4,3

Ha!
Ma lecture de la série s'est interrompue par rupture de stock (quel succès !) j'avais donc peur d'avoir perdu le fil.
Et en fait, sans souci, on reprend les aventures de Maïn dans ce monde alternatif où elle souhaite travailler avec des livres donc en fabriquer donc faire du papier car rien de tout cela n'existe. L'entreprise de notre héroïne et de son associé avance dans cet opus. Elle apprend de plus à trouver sa place parmi ses nouveaux cercles.
Bref. C'est doux, joyeux, optimiste. Une bouffée de douces émotions à cette lecture.
Un tome 4 riche en nouveaux éléments. Ca y est Maïn et Lutz ont enfin réussi, non sans mal, à créer du papier. La nouvelle identité de Maïn est découverte par Lutz. L'inscription auprès de la guilde commerçante est un brin mouvementée et Maïn propose de commercialiser un nouvel objet en plus du papier.
On en apprend davantage sur le fonctionnement de la ville, sur la géographie environnante et sur certains nobles.
La rencontre de fin de tome est particulièrement intrigante et donne envie d'aller lire le tome suivant.
Les graphismes des personnages sont toujours aussi mignons et les détails sur la fabrication du papier, aussi passionnants, pas mal d'éléments de contextualisation de l'univers, notamment en ce qui concerne le commerce et ça apporte un vrai plus à l'histoire.
Dans ce 4ème tome Main et Lutz tentent de réaliser leur prototype de papier. Seulement la création à partir de rien est problématique : trouver les matières premières, créer les outils adéquats, recréer la technique, tout cela sans qu'on la soupçonne d'être autre chose qu'une petite fille s'avère très compliqué.
J'ai adoré me replonger dans les aventures de la petite faiseuse et sa quête de lecture. Ce manga est vraiment très mignon et l'histoire très sympathique
Comme le dit elle-même l'autrice, nous approchons dangereusement de la fin de la première partie et un bouleversement s'opère dans ce tome qui va changer la dynamique.

Main a trouvé un homme haut placé, le marchand Benno, qui s'intéresse à ses inventions. Il va donc la financer pour qu'elle crée son papier. Nous assistons ainsi pendant toute la première moitié aux différents essais de celle-ci et aux étapes nécessaires pour réaliser une page à partir d'un bout de bois. Si c'est intéressant et enrichissant, je dois avouer que narrativement, j'ai trouvé ça plat et longuet. On est beaucoup trop dans les explications et cela manque vraiment de vie.

En revanche, la suite, elle, est bien meilleure. L'autrice y développe à la fois la relation entre Main et Lutz et celle entre Main et Benno, tout en revenant sur l'essence même de ce titre. Lutz se doute que quelque chose cloche chez Main et la met devant le fait accompli. J'ai trouvé normal que cette confrontation ait lieu au bout d'un moment, ça aurait semblé trop étrange que personne ne remarque les différences et que ça vienne de celui qui passe le plus de temps avec elle est logique.

Du coup, cela évacué après un moment plein de dramaturgie, on peut à nouveau se concentrer sur les avancées de Main. Ça m'a plu de voir développé le fonctionnement des guildes et du commerce. le nouveau personnage croisé m'a bien amusée et lui aussi promet de secouer un peu cette histoire qui parfois se laisse aller à un peu trop de platitude. Seul regret, on nous montre toujours trop brièvement la magie de cet univers. J'aimerais vraiment que ce dernier soit plus creusé et qu'on ne se contente pas de nous montrer combien Main est mignonne dans sa volonté de créer du papier pour faire des livres.

Pour ne pas changer, cette série continue à se lire toute seule. On connait bien les personnages désormais et on est attaché à eux. Il était donc temps de faire évoluer le récit, ce que l'autrice a su faire pour apporter plus de corps à son histoire. Maintenant, il serait chouette d'en faire de même avec le décor.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

J'ai enfin réussi à me procurer les tomes 4, 5 et 6 ouf pas facile !!

Dans ce tome, l'histoire de Maïn progresse et son ami Lutz finit par avoir la réponse à sa question. En effet, à la fin du tome précédent, il avait beaucoup de doutes sur l'identité de Maïn. La capacité de la petite fille, ses discussions avec les adultes le laissaient perplexes.
Après des explications, leur amitié va être renforcée, et ils vont avancer dans leur fabrication de papier. Ils vont aussi trouver un local et apprendre à négocier.

Cette lecture est toujours aussi rafraichissante et passionnante.
Et toujours le petit bonus à la fin qui est appréciable.

😊Allez hop hop je file lire le prochain 😊
Quelle charmante histoire de cette petite fille qui veut absolument créé des livres. Ne saurions-nous pas triste sans avoir des ouvrages dans lesquels nous plonger? Par contre, se souvenir comment fabriquer du papier me semble bien compliqué, voir impossible. Faut-il éventuellement déjà essayer pour savoir ce que nous en retiendrons? Les étapes de fabrication avance relativement bien et cela créé un bon dynamisme dans la lecture. Ils testent, ils se trompent, ils ressaient comme on le ferait dans la vraie vie. le côté pratique laisse un peu de place à la magie qui est en arrière plan. Même si Lutz n'est pas très malin, il se rend bien compte que son amie a bien changé depuis 1 an. Elle sait lire, compter et même négocier un contrat. le secret va être révélé ce qui ne changera rien à leur relation ou presque. Car de cela va naître une autre chose qui va jouer un rôle non négligeable dans cette série en 7 tomes. Nous avons dépassé le milieu et tous les personnages sont installés. Nous avons envie d'aller plus loin avec ce duo audacieux et complice. Les mangakas apportent beaucoup de douceur, de bienveillance et de gentillesse aussi bien au niveau scénaristique que graphique. Ainsi l'oeuvre peut-être lu par toute la famille et discuter sur ces impressions. Après tout les enfants ont-ils conscience de ce qu'est le papier? Une façon aussi de sensibiliser les plus jeunes (à défaut des plus vieux) au recyclage.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
c'est un nouveau tome qui finit sur un gros suspens. Il se passe beaucoup plus de choses que dans le tome précédent, et c'est bien de voir que l'histoire avance, et que le temps est vraiment compté pour Maïm, ce qui permet d'introduire une tension intéressante dans le manga. Elle peut en effet mourir d'un moment à l'autre. Cependant, sa joie de vivre et son optimisme, ainsi que sa volonté, nous font aussi oublier cette échéance qui se rapproche, et cela permet aussi de ne pas ternir ou ombrager l'histoire, qui reste tout de même aussi optimiste que son héroïne. C'est plaisant de voir l'amitié entre Lutz et Maïm évoluer autant, et j'aime bien l'arrivée de Frida qui va pouvoir apporter du sang neuf au duo, mais aussi poser de nouveaux problèmes. L'univers, même s'il ne change pas beaucoup et qu'il ne se développe pas encore, reste plaisant à découvrir. Les dessins sont toujours aussi agréables et l'histoire est vraiment intéressante à lire. Je ne peux que vous conseiller ce manga, et de continuer cette série si vous l'avez commencée.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Je remercie les Éditions Ototo pour cette lecture. La petite faiseuse de livres est le manga par excellence si vous êtes accro aux livres ! Quand je le lis, c'est mon petit moment de plaisir. J‘aime retrouver la compagnie de Main à chaque fois !

Le dernier tome nous avait laissés sur une fin inquiétante au plus haut point ! En effet, le jeune Lutz qui accompagne continuellement Main lui a posé la question suivante : « dis-moi, tu es bien Main pas vrai ? ».

Eh oui, à force de commercer et de parler avec les adultes comme si elle en était une, le jeune garçon se pose des questions. Il peut comprendre beaucoup de choses, mais il trouve cela étrange qu'elle ait la capacité de discuter commerce ainsi avec des adultes, elle qui était enfermée chez elle jusqu'à il y a peu…

Dans ce tome, nous avançons enfin sur la fabrication de papier. Jusque-là, Main avait enchaîné les échecs. Mais maintenant qu'elle a l'aide d'un adulte qui s'intéresse à ce qu'elle veut fabriquer, elle a plus de moyens à sa disposition, ce qui rend la fabrication plus simple.

Ce manga est vraiment intéressant, car il arrive à nous tenir en haleine, à nous plonger dans l'histoire, seulement avec une jeune fille qui souhaite fabriquer du papier ! On a envie à chaque fois de découvrir si Main arrivera à atteindre son but.

En bref, ce tome nous fait faire un grand bond. Main à enfin avancée dans sa fabrication de papier, mais du coup, c'est maintenant que les choses sérieuses commencent. Je sens que le prochain tome nous apprendra bien des choses !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Arrivé au 4e tome, il fallait bien que la véritable identité de Maïn soit doutée par Lutz, normal quand il se rend compte qu'elle est capable de négocier, calculer et tenir tête à Benno, un adulte commerçant accompli. Mais j'ai trouvé ce moment de révélation très plat sans grand choc ni rejet. On est vite passé dessus et on est revenu au coeur du business du papier.. le monde magique a été gratté en surface et ne nous donne pas tout à fait la mesure de son empreinte dans l'univers de Maïn. Histoire se lisant facilement mais tome manquant d'impact cette fois-ci.
Ce tome est celui que j'ai le moins apprécié jusqu'à présent mais j'aime toujours autant cet univers et ça fait toujours autant plaisir de retrouver ces magnifiques dessins. Moins rythmé que d'habitude mais on apprend beaucoup de choses intéressantes. Vivement continuer à suivre l'évolution de Maïn et de cette petite entreprise et hâte de voir un livre émerger de tout ça !