AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266119979
503 pages
Éditeur : Pocket (17/10/2002)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 56 notes)
Résumé :
1914 : Face à la surpuissance allemande, la France dépourvue d'artillerie lourde ne peut opposer que le sacrifice de ses fantassins pour tenter de stopper l'ennemi.
Ils seront 250 000 poilus à périr durant les premiers mois d'une guerre qui mobilisera au total 65 millions d'hommes dont 9 millions mourront au combat.
L'historien Pierre Miquel nous fait revivre dans ce livre, destiné à devenir un classique et un ouvrage de référence, quatre années de sou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
jsgandalf
  27 mai 2012
Ce livre est un monstre. Pierre Miquel c'est ici surpassé. Pas besoin de long descriptifs pour vous dire que si vous lisez cet ouvrage vous aurez entre les mains un des meilleurs livres d'ethnographie, mais aussi un travail de recherche des plus approfondis on pourrait même se laisser allé à dire que c'est palpitant comme un livre de guerre. Pierre Miquel vous ferra vivre la vie de tous les poilus, pas une généralité, mais grâce à de nombreux carnets et récits la vie de plusieurs poilus. Vous connaîtrez leurs quotidiens, leurs souffrances, leurs pensées intimes et grâce à la puissance du livre vous suivrez leurs mouvements, passant par Verdun. La peur de mourir, l'abattement, la fatigue, rien ne vous serra épargné. Un livre ou il faut être accroché. Un livre pour lequel je n'ai pas assez de superlatifs.
Commenter  J’apprécie          190
mazou31
  07 mars 2014
Un grand livre, LE livre, sur le sujet. À partir d'une documentation phénoménale, Pierre Miquel a construit un brillant et objectif constat sur l'héroïsme simple et l'horreur inimaginable de la vie quotidienne et de la boucherie presque quotidienne subies par les Poilus. L'auteur démontre sans parti pris l'incompétence et l'arrogance destructrices des commandements durant au moins les trois premières années de la guerre. Malgré la richesse des détails, parfois arithmétiques, le livre se lit comme un roman de guerre. En revanche certains évènements cruciaux, fort détaillés comme toujours, manquent de mise en perspective. Mais peut-être que les généralissimes, persuadés de leurs génies stratégique et tactique, n'avaient que faire de perspective !
Commenter  J’apprécie          50
JADIN
  31 janvier 2015
bon éclairage sur la guerre de 14? à lire pour les connaisseurs
Commenter  J’apprécie          30
fabricel
  16 septembre 2012
La Première guerre mondiale racontée dans toute son horreur qui met en avant le sacrifice de millions d'hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Nikoz
  14 mai 2013
Un livre différent des autres de P. Miquel, on y sent un coté indéniablement humain et passioné.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
teddy6644teddy6644   17 novembre 2019
Les rats des tranchées sont gorgés de déchets, gras, les yeux luisants, infatigables la nuit. Il faudrait créer des compagnies de chats pour s'en débarrasser. Ils sont friands, le soir venu, des papiers journaux que les dormeurs, pour se tenir au chaud, déploient sur leurs poitrines. Ils grimpent sur les corps allongés, sans retenue. L'intendance finit par payer une prime d'un sou par rat tué, dont on exhibe la queue. Vaine mesure : Les rats fourmillent dans les boyaux, ces égouts des premières lignes, insatiables, attirés par la moindre parcelle de nourriture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
POY1POY1   23 février 2019
Ceux de Verdun..., ils ont donné sans le savoir une leçon au monde d'aujourd'hui : leur courage imprévisible, leur acharnement à survivre ont pu avoir raison paradoxalement de la guerre industriel, celle qui les considérait comme un matériel parmi d'autres...Ils ont appris à mourir pour rester simplement des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
NikozNikoz   23 juin 2015
Et toute cette diversité formait l'armée française.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Miquel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Miquel
Un livre un jour
Dans la catégorie : Batailles: 1914-1916Voir plus
>Histoire générale de l'Europe>Histoire militaire de la 1re guerre>Batailles: 1914-1916 (24)
autres livres classés : soldatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2081 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre