Le Lombard (12/01/1961)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les chevaliers de MuzardonVoir plus
"Les chevaliers de Muzardon" est un petit bijou oublié, bien caché dans quelques vieux numéros du journal de Tintin.
Mais, au fait, connaissez-vous Muzardon ?
L'orgueil de cette coquette localité, avec le navet gastronomique, c'est son château un tout petit peu historique qui fut édifié par l'empereur à la barbe fleurie.
Vous trouverez le local scout de Muzardon, entre l'église et l'école primaire, juste derrière la statue, au fond de la rue Jolie qui s'ouvre sur la grand'place.
La troupe, "les chevaliers de Muzardon" y est réunie au grand complet.
Sardine ambitieuse, hérisson et cynocéphale étudient l'ordre du jour : assurer le service d'ordre à la kermesse de la "Fancy-Fair".
Il faudra ouvrir l'oeil. Le gros lot de la tombola pourrait bien tenter des voleurs !
Car monsieur Gédéon Rillette, le propriétaire du château, a fait don, pour la tombola, d'un mystérieux tout petit gros lot qui pourrait bien avoir une grande valeur !
Peut-être est-ce un diamant ?
Or, jugez de la coïncidence, au même moment, des touristes, qui recherchent un hôtel pas trop près de la gendarmerie, viennent d'entrer dans Muzardon.
Ils pourraient bien être en quête d'un mauvais coup à faire ...
Cette fantaisie est dessinée par Mitteï et scénarisée par Greg.
C'est une petite BD amusante et drôle.
Elle annonce la série des 3 A qui sera réalisée par Mitteï, André-Paul Duchâteau qui signe Vasseur et par Tibet qui, lui, ne signera pas.
"Les chevaliers de Muzardon" a été publié, en 1961, dans les pages du journal de Tintin.
Il n'a, je crois, jamais fait l'objet d'une transposition en album.
Pourtant, c'est une curiosité et sa redécouverte offre un pur petit moment de plaisir ...

L'orgueil de la coquette localité de Muzardon (Lez Nezauvent), c'est avec le navet gastronomique de la région, son château.
Ce monument fut édifié par l'empereur à la barbe fleurie.
Lequel, brave homme par ailleurs, joignait l'incompétence à l'audace dans ses conceptions architecturales.
Défauts bientôt corrigés par quelques sarrasins de passage ...
Puis par une incursion de normands ...
Par des barbares venus d'où vous savez (c'est toujours les mêmes) ...
Bref, il en fut ainsi dix-sept fois au cours de l'histoire ...