3,8

C 'est très jeune que j'ai lu ce roman . A l'époque , ce livre m'avait terriblement choquée du fait des descriptions minutieuses des tortures salissant mon âme de post adolescente de ces années 70 , et où la violence n'était pas dévoilée comme elle l'est maintenant .
Il est probable que je ne n'avais pas saisi le sens général du roman .
Tout commence par une discussion entre bourgeois qui cherchent à démontrer que le meurtre est inscrit dans le coeur de l'homme. Comme il serait l'objectif suprême de l'individu, la société s'est construire autour de la répression de cette envie : lois, gouvernements, polices tout contribue à aliéner cet instinct.
La première partie du livre est là pour démontrer que la société protectrice est, en fait, aux mains des plus corrompus et écrase les plus honnêtes.
Le "héros" bien que fort retors ne l'est pas suffisamment pour être dans les gagnants, on lui propose donc un exil confortable en Asie. Durant le voyage il rencontre une aimable anglaise qui s'avérera être son mentor en perversité.
Voilà donc le résumé d'un roman qui mélangeant pamphlet social, orientalisme, érotisme et morbidité, s'avère plutôt ennuyeux et sans profondeur.

La critique sociale est convenue, l'érotisme digne de Emmanuelle en Chine et le catalogue des supplices indigeste.
Reste une belle écriture, élégante et riche (à la limite du traité de botanique) avec un bon moment d'humour noir quand un bourreau chinois, assez dépité, explique que les européens sont nuls en torture et lui gâchent le métier : ah ma pauvre dame ils massacrent en masse sans aucun goût !
Un peu juste pour recommander cette lecture.