ISBN : 2266119974
Éditeur : Pocket (17/10/2002)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 44 notes)
Ils ne sont désormais plus que quelques survivants à apparaître en France lors des cérémonies du 11 novembre. Pourtant, "ces hommes ne sont pas nos aïeux lointains, ils restent nos frères, ils ont vécu ce que nous aurions pu vivre, ils ont droit à toute notre attention". Les Poilus... Qui peut aujourd'hui imaginer ce qu'ont enduré ces soldats de la Première Guerre mondiale ? Combats inhumains, lutte pe... >Voir plus

jsgandalf
  27 mai 2012
Ce livre est un monstre. Pierre Miquel c'est ici surpassé. Pas besoin de long descriptifs pour vous dire que si vous lisez cet ouvrage vous aurez entre les mains un des meilleurs livres d'ethnographie, mais aussi un travail de recherche des plus approfondis on pourrait même se laisser allé à dire que c'est palpitant comme un livre de guerre. Pierre Miquel vous ferra vivre la vie de tous les poilus, pas une généralité, mais grâce à de nombreux carnets et récits la vie de plusieurs poilus. Vous connaîtrez leurs quotidiens, leurs souffrances, leurs pensées intimes et grâce à la puissance du livre vous suivrez leurs mouvements, passant par Verdun. La peur de mourir, l'abattement, la fatigue, rien ne vous serra épargné. Un livre ou il faut être accroché. Un livre pour lequel je n'ai pas assez de superlatifs.
mazou31
  07 mars 2014
Un grand livre, LE livre, sur le sujet. À partir d'une documentation phénoménale, Pierre Miquel a construit un brillant et objectif constat sur l'héroïsme simple et l'horreur inimaginable de la vie quotidienne et de la boucherie presque quotidienne subies par les Poilus. L'auteur démontre sans parti pris l'incompétence et l'arrogance destructrices des commandements durant au moins les trois premières années de la guerre. Malgré la richesse des détails, parfois arithmétiques, le livre se lit comme un roman de guerre. En revanche certains évènements cruciaux, fort détaillés comme toujours, manquent de mise en perspective. Mais peut-être que les généralissimes, persuadés de leurs génies stratégique et tactique, n'avaient que faire de perspective !
JADIN
  31 janvier 2015
bon éclairage sur la guerre de 14? à lire pour les connaisseurs
fabricel
  16 septembre 2012
La Première guerre mondiale racontée dans toute son horreur qui met en avant le sacrifice de millions d'hommes.
Nikoz
  14 mai 2013
Un livre différent des autres de P. Miquel, on y sent un coté indéniablement humain et passioné.
POY1POY1   23 février 2019
Ceux de Verdun..., ils ont donné sans le savoir une leçon au monde d'aujourd'hui : leur courage imprévisible, leur acharnement à survivre ont pu avoir raison paradoxalement de la guerre industriel, celle qui les considérait comme un matériel parmi d'autres...Ils ont appris à mourir pour rester simplement des hommes.
NikozNikoz   23 juin 2015
Et toute cette diversité formait l'armée française.