d'un bébé abandonné dans les Alpes, qui deviendra un enfant prodige tendrement aimé par son père adoptif, puis un homme éduqué, intègre, courageux, intelligent mais naïf, et qui enfin dans sa vie des plus honorables, sera cruellement (et démesurément) rattrapé par une erreur de jeunesse. J'ai aimé la description douce-amère de l'amour paternel qui se languit du fils, et le choix de raconter l'histoire du point de vue d'un narrateur dont on ne découvre l'identité que vers la fin. J'ai moins aimé le côté «tragédie annoncée». Au final, il y a un je-ne-sais-quoi qui n'a pas cliqué entre ce roman et moi, malgré une jolie plume et une belle histoire, une impression d'exercice de style peut-être. Mais ne vous fiez pas à moi, fiez-vous plutôt aux Libraires qui lui ont donné leur prix prestigieux en 2000.
Quel livre magnifique, chaque phrase, chaque mot sont comme de l'eau pure
d'une rivière venant de naître et qui coule sur des cailloux blancs, passe sur un banc de sable et au fil du temps , des distances se charge de toutes les impuretés, pour finir eau noirâtre, saumâtre,regrettant les jours heureux ou elle fut petite perle pure au sommet des mots enneigés.
On croit tenir le bonheur mais , en quelques secondes il file entre les doigts comme du sable .
Seuls ,les souvenirs restent . Mais eux aussi sont là pour vous morfondre et laisser un goût amer de vengeance, de douleurs intolérable
A lire absolument
Un vocabulaire et une tragédie à vous couper le souffle sur fond de montagne et de guerre avec quelques petits moments de calme et de beauté, le héros traverse sa vie en perdant ceux qu'ils aiment.
Croyez-moi.

La vengeance est un plat qui se mange froid, et il faut parfois un hasard, animal affamé, pour que celle-ci s'accomplisse et qu'importe l'homme de valeur que vous êtes devenu.

Voici, l'histoire d'un homme dont toute la vie est faite de jours, de nuits et de souvenirs.

Ce roman est juste magnifique, je m'étonne qu'il n'est pas plus de critiques sur Babelio, alors qu'il a eu le prix des Libraires en 2000.

Ce roman a fait 500 km, et mis 23 ans avant d'arriver jusqu'à moi pour enchanter mes jours, mes nuits et me laisser un beau souvenir, Croyez moi .

Je l'ai lu, doucement pour en apprécier le style, le vocabulaire, la poésie, l'atmosphère.

Je vais aller le libérer dans une autre boite à livres en espérant qu'il envoûte un autre lecteur.

Un bébé est abandonné dans les Alpes. On va suivre son destin, dramatique, de 1919 au milieu des années 90.
On ne peut qu'entre en empathie avec ce personnage intelligent, courageux mais souvent naïf.
Une écriture vive avec beaucoup de poésie. une histoire simple mais très plaisante