Maître Germaine Brière se tient devant le tribunal, plaidant en faveur des soeurs Papin, accusées du meurtre de leurs patronnes. Dans l'attente du verdict, elle réfléchit à sa vie, se demandant si elle sera vue comme une grande avocate ou un échec face à une justice patriarcale.

À travers ce fait divers, l'autrice nous fait découvrir une femme engagée, nous invitant à comprendre et à écouter les pensées de certaines oubliées de l'histoire.

Le thème du roman peut certainement plaire à d'autres lecteurs, mais pour ma part, je n'ai pas du tout été transporté par l'histoire. J'ai remarqué plusieurs moments s'étirant en longueur, ce qui fait que je ne l'ai même pas terminé finalement. de plus, j'ai parfois été un peu embrouillé dans le récit.

Il est important de comprendre que l'histoire se concentre avant tout sur l'avocate plutôt que sur les accusées. Nous suivons la vie de Germaine, mais j'aurais préféré que les soeurs soient plus présentes dans l'ensemble du roman.

Cependant, j'ai apprécié l'exploration des droits des femmes à cette époque.

📚 Par-delà l'attente (SP prix)
Julia Minkowski, le Livre de Poche

Roman lu grâce aux lecteurs Orange.
Ce livre est inspiré d'une histoire vraie, celle de Germaine Brière, une des premières femmes avocates, qui a défendu une des soeurs Papin, les accusées pour meurtre d'un procès réel. Malgré tout, il s'agit bel et bien d'un roman, qui nous entraîne dans l'intimité de Germaine Brière.

La quatrième de couverture induit un peu en erreur sur le contenu: je m'attendais à la description du procès et de la relation entre les accusées et leur avocate. Or des soeurs Papin il n'est presque pas question, l'affaire ne nous est présentée que brièvement. C'est la vie et le parcours de Germaine qui nous est raconté, de façon un peu décousue parfois, au fil de ses souvenirs: sa vie de famille, ses difficultés à franchir les obstacles placés sur son chemin pour devenir avocate par une société misogyne, ses ambitions professionnelles, sa relation adultérine avec un confrère, ses problèmes de santé, etc.

La plume est assez fluide, les pages se tournent d'autant plus facilement que le livre est très court. L'aspect historique, notamment tout ce qui tourne autour de la condition des femmes, est bien traité. On n'entre pas dans les détails, mais on apprend des choses.

J'avoue ne pas avoir été happée par ma lecture malgré ses points positifs. D'une part parce que tout l'aspect judiciaire/relation avocate-accusées était finalement secondaire alors que c'était ce qui m'aurait le plus intéressée. D'autre part parce que je n'ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour le personnage principal. Je me suis indignée comme il se doit lorsqu'elle était confrontée au sexisme ambiant, mais je dois dire que je l'ai trouvée assez antipathique. C'est difficile de le dire de cette façon s'agissant d'une vraie personne et pas d'un personnage imaginaire, mais on reste dans le roman et la façon dont elle est présentée ne me l'a pas rendue attachante.

Une lecture que je ne regrette pas d'avoir faite parce qu'elle sortait de ma zone de confort, mais qui ne m'aura absolument pas marquée, même à court terme.
Lien : https://bienvenueducotedeche..