AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 201 notes
5
17 avis
4
23 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour ma première incursion dans la littérature israélienne ( eh oui, jamais rien lu d'Amos Oz, d'Appelfeld et de tous les autres, Idil, j'attends tes conseils pour combler mes grosses lacunes! ) , j'ai choisi ce thriller . Et je l'ai trouvé excellent. Il faut dire que l'auteur est un spécialiste de l'histoire du roman policier...

La construction est remarquable et prenante. Ternaire, comme le titre l'indique. Trois femmes nous sont tour à tour présentées : Orna, Emilia et Ella...On entre dans l'intimité de chacune, surtout des deux premières. Elles se sentent fragilisées car sont à un moment très difficile de leur vie. Orna , quittée il y a un an par son mari, qui n'a pas donné signe de vie mais revient soudain . Elle craint qu'il ne veuille reprendre leur fils de neuf ans. Emilia est originaire de Lettonie et survit en étant aide à la personne. Elle cherche dans la religion une voie à suivre. Et enfin, voilà Ella.

Toutes trois vont croiser Guil, avocat mystérieux, vu comme une échappatoire ou un salut...

Et...je m'arrêterai ici! Si vous voulez lire un thriller original, portant un regard subtil sur la psychologie des personnages, dépaysant et offrant une vue fort intéressante de l'état hébreu actuel, alors précipitez-vous! Allez, un, deux, trois, partez!



Commenter  J’apprécie          418
J'avais découvert Dror Mishani avec une disparition inquiétante et je suis contente d'avoir retrouvé sa plume avec Une, deux, trois.

A la façon d'un bon épisode de Colombo, nous connaissons le coupable dès le début du roman et nous suivons ses meurtres. Il ne faut pas s'attendre à une suspense incroyable, le rythme est assez lent, s'attarde surtout sur les personnages, sur les rencontres plutôt que sur l'intrigue.

Malgré tout, j'ai aimé le dénouement qui m'a surprise. J'aurai aimé avoir un peu plus de réponses à mes questions mais je suis conquise.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          210
La chronique fantôme de Marianne
Une deux trois
Dans ce thriller doux-amer sous le soleil de Tel-Aviv, le danger se précise lentement, par des détails presque insignifiants, les aventures amoureuses de femmes solitaires tournent au cauchemar, dans l'indifférence générale, jusqu'à ce qu'une enquêtrice curieuse et obstinée repère ce que personne n'avait su voir avant elle...
Un suspense à trois temps.
Trois femmes, trois histoires, trois rencontres amoureuses qui se terminent mal. Un seul homme.  Orna se suicide dans un hôtel en Roumanie, Emilia est retrouvée morte près d'une gare routière, Eva rencontre un homme charmant au café. Les enquêtes de la police avancent à petit pas, en arrière-plan. Tout le suspense se joue dans le décalage entre ce que sait déjà le lecteur et ce que les protagonistes ne réussissent pas à voir et à éviter, aussi prudentes, sympathiques et avisées soient-elles. Cela fait penser aux enquêtes de Columbo, qui démasque un criminel que l'on connaît déjà oubien à un film sur Landru, où l'on suit les victimes en sachant très bien ce qui va arriver, où se trouve le danger et combien cela va mal se terminer. 
Un roman étonnamment sensible et réaliste
Dror Mishani décrit avec une grande finesse les ressorts psychologiques de chacune des protagonistes, les sentiments, les peurs, les rêves qui les font avancer, explorer un jeu amoureux qui n'aurait jamais dû s'avérer fatal.  L'auteur prend le temps de raconter ses personnages féminins, leur vie, leur détresse ou les défis auxquels elles sont confrontées : surmonter un divorce avec un enfant à garder, survivre dans un pays dont on ne connaît pas la langue, continuer à travailler et à étudier avec des enfants encore petits….   
Ce temps donné à ses personnages, à leurs rencontres, il l'accorde aussi au déploiement de son histoire.  On découvre la vie de mère célibataire, l'exploitation des femmes d'Europe de l'Est recrutée pour s'occuper des personnes en fin de vie, le fonctionnement d'un service de police à Tel Aviv ...Les jours, les semaines, les mois, les années s'écoulent. Plus de quatre années séparent les deux premières disparitions. Alors que le travail de la police dépend des affectations et du hasard, les enquêtes sont tributaires de enquêteurs qui se relaient, et les personnes concernées ne verront pas toutes la fin de l'enquête, que ce soient les personnes âgées dont s'occupe Emilia, venue de Lituanie travailler en Israël – et témoins possibles mais disparus avant qu'on les interroge, ou bien un personnage secondaire atteint par un cancer. ... le roman y gagne me semble-t-il en densité et en réalisme
 A découvrir, pour ses portraits de femmes, la description de la vie en Israël et un suspense mené de main de maître. Un charme certain.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          100
Encore un auteur que je suis depuis ses deux premiers romans. Ici, pas de policier récurrent comme dans le 1 et le 2, mais trois femmes, très différentes, plus ou moins à la recherche d'une rencontre masculine, qui se trouvent successivement face au même homme. Guil a tout du type banal et sans histoire, si ce n'est une légère propension au mensonge, et pourtant, elles s'engagent chacune sur une pente bien dangereuse.
L'auteur fait merveille pour examiner la psychologie des personnages et pour surprendre le lecteur. Les rues de Tel-Aviv constituent un décor inhabituel. Ce roman m'a tenu en haleine pendant les deux petites journées où je l'ai dévoré !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
La première, c'est Orna, jeune enseignante au divorce douloureux qui passe son temps à accompagner la détresse de son fils en oubliant la sienne 

La deuxième c'est Emilia, émigrée lettone de cinquante ans, auxiliaire de vie anla situation précaire tant financièrement que sentimentalement

La troisième, c'est Ella, jeune mère de famille débordée par ses trois enfants et son mari jaloux, qui a choisi le calme relatif d'un café pour écrire sa thèse. 

Leur point commun Guil, bel avocat en instance de divorce qui les drague et les laisse tomber amoureuses de lui ... 

Je m'arrête là pour ne rien divulguer mais ce roman extrêmement bien construit ma laissée sur ma faim. 

Quel mobile pousse au crime ? 

J'aime bien savoir et je n'ai pas su ! 

Bref un bon roman qui aurait mérité quelques pages supplémentaires ! ​​​​​​​
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur, Dror Mishani, nous livre un très beau polar en inversant les rôles. le lecteur sait tout ou presque des victimes. L'assassin, lui, est un type fade, introverti, banal comme le sont très souvent, au fond, les meurtriers.

Dror Mishani, dans « Une, deux, trois », ne nous livre jamais le motif de ces meurtres. le lecteur a l'impression que les proies sont prises au hasard ; beaucoup d'improvisations chez Guil, le tueur. Nous sommes très loin des serial killers.

Ce roman policier remet au centre du crime la victime. Et surtout, il donne une voix aux femmes, premières victimes des violences extrêmes. Ces femmes qui se battent tous les jours pour gagner et garder leur humanité.

J'ai vraiment été agréablement surprise par la construction de ce roman policier. le dernier quart nous livre une fin étonnante. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu avec une telle qualité dans l'histoire et dans la construction. Nous sommes très loin des clichés.
« Une, deux, trois » est une véritable réussite. Je vais m'empresser de lire d'autres romans policier de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          72
Avec Une, deux, trois, l'auteur israélien Dror Mishani livre un polar hitchcockien sur un avocat qui tue ses maîtresses.
Cela commence avec Olma, 46 ans, qu'il rencontre via un site dédié. Il l'a séduit mais avec un air de ne pas y toucher, s'investissant dans leur relation mais sans s'engager trop non plus. Olma est divorcée et mère d'un garçon de neuf ans qui est tout pour elle. L'enfant, perturbé par la situation, est suivi par un psy. Olma, ne va pas bien non plus. Sa séparation récente n'est pas encore digérée, les difficultés de son fils la mine et sa relation avec Guil n'est pas si épanouissante que ça. L'homme est en effet très secret et elle se demande s'il ne serait pas marié. Elle le surprend un jour en famille et elle a la réponse à toutes ses interrogations. Dégoûtée de s'être fait bernée, elle va tempêter, le menacer de ne pas en rester là. Mais malgré tout, elle va accepter de le rejoindre à l'étranger en voyage. Ce séjour lui sera fatal.
Ensuite, c'est au tour d'Emilia d'être séduite par l'avocat. Elle est l'ancienne assistante de vie du père de Guil. Mais le vieil homme vient de décéder et Emilia est gentiment remerciée. Elle doit trouver un travail auprès d'une autre personne, ce qu'elle parvient à faire assez rapidement. Emilia, originaire de Riga en Lettonie, va voir Guil pour clarifier sa situation juridique de travailleur étranger en Israël. L'avocat promet de l'aider et lui propose par la même occasion quelques heures de ménage pour rendre accueillant le nouvel appartement où il compte recevoir ses filles suite à son divorce. Il fait promettre à la jeune femme de 37 ans, de ne rien dire à personne du service qu'il lui demande et pour lequel il compte la rémunérer. Emilia accepte ses conditions et se rend dans le nouvel appartement de Guil. Mais voilà, au gré de ses ménages, elle met la main sur des affaires des anciens occupants et où figue le nom d'une certaine Olma. Elle hésite à les jeter et en parle à Guil qui bien sûr réussit sans peines à trouver une explication convaincante. Emilia ne le sait pas encore, mais elle, elle aussi, devenue gênante pour l'homme de loi.
La troisième femme se nomme Ella. Elle se dit être chercheuse malgré la trentaine déjà bien dépassée. Ils se rencontrent dans un café où Guil retrouvait Olma il y a quelques mois encore. Cette fois c'est lui qui fait le premier pas et qui tente de séduire la jeune femme. Elle, contrairement aux deux premières victimes, résiste. Elle n'est pas intéressée, ni par l'homme qui ne l'attire pas, ni par la situation qu'il lui propose car chacun est marié et s'il ne semble pas ému d'envisager tromper sa femme – il avoue même être coutumier du faire - il en va totalement différemment pour Ella. Ella se laisse un peu faire, accepte quelques rendez-vous et pense en rester là. Mais Guil est insistant. Ella joue un jeu dangereux, le sait-elle ?
Parallèlement, c'est dans la seconde partie que l'enquête concernant les deux premiers meurtres commence et se développe. Les chapitres alternent entre le piège qui se referme lentement mais doucement sur Ella, et le travail des enquêteurs qui va finir par payer. Jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page, on n'est sûr de rien et c'est un vrai coup de force de l'auteur. Magistral.
Commenter  J’apprécie          60
Un excellent polar ... mais lent et subtil.
L'histoire démarre lentement, à un rythme presque ennuyeux mais plein de finesse. Petit à petit, le drame se noue et le lecteur se laisse prendre, cherchant où, quand et comment va survenir le crime.
Le livre accélère ensuite progressivement mais ménage de réelles surprises.
Bref, pour apprécier ce livre, il faut accepter sa lenteur ... mais l'histoire est très bien écrite.
Commenter  J’apprécie          60
Quel roman policier ! Génial par sa construction, sa narration, l'ambiance et le suspens qui règnent durant tout le roman.
Même si je n'ai pas compris les motivations du criminel, dont la vie lisse ne laisse pas apparaître de disfonctionnement qui mettrait le lecteur sur une piste. Je dois dire que j'ai passé un super bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Premier thriller israélien que j'ai la chance de découvrir…

Comment vous dire , je ne suis absolument pas déçue du voyage !

Nous retrouvons ici trois femmes qui ont toutes un point commun elles sont toutes liées au même homme Guil.

Le livre est très bien structuré, en trois parties précisément.

Une partie pour l'histoire de chaque femme !

Il y'a tout d'abord Orna une mère en proie à la solitude , Émilia une immigrée éprise de religion et pour finir Ella une universitaire emprisonnée dans un mariage terne …

Trois femmes bien différentes que tout sépare mais pourtant unis par une liaison secrète avec un mystérieux homme , Guil…

J'ai réellement apprécié suivre ces trois protagonistes, elles sont tellement intéressantes fortes solitaires et se battent pour survivre dans un pays où il est assez complexe de gagner sa croûte , notamment pour une maman solo , une immigrée qui exerce le dur métier d'auxiliaire de vie et femme de ménage …

Elles sont vraiment touchantes , attachantes de vraies battantes !

Concernant Guil , je ne vais pas vous cacher que ce mec est un grand malade il sait user parfaitement de son charme pour embobiner ces trois femmes jusqu'à ce que le piège se referme sur elles …

Un thriller psychologique captivant , étonnant , haletant, surprenant, fascinant , addictif , étonnamment bien écrit …

La fin de chaque récit est prévisible ( sauf peut-être pour la dernière partie …) mais ce n'est pas dérangeant l'histoire dans son intégralité (donc les trois parties ) est totalement bien construite !

J'ai vraiment passée un excellent moment en compagnie de ce thriller!

Il fut savoureux comme tout , un vrai régal , je ne peux que vous le recommander chaudement !
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Une disparition inquiétante" de Dror Mishani

Comment s'appelle la mère d'Ofer ?

Hennah
Hinnah
Hannah

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Une disparition inquiétante de Dror MishaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}