La petite faiseuse de livres - S... tome 1 sur 7
Ototo (11/02/2022)
4.39/5   66 notes
Maïn a obtenu gain de cause après une discussion acharnée au temple et est devenue apprentie prêtresse en robe bleue. Elle commence son travail au temple et peut enfin lire des livres dans la sacro-sainte bibliothèque. Cependant, ses soucis ne sont pas pour autant terminés, car elle va devoir apprendre à présent à composer avec les problèmes induits par les classes sociales ainsi qu'avec des servants difficiles.
Que lire après La petite faiseuse de livres - Saison 2, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Que voilà un isekai enthousiasmant ! Après un premier arc consacré à la découverte du monde proche dans lequel s'était éveillée la douce Main, notre fana de livre, les autrices nous invite désormais à suivre son évolution au sein du temple où elle vient d'être recrutée comme noble grâce à ses pouvoirs magiques abondant. de nouvelles aventures hautes en couleurs attendent donc notre petite lectrice !

Le fan du premier arc sera ravi, je pense, tout comme moi, de retrouver Main et son univers dans ce deuxième arc, sur quatre (en cours d'écriture). Il saura qu'il s'embarque à nouveau pour 6 tomes plein d'aventures mais aussi de douceur, de drôlerie et d'exploration. de plus, la série ayant déjà de l'avance au Japon, il prendra plaisir à ne pas trop attendre, ce à quoi Ototo a déjà pensé en sortant les deux premiers tomes ensemble le 11 février.

Après un bref résumé fort ludique, sous la jaquette, des aventures déjà vécues par Main, nous embrayons directement avec sa nouvelle vie. Place ici à la découverte de la vie au temple avec ses codes et ses règles. Main est mise au même niveau que nous, c'est-à-dire qu'elle ne sait rien du tout, ne comprend rien du tout, et commet plein de bourdes sans le vouloir en croyant que ce serait plus simple que cela. C'est riche et amusant à la fois, intrigant aussi et plein de vie. On se pose mille questions sur ces non-dits qui régissent leur vie tellement codifiées et il nous tarde en même temps que ce soit éclairci pour pouvoir entrer dans le vif du sujet.

En attendant, nous allons également à la découverte des habitants de ce temple. Main se voit affublée de 3 servants très différents les uns des autres qu'elle va devoir apprendre à connaître et à apprivoiser. Le début de l'histoire se centre sur l'un d'eux, Fran, autrefois au service du Grand prêtre, puis nous commençons sur la fin à découvrir Gil, un jeune orphelin, mais il nous reste encore à mieux connaître Delia, une espionne un peu bête qui est une vraie chipie. Notre héroïne qui ne pensait qu'à ses livres va avoir maille à partir avec eux et va devoir se mettre à penser un peu plus aux autres, comme cela avait déjà été le cas à l'extérieur.

Cet extérieur n'est d'ailleurs pas oublié, ce qui est fort agréable. La transition entre les deux univers se fait tout en douceur. Main a encore de nombreux contacts au quotidien avec sa famille chez qui elle continue à vivre, mais également Lutz qui continue de s'occuper d'elle et de la conduire, ou Benno avec qui elle reste en affaire. Sa maladie n'a pas disparu non plus et elle lui cause encore des soucis. Elle devra trouver le bon équilibre entre tout ça, entre sa vie d'avant et sa nouvelle vie, entre sa maladie et sa magie, et nous n'en sommes qu'au début.

Mais en entrant dans ce milieu de nobles, elle entre un peu dans la gueule du loup et si son projet de toucher à nouveau des livres est réussi, lui reste maintenant à survivre à toutes les manigances qui ont permis ce petit miracle. Etant désormais dans un lieu noble, les traits de Suzuka et You Shiina connaissent un certain glow-up, rendant tout plus brillant, plus froufroutant, plus luxueux, c'est amusant et mignon tout plein.

Introduction à une nouvelle période de la vie de Main, ce premier tome est déjà riche en nouveaux éléments qui nous bousculent et nous interrogent tout comme l'héroïne, mais le lien est maintenant avec l'univers connu de la série alors la découverte se fait en douceur. On aime voir Main évoluer entre ces deux mondes et tenter de s'accommoder des deux en taillant sa route au milieu avec la gentillesse, le courage et la force de caractère qu'on lui connaît. On a juste hâte que ça commence vraiment !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais adoré le premier arc de la petite faiseuse de livres, j'avais trouvé son concept original, prenant, et Maïn avec son entourage sont drôles et réellement attachants. Mais Ototo ne se prononçait pas trop sur la possibilité d'éditer le deuxième arc de cette saga, mais heureusement, ils nous ont fait une surprise un peu en sous-marin, et ils nous proposent bien ce deuxième arc, et le voilà enfin entre mes mains !

Je dois avouer que ce deuxième arc, s'il me donnait vraiment envie de le découvrir, je redoutais tout de même de le lire. Pour la simple raison que notre Maïn changeait complètement de décor, et semblait nous proposer un univers tout à fait différent, mais finalement on a bien un changement qui s'opère, mais tout en gardant l'énergie de la petite faiseuse de livres qui me plaisait tant. Encore une fois Maïn et son entourage ont su me charmer et m'emporter dans leurs nouvelles aventures !

Comme prévu, on retrouve notre protagoniste Maïn qui s'était trouvée une vocation pour la fête de ses 7 ans. Une vocation pas vraiment surprenante puisqu'elle lui permet d'être en contact plus souvent avec des livres, sa passion, et sa motivation dans la vie. Pour cela, elle doit rejoindre le temple et devenir une prêtresse. On va pouvoir la retrouver dans son nouvel environnement et accompagnée de nouveaux personnages, mais ce n'est pas pour autant que l'on va oublier les personnages du premier arc.

Si Maïn est le personnage central et bien mis en avant dans ce nouvel arc, les mangakas vont aussi nous faire des rappels sur les autres personnages et ce qu'elles vont en faire. Notamment Lutz, il continue sur sa lancée pour devenir marchand, mais il est toujours aussi protecteur avec elle, et n'hésite pas à la recadrer si nécessaire. J'aime beaucoup leur relation, elle est rafraîchissante et légère.
Benno est toujours aussi important et présent, il va aider Lutz mais aussi Maïn à développer ses affaires. Il reste un bon mentor pour ce qui est de la vie à l'extérieur mais aussi un peu au sein du temple, parce que c'est tout nouveau pour elle et réellement aux antipodes de tout ce qu'elle a pu vivre.

Notre protagoniste va donc découvrir une autre façon de vivre, puisqu'elle vient de rejoindre les nobles en rejoignant le temple. Comme toute noblesse, il existe des codes, des manières et il faut qu'elle apprenne à se familiariser avec.
Si ce n'était qu'une histoire de vêtements ou de coutumes, elle pourrait s'en sortir plus facilement, mais l'humain vient s'y ajouter puisqu'elle a des servants à son service. de ce fait, on fait la rencontre de Fran, Gil et Delia, les deux premiers seront les plus percutants et les plus intéressants, la Delia on ne l'aurait pas mis ça aurait été pareil pour moi.
Elle va devoir apprendre à se faire respecter par ses nouveaux personnages pas forcément des plus enclins, quand on découvre en même temps qu'elle, l'envers du décor.
Fran est un personnage qui peut vraiment la guider, et lui apprendre un maximum de choses sur sa nouvelle vie, et c'est ce qu'il va faire. Quant à Gil, malgré son caractère, j'ai eu une petite attache pour lui, parce que c'est lui qui a la situation la plus compliquée et je pense qu'il y a vraiment moyen de lui faire un super développement et je l'espère en ayant vu le comportement de Maïn !

Ce premier tome du nouvel arc m'a vraiment emballé et a balayé toutes les peurs que j'avais. On est dans une introduction intéressante avec une Maïn toujours aussi drôle et attachante, pas vraiment d'action mais on se remet dans le bain tranquillement. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
C'est que je l'aurai diablement attendu le retour de ma chère Maïn, mais ça y est on entame la 2ème partie en manga.

Maïn s'apprête maintenant à commencer sa vie au temple, mais son arrivée n'est pas vu par tout le monde d'un très bon oeil et elle ne maîtrise aucune règle.
Sur la couverture, nous la voyons avec Fran, son seul suivant appréciable et attachant, même s'ils vont avoir besoin de s'apprivoiser, se comprendre.
Elle a deux autres serviteurs, mais ce sont des calamités ambulantes et des têtes à claque, qui risquent de vous faire hurler XD.
La série est toujours aussi bonne, Maïn est toujours aussi formidable, ayant vu l'anime, je sais parfaitement à quoi m'attendre mais c'est une telle histoire de grande qualité que c'est un énorme plaisir de la retrouver en manga.
Maïn dans sa robe bleue ne rêve que de passer du temps en bibliothèque, de dévorer et se nourrir de ces chers livres. Evidemment, elle n'est pas née noble dans ce monde, et même pas dans celui-ci, alors il y a plein de choses qu'elle ignore, si bien que des rumeurs naissent sur elle. On peut surtout le voir dans l'extrait du roman à la fin, mais où j'ai beaucoup aimé la prise de recul du personnage.

L'arrivée au temple ne sera pas simple. Maïn n'a encore aucune réelle conscience de ces fonctions, de ces privilèges, de ses devoirs, de ses droits. Ainsi, elle se comporte naturellement et provoque des malentendus tout en commettant des erreurs.
Maïn est heureuse, enfin des livres, devant le Grand Prêtre elle tente d'adapter son comportement, également avec l'aide de Benno. Mais de grandes épreuves l'attendent, déjà on lui a assigné 2 boulets en tant que serviteurs, mais quel plaisir de faire la connaissance de Fran. le lecteur apprend en même temps qu'elle, à moins d'être déjà venu au temple.
Je vous certifie qu'elle fera de grandes choses et va encore vous bluffer. Maïn est vraiment une jeune femme extraordinaire et un modèle. Elle essaye d'être juste, pas de travail, pas de récompenses.

Très bonne à excellente lecture. Maïn nous revient pour notre plus grand plaisir, nous allons avoir une sacrée lutte des classes, et notre pauvre Maïn n'est pas au bout de ses surprises, surtout qu'elle ne maîtrise pas bien les codes.

J'espère que plein de gens viendront découvrir cette pépite si ce n'est pas déjà fait. Fortement conseillée par moi
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Deuxième saison de la petite faiseuse de livre!
Maïn débute sont apprentissage au temple en tant que robe bleue. Entre sa méconnaissance des us et coutumes nobles et religieuses, le mécontentement du père supérieur, les servants récalcitrants et ses problèmes de santé, ses débuts vont être compliqués. Mais Maïn est une petite fille courageuse et intelligente, aussi elle fait ce qu'il faut pour apprendre quels sont ses devoirs et quelle doit être sa posture.
Comme la première saison, la qualité de ce manga est excellente à mon goût : une histoire bien construite et attrayante, des personnages attachants et un graphisme très soigné et agréable. Cette deuxième saison nous permet de découvrir un autre aspect de ce monde dans lequel Maïn a atterri, après la basse ville du peuple et les quartiers des marchands, voici le temple et les habitudes des nobles.
De plus les quelques pages de nouvelle à la fin complètent le manga avec le point de vue d'un servant du temple qui s'interroge sur la personnalité de Maïn.
Toujours un coup de coeur.
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

❤️Après avoir fini les 7 premiers tomes, j'avais hâte de continuer cette lecture.

Nous retrouvons Maïn qui maintenant porte une robe bleue et à des serviteurs. Elle doit apprendre à se faire obéir de ces 3 personnages haut en couleurs. Elle va faire des erreurs, mais grâce à sa ténacité, elle découvre les différentes règles du temple.

La magie présente en elle, fait qu'elle a eu droit à être admise au temple. Il faut qu'elle canalise ses forces car elle a toujours des malaises. Mais elle est pleines de ressources cette petite fille, et avec son savoir, elle avance doucement mais sûrement.

📚En plus elle a accès à cette fameuse bibliothèque !! 📚 Il ne faut pas oublier que derrière le personnage de Maïn se cache une adulte qui ne pouvait se passer des livres 📚

👉Toujours aussi accro à ce manga, le deuxième arc s'annonce mouvementé !!👈

critiques presse (2)
MangaNews
09 septembre 2022
Très soigné, ce début de deuxième arc n'oublie rien des bases et enjeux pour Maïn dans son nouveau quotidien, et nous offre ainsi d'excellentes promesses pour la suite.
ActuaBD
03 mai 2022
Notre mordue des livres préférée fait son retour dans cette deuxième partie où elle découvre son nouvel environnement, le temple, ainsi que son nouveau statut d'apprentie prêtresse. La voici propulsée pseudo-noble, avec des serviteurs et des responsabilités qu'elle n'imaginait pas...
Vert est le printemps, telle la jeune vie bourgeonnante triomphant de la rigueur de l’hiver. Bleu est l’été, tel le ciel vers qui la vie s’élève. Jaune est l’automne, tel le blé aux lourds épis qui change de couleur. Rouge est l’hiver, tel le feu du foyer qui défie le froid et nous rend espoir.
J’ai l’œil pour jauger les gens. Tant que tu feras ton travail, je n’aurai rien contre toi.
A 7 ans durant mon baptême, j’ai trouvé mon paradis. Euh…je parle d’une bibliothèque.