Gitans et Tsiganes sont deux BD inoubliables, et c'est le moins que l'on puisse faire après tout ce temps où leur drame n'a jamais été vraiment raconté... C'est vrai que les dessins sont sombres et durs, mais le sujet est très bien traité, et j'ai encore en tête des images fortes comme celles où les fils barbelés séparent les déportés des habitants. C'est l'humanité et la cruauté en même temps et les personnages ne sont pas des stéréotypes, sans doute grâce aux témoignages recueillis par l'auteur.
Je suis souvent passée à côté du camp de Montreuil-Bellay, j'ai même accompagné des ados sur le site, où il ne reste que des ruines à peine visibles, il y avait même des vaches pendant un temps... C'est très étrange de visiter ces lieux, c'est à la fois émouvant et incroyable, et ce sont les BD de Mirror qui m'ont guidée dans cette visite bien réelle. D'ailleurs, après la visite, la Bd est passée de mains en mains: parmi les ados certains étaient tsiganes, ils n'avaient jamais entendu parler du camp alors qu'ils habitaient à moins de 10 km, ils ont découverts leur histoire, l'histoire de leurs familles.
Rétrospective de la vie du camp d'internement de Montreuil-Bellay près de Saumur administré par la préfecture française. Plus que la vie des gens du voyage tentant de surpasser leur condition misérable, cet ouvrage est avant tout une réhabilitation de cet oublié de l'histoire qu'est l'abbé Jollec. Entêté comme un breton qu'il était, bon-vivant et au plus proche de ses ouailles, il portait haut et fort les préceptes fondamentaux de sa religion : une solidarité sans faille pour les miséreux malgré le danger. Enquête exceptionnelle étayée par un dessin brut pour mieux comprendre la vie des nomades pendant la seconde guerre mondiale et la responsabilité de la France dans cet forfaiture.
Un album qu'il faut absolument lire, basé sur les travaux de l'historien Jacques Sigot. L'auteur a rencontré des survivants et des descendants des survivants de ce camp. Et qui rappelle qu'à la libération… les tsiganes ne sont pas libérés, loin de là… Ils sont rejoints par les collaborateurs et divers prisonniers de guerre, puis éloignés encore plus loin, jusqu'au camp d'Angoulême, d'où les derniers ne seront délivrés qu'en juin 1946. le dessin est sombre mais plein d'expression et, je pense, rend bien la dure vie de ce camp et de ses homologues répartis sur tout le territoire français. Si, ces dernières années, plusieurs ouvrages sont parus sur ce sujet, cette part sombre de notre histoire est peu racontée, y compris chez les Tsiganes. Ainsi, il y a quelques mois, une Tsigane a témoigné dans la presse locale sur son internement au camp de la route de Limoges à Poitiers, elle en avait peu parlé à sa famille et n'était jamais retournée sur place.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ts..
Un album qui évoque un point de l'histoire méconnu et ignoré et peu évoqué à savoir l'internement des Tsiganes en France, et le décret du 6 avril 1940 qui astreignait tous les nomades à résidence surveillée. Et oui, les nomades de France ont aussi été victimes du nazisme, internés, exterminés, pour eux, c'est un holocauste oublié.

L'histoire a lieu au camp d'internement de Montreuil-Bellay, un camp construit en particulier par des républicains espagnols sortis des camps d'internement du Roussillon et qui, pour ne pas être renvoyés en Espagne, ou la mort ou la prison les attendaient, en construisirent un certain nombre, dans des conditions de travail inhumaines. Ces camps étaient gérés et administrés par l'Etat français. On retrouve aux côtés de ces espagnols, l'abbé Jollec, un homme qui a réellement existé et c'est son histoire et son action qui nous sont contées. C'est un brave homme cet abbé, une âme bien charitable en ces temps difficiles. Voilà donc ce bon abbé Jollec, sorte de travailleur social, qui aime la picole, qui court à la défense des tsiganes enfermés dans ce camp et va tout mettre en oeuvre pour les y sortir.

Tsiganes c'est un excellent témoignage, une participation à l'effort de mémoire. Sont évoqués l'occupation, la résistance, la collaboration, l'internement et les conditions de vie, la déportation, le mépris et la méfiance de la population, l'attitude de l'état, des notables, de l'Eglise de France. Sachez que l'internement des nomades ne pris pas fin à la libération et cette population marginale sera la dernière à quitter les camps d'internement, en 1946. Les images sont fortes et retransmettent toute la noirceur des camps et de cette époque tourmentée de notre histoire. Un sacré coup de crayon ce Kkrist Mirror. A noter une belle introduction de Serge Klarsfeld. A lire et à voir, un très bel album.
Lien : https://chroniquesaigues.com/