Il y a des livres comme ça, qu'on attend longtemps, avec impatience. Puis finalement, lorsqu'ils arrivent entre nos mains, la seule chose qu'on attend c'est d'en être délivré. Ce deuxième tome de la trilogie de Sade aura été de ceux-là pour moi. Et pourtant... Et le premier tome avait été une réelle surprise et qui plus est une bonne surprise. Mais là... Beaucoup de libraires et l'auteur lui-même avaient prévenu "attention celui-là est plus trash, plus dur". Pourquoi ? Parce qu'on s'amuse plus longtemps à décrire le calvaire des pauvres prostituées qui ont eu le malheur de croiser son chemin? Mais en fait, on en a simplement rien à cirer !

Si j'avais apprécié la dimension historique du tome précédent, on se retrouve ici dans le domaine de l'anecdotique et du sensationnel. Et à lire c'est simplement répétitif et agaçant.

Je me suis ennuyée à la lecture des 180 premières pages et des 100 dernières, et sur 430 pages, ça fait quand même beaucoup.

Bien que j'apprécie deux des personnages, notamment celui de la belle-mère de Sade, je pense que lire le troisième et dernier tome de la trilogie se fera sans moi. C'est d'autant plus frustrant que le premier était vraiment bien, mais tant pis, un documentaire trouvé sur YouTube fera l'affaire et m'épargnera les défauts de ce roman.
Tout d'abord, je voudrai remercier Netgalley et les éditions French Pulp pour leur confiance.
Je le sais, j'aurai dû le savoir Le Marquis de Sade, ce n'est franchement pas pour moi.
Même dans un roman policier historique très bien écrit.
Ce roman est la suite du tome 1. Quatre années se sont écoulés, le marquis semble, après le scandale d'Arcueil, mener une vie rangée auprès de sa femme, de sa belle-soeur et de ses enfants. Oui, Anne-Prospère, soeur cadette de Renée-Pélagie, vit avec eux, et Donatien éprouve une passion éperdue pour sa belle-soeur. Cadeau bonus pour lui : elle est chanoinesse, et quelle joie, pour lui, de détourner sa belle-soeur de la religion. Bref, la vie n'est pas si paisible que cela, et à force de voir ses penchants naturels revenir au galop, les ennuis arrivent.
Dis ainsi, cela pourrait vous faire croire que le roman est joyeux.
Pas vraiment.
Certains chapitres sont vraiment durs à lire, vu ce qui est raconté dedans.
Mon personnage préféré ? Julie D., que j'ai quitté à regret. Comme dans le premier volume, elle veut se venger du marquis de Sade, homme qui voit les femmes comme des objets qui lui permettent d'assouvir ses perversions, non, comme des êtres humains.
Son oeuvre littéraire ? Je ne l'ai pas lu et ne la lirai jamais. Et aucune oeuvre ne devrait excuser les perversions de qui que ce soit.
Ce roman ne les excuse pas d'ailleurs. Il nous montre un homme (et il n'est pas le seul) prêt à tout pour assouvir ses désirs, et tant pis pour ce que l'on nommerait de nos jours les "dommages collatéraux".
Un roman bien construit, bien écrit, mais un roman qui n'était pas fait pour moi.
La suite tant attendue du premier tome des effroyables aventures du Marquis de SADE. Ludovic Misérole met en lumière l'une des personnes les plus sombres de notre histoire.

Je vous conseille bien évidement de lire le premier livre L'affaire rose keller, avant celui-ci. Donc si cela n'est pas le cas, passez cet article, courez chez votre libraire et zieutez l'article du premier volume. Je sais, l'histoire ne se réécrit pas, le spoil n'en est pas vraiment un, bien que l'auteur nous révèle des découvertes toutes fraîches .

Souvenez-vous, nous avions laissé le marquis emprisonné après l'affaire Rose Keller. L'histoire des Filles du panier se passe quelques années plus tard. Car bien que le marquis est essayé de se tenir correctement, sa vraie nature ne peut être contenu plus longtemps. Il lui faut du vice. de la chair fraîche. du plaisir et de la souffrance. Pourtant, il avait trouvé un alternatif en la personne de sa belle-soeur.

On découvre de plus en plus un personnage excentrique, égoïste et pervers. Il est antipathique et n'a aucune compassion pour sa pauvre femme. Femme qui accepte pourtant beaucoup au nom de l'amour.

On retrouve également Julie, personnage que j'avais beaucoup apprécié dans le premier livre. Elle se lance à corps perdu dans sa vengeance contre le Marquis.

L'auteur nous livre un roman de grande qualité tout comme les précédents. Même si je dois bien avouer que l'histoire parallèle de l'affaire Rose Keller m'avait plus enchanté que celle présente dans ce livre.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
*** Opération Masse Critique septembre 2019***

Je ne savais pas trop où je m'engageais lorsque j'avais choisi ce roman lors de la dernière Masse Critique. L'histoire du Marquis de Sade, ce fou, ce délinquant du sexe, faisant en finalité partie de l'histoire de France est une parenthèse qui ne me passionne pas outre mesure, mais j'ai tenté le coup.

Et en finalité j'ai aimé cette histoire sordide, à ne pas mettre entre toutes les mains certes, mais quand on lit Sade on s'en doute un peu ...

Ainsi je remercie beaucoup Marie-Amélie des éditions French Pulp Editions pour son gentil petit mot lors de l'envoi du livre ainsi que bien sûr Babelio.

Je commence les aventures de Donatien de Sade par le tome 2, qui se lit sans avoir forcément lu le premier, mais tout de même il serait judicieux de commencer par le début.

Le terrible Marquis de Sade, Donatien, se cache dans son château de la Coste avec sa femme Renée-Pélagie, ses enfants et sa belle-soeur et maîtresse la belle Anne-Prospère, à cause de cette sombre histoire de L'affaire Rose Keller.
La famille pense et espère que enfin, Donatien, aura appris à ses dépends et celle des familles à se tenir tranquille.
Malheureusement, il ne tient plus et projette un voyage "d'affaire" à Marseille avec son nouveau valet et amant (!) Latour.

Leur arrivée à Marseille, un gentilhomme richissime et son valet, fait grand bruit auprès des courtisanes du quartier du panier. D'autant que Latour est chargé de "recruter" les plus belles et les plus jeunes catins afin d'assouvir les délires sexuels du Marquis.

Parallèlement, Julie, (personnage du premier tome) apprend que son bourreau est à Marseille et prend la route afin de le tuer pour se venger des sévices subits.

Les petites fêtes de Donatien vont tourner au drame, une fois de plus, puisque le Marquis oblige aux filles d'avaler des pastilles lors de leurs orgies ce qui les empoisonnent gravement.

La tête de Donatien étant mise à prix, ce dernier s'éclipse en Italie avec sa belle-soeur Anne-Prospère. Madame de Montreuil, mère de cette dernière et de Renée-Pélagie, car la famille bafouée par les orgies et violences de son gendre, va tout mettre en oeuvre afin de le faire arrêter et condamner.

Ce roman historique et biographique, est intéressant puisque l'auteur Ludovic Miserole a gardé l'essentiel de la partie historique (noms, lieux ...). Les chapitres étant courts, le roman se lit très facilement et rapidement.

Grâce à cette Masse Critique je vais me procurer le tome premier puis enfin le troisième dès sa sortie, puisque c'est la trilogies des crimes du Marquis de Sade.

Assurément, amis sensibles et prudes ... vous risquez d'être choqués par certaines scènes que l'auteur décrit avec grandes précisions.
Donatien, le coquin ...
Feras moins le malin.

Second volet de la trilogie dédiée aux "aventures" du Marquis de Sade.

Monsieur crèche quelques temps dans sa demeure de La Coste pour se faire oublier suite à ses déboires dans l'affaire Rose Keller (tome 1).

Monsieur s'ennuie et son naturel pervers revenant au grand galop, il prétexte une affaire d'argent à régler pour fuir vers Marseille.

Et là, je vous laisse lire le roman pour en savoir plus.

Mais sachez que comme le chat, Le Marquis de Sade retombe toujours sur ces pattes.

Composé de courts chapitres alternant des scènes de vie, l'ouvrage se lit aisément (sauf peut-être les chapitres que je qualifie de "pornographiques", là je n'ai pas été fan).

J'ai été surprise que la Marquis de Sade ne soit pas en premier plan. Se sont les autres (et multiples) personnages qui ont une grande importance dans cet ouvrage. J'avoue avoir eu de la tendresse et de la tristesse sur les chapitres dédiées à Julie D. (aussi connue sous le nom de Julie Follecuisse).

Ce roman historique est très documenté et j'en félicite son auteur : Ludovic Miserole. Il a fait un travail remarquable, beaucoup d'annotations permettent de vérifier les faits ou d'en savoir plus.

Je mets 3,5 / 5 car ma curiosité est titillée, je pense acheter le tome 1 pour découvrir le premier scandale et le tome 3 bien sûr, pour savoir comment tout cela se termine.

Et je termine par les remerciements ... c'est la tradition (pour moi) dans les Masses Critiques. Merci aux éditions French Pulp, merci à Marie-Amélie pour son petit mot. Et oui, ça fait du bien d'avoir un petit mot dans le colis !
Et comme toujours, merci Babelio !
Que dire après un roman d'une telle intensité ?
Qu'il a provoqué une foule d'émotions contradictoires; , de la colère à la tristesse, du dégoût à l'empathie, de l'incompréhension à la pitié ?
Alors, que retenir de cette lecture ?
Et bien , je salue le talent de l'auteur. C'est grâce aux qualités de l'écriture que j'ai pu terminer ma lecture car certains passages sont particulièrement horribles ! je pense d'ailleurs qu'il ne doit pas être mis entre toutes les mains !
Heureusement, les chapitres sont courts et leur contenu diffère ce qui m'a permis de "souffler"un peu .
Comme dans le premier tome, j'ai apprécié la rigueur historique des faits. L'auteur s'appuie sur des archives officielles, des témoignages écrits et il dresse un portrait de Sade le plus juste possible .
Quel individu abject ! Manipulateur, pervers, menteur, violent, cruel et j'en passe !
L'auteur en profite égament pour fixer un portrait sociétal, également juste et révélateur de la France de cette époque .
Comme dans le premier tome, il nous présente une série de personnages secondaires, réels ou imaginaires . Tous sont décrits avec précision et gravitent de près ou de loin autour du marquis. Je reconnais le courage et la droiture de certains qui se battent avec les armes dont ils disposent et je déplore l'attitude des autres particulièrement celle de Renée-Pélagie que je trouve aussi toxique que son mari !
Jusqu'où ira ce couple diabolique ?
Rendez-vous dans le troisième tome !
Quel odieux personnage que ce Donatien de Sade, dit le Marquis.
J'avais déjà pris connaissance de ses exactions à une époque où j'avais le coeur mieux accroché, ou alors n'avais-je encore pas développé tout mon potentiel d'empathie. Mais déjà, j'avais eu du mal à lire avec constance "Les 120 journées de Sodome", je l'avais survolé, mal à l'aise devant tant d'horreurs vicieuses et scatophiles.
J'avais également subi plus qu'apprécié, le visionnage du film de Pasolini, qu'on avait été voir à plusieurs, pour se donner du courage.
Et puis Sade, je l'avais remisé bien loin derrière moi, ne me passionnant pas plus que ça pour ce personnage.
Je savais comme tout le monde qu'il avait été embastillé, qu'il s'était échappé, puis qu'il y était retourné, et qu'il avait fini sa vie dans un asile, achevé ironiquement par la syphillis.
Et puis l'autre jour, lors du Masse Critique de Babelio, (merci au passage pour votre envoi, et merci aux éditions French pulp, Les Féroces), je vois ce livre sur Sade, Les filles du Panier, et je me dis, allez, pourquoi pas en savoir un peu plus sur ce troublant personnage ?
J'ai ouvert ce roman historique dubitativement, ne connaissant pas du tout l'auteur.
Et bien ce fut une bonne surprise, le style est fluide avec une succession de chapitres courts qui donnent un bon rythme à l'histoire : Sade s'est retiré dans son château du Sud de la France, et tente de se racheter une réputation suite à l'affaire d'Arceuil, où il fut reconnu que Sade avait abusé et violenté des femmes contre leur volonté, affaire qui fut étouffée par sa belle-mère, Mme de Montreuil, en achetant le silence de la principale victime.
Le Marquis ne restera pas bien longtemps "sage"... Ses vieux démons ne l'ont jamais abandonné, et il repart à leurs trousses sévir à Marseille, pour soulager ces vils instincts auprès des filles de petite vertu.
Là, accompagné de son fidèle et débauché valet sodomite, il va commettre encore des horreurs au nom de sa liberté de jouir... Pour lui, les femmes doivent être à disposition de ses envies, il a le rang de Marquis, et l'on ne doit rien lui refuser.
Il ira loin pour assouvir ses fantasmes, trop loin cette fois encore, manquant de tuer par empoisonnement deux des jeunes gourgandines tombées dans ses filets, la cantharide, ça ne pardonne pas en excès...
Sade devra s'échapper, avec l'aide de sa jeune belle-soeur, qu'il a réussi à dévoyer, une chanoinesse, quelle victoire pour lui qui déteste l'Eglise ! Mais l'histoire prendra l'eau à Venise, et pour la seule et unique fois de sa vie, Sade souffrira des affres de l'amour malheureux.
Il sera finalement emprisonné en Savoie, d'où il s'échappera. Mais la vindicte de Mme de Montreuil, dont la famille, l'honneur et les finances sont réduit en charpie par le priapiste, ne rendra pas les armes facilement.
Le roman s'arrête ici.
Ludovic Miserole écrit simplement, clairement, et nous dépeint sans fioriture le périple et les péripéties de ce Marquis de Sade si inconscient de la portée de ses actes. Miserole arrive à rendre ce niveau d'insouciance qu'éprouvait sans doute Sade, ce grand psychopathe, devant le malheur et l'affliction qu'il provoquait pour son simple plaisir. Marquis de Sade, qui aurait du être couronné Roi de l'égoisme et de l'égocentrisme.
J'ai bien envie de lire le 3ème volume de cette trilogie.
Dans ce second tome , on retrouve bien évidemment le marquis de Sade qui à décidé de libérer le lion trop longtemps rester dans sa cage ! On retrouve également certains personnages , et de nouveaux fonds leur apparition.
Le marquis nous emmène à Marseille pour un voyage qui ne nous laissera pas indemnes.
En Italie , avec sa belle-soeur pour se mettre au vert ...
Nous retrouvons aussi Julie , qui rêve toujours de se venger du marquis !
L'auteur à nouveau a dû faire , je pense énormément de recherche pour cette histoire avec des faits réels et des documents d'époque.
Cette trilogie dite thriller historique pour le moment me ravit et j'ai vraiment passé un agréable moment!
Pour ce second opus , nous sommes un peu plus dans la noirceur, les scènes sont marquantes et nous secouent dans ce roman.
Les pratiques du marquis sont extrêmement dérangeantes et un peu sadiques, je trouve.
La psychologie des personnages est bien travaillée pour notre plus grand plaisir !
N'hésitez pas à lire et à découvrir ce sulfureux marquis et la plume de l'auteur !
J'ai hâte de lire le dernier tome de la série qui est dans ma pal et qui , je l'espère, saura tout autant me ravir !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Cet homme est détestable au plus haut point. Cet homme n'est pas une fiction mais il a « bel et bien » existé. Compte tenu de la bibliographie fournie par l'auteur, les faits décrits semblent avérés, dans un contexte libertin de l'époque où le mot consentement n'avait pas encore été inventé. Une véritable oeuvre d'historien de l'horreur.
A mon avis il serait dommage de dissocier ces deux volets traitant des malveillances du Marquis.
Rappel Tome 1 – L'affaire Rose Keller
Un roman féministe tellement actuel
Trois femmes se partagent l'affiche de ce premier volet : la victime, la prostituée et la complice …elles ont toutes à en vouloir à l'infâme Marquis de Sade, bien connu et déjà condamné, influent et pervers, une seule l'aime. Il attire ses proies et les humilie pour son plaisir solitaire, ou partagé avec son non moins infâme serviteur.
Les rapports ambigus avec son épouse et sa belle famille en font le personnage le plus toxique que j'ai rencontré dans mes lectures. Quand je pense que dans le processus créatif, les auteurs partagent leur vie avec leurs héros jusqu'à la publication de leurs oeuvres, j'espère que Ludovic Miserole a su se préserver du divin marquis.
Tome 2 – Les filles du panier
Comme dans le tome 1, la première partie du roman décrit les exactions du marquis de Sade et le détail apporté aux descriptions met très mal à l'aise, révélant des sévices et des perversions inimaginables. La base documentaire utilisée par l'auteur et disponible en fin d'ouvrage ne laisse aucun doute sur la véracité des faits. La seconde partie est d'avantage consacrée à la quête de la vérité, menée par ses victimes et leurs familles. On y retrouve les protagonistes du tome 1 dans les mêmes rôles, une épouse encore plus amoureuse et une société marseillaise bien tolérante et néanmoins solidaire.
Malsains, édifiants, ces deux tomes sont une chronique très documentée sur l'époque prérévolutionnaire et la ville de Marseille en particulier, sur la domination des plus riches et toute ressemblance avec une époque plus actuelle n'est sans doute pas tout à fait fortuite !
Cette immersion a été pour moi la confirmation du talent de narrateur de cet auteur découvert lors de la lecture du tome 1.Le lecteur se voit parfois contraint à un rôle de voyeur plutôt dérangeant … malgré ça je lirais le tome 3 annoncé pour 2020. Attention : méfiez-vous des pastilles à l'anis !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Après l'uppercut de l'affaire Rose Keller, j'ai décidé de poursuivre mon étude de l'univers de Ludovic Miserole avec Les filles du panier et là encore, ce fut un choc : c'est cru, malsain, historique, addictif, pur, romanesque, effrayant… c'est la vie, quoi.

J'ai frémi, pleuré de dépit ou de rage mais j'ai aimé. Oh, comme j'ai aimé !

On dit souvent que l'homme est un animal, c'est faux. Aucun animal n'excelle dans la perversité, la torture et la souffrance. Certaines scènes sont difficilement soutenable, c'est vrai, mais elles se sont vraiment passées ainsi et c'est la force de ce livre : Nous mettre dans la réalité d'un fait historique.
Elles sont, de plus, écrites avec l'élégance de la formule et la beauté de la langue qui caractérisent Ludovic Miserole.

Il me reste à lire le crépuscule d'un libertin. Je ne pense pas attendre longtemps avant de m'y mettre !

Ludovic Miserole est ma découverte 2023 et j'espère que ce sera la vôtre également (si ce n'est pas encore fait).