Est-ce un ramoneur ? un chasseur de papillons ? non c'est le petit voleur de mots. Tous les jours, à la nuit venue, il se hisse sur les toits des maisons du village pour une précieuse récolte : celle des mots qui s'échappent au coeur de la fumée des cheminées. Ceux qu'il préfère ce sont ceux des histoires racontées aux enfants avant qu'ils aillent se coucher. Mais il y a aussi les petits qui sautent sur place, les tendres, les verts, les très gros rouges de colère et les trop longs impossibles à prononcer... En rentrant chez lui, il les libère de sa besace et ils font une grande et belle fête. Puis, il les trie et les range dans des bocaux. le lendemain, il essaie des recettes et voit le hasard tresser des nattes de louanges, tisser des écharpes d'injures, tricoter des chaussettes d'explications compliquées. Alors, il va raconter ses histoires aux animaux de la forêt qui l'écoutent silencieusement, avec attention. Jusqu'au jour où il va rencontrer une petite fille...
Mon avis : Il y a quelques semaines, je vous présentais "Cléofée, tricoteuse de mots" de Lili Pissenlit. Nous le savons tous, si nous sommes sur Babelio, c'est que nous les aimons ces mots qui, judicieusement reliés les uns aux autres, nous donnent ces phrases qui nous permettent de créer des liens ; qui nous permettent aussi d'échanger avec ceux qui nous entourent ; qui nous permettent de nous dire à eux et nous permettent de les entendre. Alors j'ai choisi de les remettre à l'honneur avec cet album. Il est le premier de son auteure et illustratrice, Nathalie Minne et il s'avère être très prometteur. Résultat : je vais d'ors et déjà commander le second pour la médiathèque, d'autant que son titre m'apparaît évocateur : "Le petit garçon de la forêt". Ici, l'histoire est douce et poétique. le petit voleur de mots nous est bien sympathique. Au début du récit, on le sent solitaire, presque invisible aux autres. Après ses premières récoltes, il devient l'ami des animaux en leur contant ses jolis mélanges de mots. Et enfin, il va rencontrer un petit garçon, grâce à un "bonsoir" auquel il répondra "merci"... puis une petite fille pour qui il aura envie de voler de nouveaux mots, des mots d'amour. Cet album fait partie des plus grands formats de la médiathèque (36 X 28,5) ce qui a son importance pour les planches d'illustrations : mélange d'impression, de gravure, de découpage et de collage, style patchwork... de la couleur et de la luminosité malgré la nuit, et du rouge sur chaque pages comme sur les joues des personnages. Elles regorgent de détails : des lettres, des syllabes, des mots... Il y en a partout, comme s'il en pleuvait. J'imagine très bien un atelier travaux manuels après sa lecture : choisissez un thème (l'amitié, la famille, la solitude, peu importe...) et illustrez le à la manière de Nathalie Minne... et comme j'adorerais en voir les résultats !!!
Public : à partir de cinq - six ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure et illustratrice, Nathalie Minne, vous pouvez suivre cette adresse :
Le petit voleur de mots n'est pas une histoire exceptionnelle, mais elle porte un message lourd de sens sur la fonction des mots.
Des mots il y en a pleins, ils ont des longueurs différentes, il y a les petits qui sont monosyllabiques, les plus longs, qui sont plurisyllabiques. Et surtout, les mots en tant que vecteur de la communication interhumaine ont des fonctions et peuvent être catégorisés : il y a les mots pour dire merci, les mots pour faire rire, les mots pour se faire des amis et puis le petit voleur de mot va le découvrir à la fin....il y a les petits mots d'amour.
La force de cet album tient aussi à ses illustrations poétiques aux allures surannées.