Omnibus (24/01/2013)
3.83/5   9 notes
Spirituelle, drôle, pleine de fantaisie et de gaieté, cette fresque romanesque de l'aristocratie britannique des années 1930 et 1940 connut un immense succès et valut à Nancy Mitford l'admiration d'écrivains tel Evelyn Waugh. Il y est question d'amour : celui dont rêvent les fillettes exaltées, celui que plus tard elles espèrent et recherchent, celui qu'elles manigancent, celui qu'elles croient trouver dans le mariage. On découvrira avec délice dans ce bijou d'humou... >Voir plus
Que lire après L'amour, toujours l'amourVoir plus
Quatre romans réunis dans un seul volume , balaient la vie d'une famille anglaise des années 1930 aux années 1940.
Je ne sais pas pourquoi, le mot "amour" revient aussi souvent dans les titres , ça fait nunuche et laisse entendre que ces romans ne parlent que de ça , alors que pas du tout.

A travers les yeux de Fanny , ( quatorze ans au début de la narration) et de sa cousine Linda ,( chez qui elle passe toutes ses vacances dans la maison d' Alconleigh) , nous suivrons la vie de toute une famille d'aristocrates .
La mère de Fanny (baptisée "la trotteuse" , parce que c'est une coureuse d'hommes…), l'a laissée aux bons soins de ses soeurs. On a donc tante Emily qui l'a adoptée et qui se mariera avec un homme très sympathique mais légèrement hypocondriaque (quand ça l'arrange surtout…). Et la tante Sadie mariée au terrible oncle Mathew, propriétaire de cette grande maison dans laquelle tout le monde finira par se retrouver pendant la guerre .
Fanny suivra le modèle bourgeois familial , tandis que sa cousine Linda , ainsi que sa fratrie , aura un destin plus libre…

Cette grande fresque , dont je n'ai amorcé que les grandes lignes du début, connaitra un grand succès en son temps. Qualifiée de spirituelle, drôle, gaie , la plume de Nancy Milford a séduit même des écrivaines telle que Evelyn Waugh.
Pour ma part et avec mon oeïl de lectrice du 21 ième siècle, j'ai trouvé que cela vieillissait très mal...Beaucoup de bavardages, de superficialité.. . J'ai eu l'impression d' assister à un cocktail mondain, où les conversations parlent de tout et de rien. Des bulles, des bulles et rien de croustillant à se mettre sous la dent !
Que Nancy Mitford parle d'amour, de la guerre, des restrictions, de la mort d'un être cher, des bombardement… : tout glisse sur elle , comme sur les plumes d'un canard. On apprend de temps en temps , au détour d'une phrase , des choses sur l'époque ; on réussit parfaitement à se faire une idée de la vie dans ces années - là. Il parait évident que l'auteur a puisé dans sa propre vie de la substance pour ses romans.
J'aurai aimé être séduite, j'ai été légèrement amusée ...

critiques presse (1)
Telerama
06 février 2013
Les quatre romans ici rassemblés tracent un univers plein d'humour et d'excentricité.
Alfred et moi sommes heureux, aussi heureux que peuvent l'être des époux. Nous nous aimons. Nous sommes parfaitement assortis, tant intellectuellement que physiquement. Nous sommes contents d'être ensemble. Nous n'avons pas de soucis d'argent et possédons trois enfants exquis. Et pourtant, quand je considère ma vie de jour en jour, d' heure en heure, elle me semble composée d'une série de minuscules contrariétés. les nounous, les cuisinières, l'interminable corvée du ménage, le bruit harassant et les redites des jeunes enfants, si harcelantes pour le cerveau, leur totale incapacité à s'amuser seuls, leurs soudaines et terrifiantes maladies, les fréquentes sautes d'humeur d'Alfred, ses sempiternelles plaintes à cause du pudding et sa manie d'emprunter ma pâte dentifrice, en pressant le tube par le milieu! Voilà toutes les composantes d'une vie conjugale, ce "pain complet" de chaque jour. Il est simple et banal, mais fortifiant. Linda, elle, s'était nourrie de miel de rosée, et c'est un régime incomparable.
Comme tous les parents tôt ou tard, ils furent bien obligés de voir la réalité en face : leurs enfants s'étaient libérés de leur férule et avaient décidé de vivre leur vie. Ils étaient aux cent coups, furieux , angoissés, mais que pouvaient-ils faire ? Ils étaient devenus simples spectateurs d'une représentation qui ne leur plaisait pas le moins du monde.
" Il importe, expliquait -il, de se réchauffer les glandes en les secouant. Rien de plus dangereux, pour le corps humain, que de s'acagnarder dans une petite vie tranquille; une telle pratique vous conduit tout droit à la vieillesse et à la mort. Secouez vos glandes, forcez-les à réagir, à rajeunir, gardez-les sur le qui- vive, anxieuses de ce que vous allez leur faire subir : alors elles resteront jeunes et vigoureuses, prêtes à répondre à toute attaque ! "
Pendant trois heures, ce jour-là, il n'y eut plus pour moi que mon corps et celui de mon poney. Je galopais, je peinais , je pataugeais, j'escaladais des collines, je glissais en redescendant, je retenait mon cheval, je le poussais, je me donnais à la terre et au ciel, j'oubliais tout. C'est à peine si j'aurais pu dire mon nom. C'est sans doute ce qui explique l'immense emprise de la chasse sur les gens, et surtout sur ceux qui ne sont pas intelligents (…)
Peut-être , mais les enfants , c'est comme les chiots. Si tu ne t'occupes pas de ton chiot, si tu le confies au palefrenier ou au garde-chasse, il deviendra forcément embêtant et inintéressant. Les enfants, c'est exactement la même chose. Il faut s'y consacrer de tout son cœur si on les veut réussis.