3,6

Il fait partie d'une collection Les pintades à Londres, à New York, etc... qui a priori me paraît assez "futile" mais avec l'Iran et Delphine Minoui qui a reçu le prix Albert Londres pour ses reportages en Iran et en Irak, je pensais dès le départ avoir affaire à un livre "féminin", certes, mais pas trop léger et bien documenté sur la vie mystérieuse de ces femmes sous le voile...

J'y ai bien sûr trouvé plein d'informations pleines de "branchitude" mais pas que.
On y parle de la vie quotidienne, de la vie amoureuse, du mariage.
On y parle de femmes courageuses bravant les interdits et luttant pour leurs droits, telles Chirine Ebadi, Mahsa la chanteuse (oui, c'est interdit !), Lili Golestan et sa galerie d'art, Chahla Cherkat et son journal Zanan (qui ne paraît plus depuis 2008...).
Le web et les blogs peuvent servir d'espaces de liberté - parfois provisoire.

"Ainsi va la vie à Téhéran, ville trépidante, à la fois redoutable et fascinante. Une capitale de clichés et de faux semblants entourée de halos de mystère qu'il ne vaut mieux pas chercher à percer. Ici, on porte des strings roses sous le voile, on flirte sur Internet et on danse à la barbe des mollahs. Téhéran, c'est le noir des martyrs, c'est l'odeur de l'essence qui s'accroche au nylon du tchador. Mais Téhéran, c'est aussi la poésie de Hâfez vendue au détour d'une ruelle sur un joli papier de soie. c'est le blanc des montagnes qui entourent la ville et qu'on prend plaisir à contempler quand, par un miracle printanier, la brise vient chasser le couvercle de pollution qui s'abat sur les gratte-ciel. Téhéran, c'est le rouge des lipsticks de ces dames, symbole d'une vie qui résiste à tous les coups de matraque imposés par une minorité au pouvoir qui s'accroche à des idéaux religieux dépassés."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Livre ludique pour connaitre mieux le pays et le quotidien de certaines iraniennes.
Après Paris et New-York, les Pintades nous emmènent à Téhéran. Nous retrouvons "la basse-cour", ces femmes de tous âges, toujours aussi bavardes, qui se racontent avec franchise, parfois sans pudeur, malgré le voile qui cache les visages et les corps. C'est amusant, plein d'anecdotes, de portraits sympathiques, nous découvrons des femmes drôles, des femmes courageuses, émancipées malgré les lois strictes et parfois même heureuses.

Mais si ces petites tranches de vie font sourire, j'ai tout de même ressenti un malaise tout au long de ma lecture. Entre guide de shopping et chronique de la vie des femmes dans cette ville tentaculaire, ce livre à mon avis ne sait pas très bien trouver sa voie. Certes, il y a des pintades partout dans le monde, mais je trouve qu'il est un peu exagéré de comparer l'émancipation et la légèreté d'une américaine ou d'une parisienne à celle d'une femme iranienne, qui vit depuis sa naissance sous le joug d'intégristes sexistes, qui subit une loi inique et stupide et doit la respecter sous peine d'être battue, lapidée ou tout simplement tuée.

Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Une belle claque aux idées reçues. J'ai pris plaisir à retourver certaines choses découvertes lors de notre voyage en Iran et à aprofondir le sujet.
L'écriture est très agréable, le sujet passionnant. le coté léger de la série renforce la dureté du propos tout en gardant une note d'optimisme.

J'aime beaucoup