AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire de la France (4)

C'est la guerre continuelle des tribus qui constituait la faiblesse essentielle de la Gaule, son impuissance, sa répulsion peut-être aussi, à concevoir un système politique unitaire. Si l'on en croit César, les tribus gauloises avaient le sentiment de l'unité de leur civilisation, de leurs croyances et même, devant l'envahisseur, de leurs intérêts; mais elles tenaient à préserver leurs sociétés sans Etat, sans roi, sans chef suprême, et ne se résignèrent à l'action commune que sous l'insupportable contrainte de l'envahisseur romain.
Commenter  J’apprécie          185
Le roi eut bientôt la réputation de faire des miracles, de guérir les malades. Cette renommée existe dès le temps de Louis le Pieux, qui, selon son biographe, guérissait les plaies d'un signe de croix. Il soignait les aveugles, comme le Christ lui-même, en leur lavant le visage avec de l'eau bénite. De Robert le Pieux jusqu'à l'aube des temps modernes, les rois "thaumaturges" guériraient les "écrouelles". Nul ne pouvait plus contester leur pouvoir spirituel. Pour les mentalités du Moyen-Âge, ce n'était certes pas un mince prodige que ce pouvoir surnaturel placé par Dieu dans les mains du roi.
Commenter  J’apprécie          80
Le corps du chef (Gaulois ndlr) mort était solennellement enseveli avec ses objets précieux, ses animaux familiers, ses clients et ses esclaves que l'on sacrifiait pour la circonstance.
Commenter  J’apprécie          85
Autour de l'an mil, la France est dominée par de puissants seigneurs, dont le petit roi de l'Ile-de-France n'égale ni l'influence, ni le prestige, ni la richesse, ni la force. Limité à son domaine amoindri, il dispose cependant d'un atout majeur, dont il fera bon usage: il est le seul qui détienne la puissance spirituelle que confère la cérémonie du sacre.
Il n'est pas seulement l'héritier diminué de Charlemagne: par le sacre, il descend en droite ligne des Rois d'israël.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (137) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3191 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}