Ce livre m'a permis de sortir de ma panne de lecture ... C'est le seul bon point que je lui accorde : très addictif ! Mais chaque scène où il y a de l'action se termine comme ceci : "elle se réveilla en sursaut". "Son imagination allait trop vite". Sincèrement, ça m'énerve ^^ On croit être dans le réel et au final non il faut revenir en arrière car s'était un rêve ... Une fois, ça va ^^ mais tout le long du livre c'est chiant ! Si bien qu'on ne sait plus très bien où est le réel, où est l'imaginaire !
Déçue par la fin, j'espérais autre chose ... Mais bon l'envie d'en découdre était bien là. Bon moment sans plus !
Flop flop flop...
Un thriller qui plonge dans la psychologie et ses méandres... allant même jusqu'à la folie.
Sur papier, ce livre à l'air vachement bien... il n'en est rien.
Un prologue accrocheur et puis ça devient n'importe quoi.
L'auteur nous croule sous les personnages (lisses et sans âme), même avec le fil d'Ariane on se perdrait.
Une histoire alambiquée à s'en arracher les cheveux.
Et alors cette fin!!!! Sérieusement ??? J'ai eu le sentiment que l'auteur se foutait royalement des lecteurs.
Habituellement, quand un auteur ne me convainc pas, je n'arrête pas mon opinion sur un seul livre, je persévère. Ici, sans état d'âme, je zappe définitivement cet auteur.
Un synopsis pourtant prometteur…

Dans cette histoire, nous suivons Marie, une jeune psychiatre installée dans un cabinet. le récit commence alors qu'elle fait d'affreux cauchemars sanglants… Ce début va nous embarquer dans la vie et les pensées de nombreux personnages tous plus étranges les uns que les autres…

Que cela soit par le titre ou le synopsis, j'étais vraiment très emballée par ce roman. Anamnèse, une psychiatre, l'inconscient… c'est mon métier ! Alors j'ai voulu découvrir ce qu'il avait dans le ventre.

Seulement voilà, dès le départ je me suis trouvée un peu perdue. Me souvenir de tous les personnages et de leur vie, ça fait aussi partie de mon métier, mais j'avoue qu'ici ça n'était pas forcément chose aisée. J'ai trouvé que l'on tentait de diaboliser certains personnages en en faisant trop et je n'ai donc pas réussi à m'immerger dans le récit. Je n'ai ressenti aucune empathie, aucune peur, peut-être du dégoût à la limite pour certaines scènes, mais c'est tout.
Je pense que cela est du à des dialogues très clichés, très stéréotypés, ça sonne faux dès le départ. On sent que l'auteur veut donner un élément précis et il va trouver un moyen pour le faire, mais on le voit venir et c'est dommage. Maintenant, avec la fin, on peut expliquer ce sentiment d'irréalisme, mais je pense que ça aurait du être plus ténu ! (si c'était fait exprès, bien entendu)

Ensuite, j'ai bien aimé le fait que l'on flirte à chaque fois entre psychose et réalité. C'est un thème que j'aime beaucoup. Mais c'était très maladroit et le fait d'être psychiatre ne m'a vraiment pas aidée à apprécier ce roman. J'en attendais beaucoup plus. Et pourtant, j'ai eu un bon espoir avant la fin. On avait en effet droit à de nombreux rebondissements qui pouvaient s'expliquer par un trouble psychiatrique plutôt bien fait. Il s'agit d'un trouble que je n'ai jamais vu en réalité, mais qui fait de très bons romans et de très bonnes séries… Mais l'auteur ne s'est pas arrêté là et comme c'est dommage ! Il a voulu pousser plus loin sauf qu'on perd alors toute crédibilité et toute cohérence… déjà que j'avais eu du mal à trouver un sens au reste !

En d'autres termes, j'en ressors assez mitigée. J'ai trouvé que la partie psychiatrique ne tenait pas la rouge : une seule pathologie aurait vraiment suffit si elle avait été décrite avec plus de détails ! J'ai cependant été assez emballée dans le dernier tiers du roman. En effet, le rythme s'accélère, mais je n'ai pas apprécié la conclusion de cette histoire.

Anamnèse n'aura malheureusement pas su me convaincre avec son intrigue basée sur des maladies psychiatriques mal caractérisées. J'ai trouvé la fin irréaliste, tout comme beaucoup de dialogues et je n'ai malheureusement pas réussi à m'immerger dans l'histoire.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
C'est en lisant Amnèse – son second roman – que je découvre Salvatore Minni, auteur belge.
Je ressors assez déroutée par cette lecture: autant la première partie du livre est bien construite, passionnante et haletante, autant les deuxième et troisième parties m'ont déçue.
En effet, malgré de très nombreux personnages, l'histoire débute sur les chapeaux de roue laissant augurer un bon thriller: une psychanalyste en proie à des hallucinations visuelles et auditives, un patient qui ne semble pas encore sur la voie de la guérison, des flashbacks qui viennent perturber le récit, etc.
Malheureusement, les deuxième et troisième parties ne suivent pas la même voie; le récit s'enlise, le suspens en prend un coup et la crédibilité du tout fond comme neige au soleil. Vraiment dommage…

Lien : https://letempslibredenath.w..