Citations sur L'amour, toujours l'amour (6)

Comme tous les parents tôt ou tard, ils furent bien obligés de voir la réalité en face : leurs enfants s'étaient libérés de leur férule et avaient décidé de vivre leur vie. Ils étaient aux cent coups, furieux , angoissés, mais que pouvaient-ils faire ? Ils étaient devenus simples spectateurs d'une représentation qui ne leur plaisait pas le moins du monde.
Alfred et moi sommes heureux, aussi heureux que peuvent l'être des époux. Nous nous aimons. Nous sommes parfaitement assortis, tant intellectuellement que physiquement. Nous sommes contents d'être ensemble. Nous n'avons pas de soucis d'argent et possédons trois enfants exquis. Et pourtant, quand je considère ma vie de jour en jour, d' heure en heure, elle me semble composée d'une série de minuscules contrariétés. les nounous, les cuisinières, l'interminable corvée du ménage, le bruit harassant et les redites des jeunes enfants, si harcelantes pour le cerveau, leur totale incapacité à s'amuser seuls, leurs soudaines et terrifiantes maladies, les fréquentes sautes d'humeur d'Alfred, ses sempiternelles plaintes à cause du pudding et sa manie d'emprunter ma pâte dentifrice, en pressant le tube par le milieu! Voilà toutes les composantes d'une vie conjugale, ce "pain complet" de chaque jour. Il est simple et banal, mais fortifiant. Linda, elle, s'était nourrie de miel de rosée, et c'est un régime incomparable.
" Il importe, expliquait -il, de se réchauffer les glandes en les secouant. Rien de plus dangereux, pour le corps humain, que de s'acagnarder dans une petite vie tranquille; une telle pratique vous conduit tout droit à la vieillesse et à la mort. Secouez vos glandes, forcez-les à réagir, à rajeunir, gardez-les sur le qui- vive, anxieuses de ce que vous allez leur faire subir : alors elles resteront jeunes et vigoureuses, prêtes à répondre à toute attaque ! "
Une abominable vague d'acier déferlait sur la France, roulait vers l'Angleterre, avalant tout sur son passage (.. .). A Londres, les gens pleuraient ouvertement dans les autobus, dans la rue, pleuraient sur l'armée anglaise qui était perdue.
Peut-être , mais les enfants , c'est comme les chiots. Si tu ne t'occupes pas de ton chiot, si tu le confies au palefrenier ou au garde-chasse, il deviendra forcément embêtant et inintéressant. Les enfants, c'est exactement la même chose. Il faut s'y consacrer de tout son cœur si on les veut réussis.
Pendant trois heures, ce jour-là, il n'y eut plus pour moi que mon corps et celui de mon poney. Je galopais, je peinais , je pataugeais, j'escaladais des collines, je glissais en redescendant, je retenait mon cheval, je le poussais, je me donnais à la terre et au ciel, j'oubliais tout. C'est à peine si j'aurais pu dire mon nom. C'est sans doute ce qui explique l'immense emprise de la chasse sur les gens, et surtout sur ceux qui ne sont pas intelligents (…)