La Petite Faiseuse de livres tome 7 sur 7
Ototo (19/03/2021)
4.42/5   99 notes
Ayant décidé de rester auprès de ses parents au risque de laisser la maladie l’emporter, Maïn continue à vivre sa vie comme elle l’entend, malgré les recommandations de Frida qui a du mal à comprendre la décision de son amie. C’est dans ce contexte que le jour du baptême de Maïn arrive enfin. Une fois à l’intérieur du temple, la jeune fille découvre que celui-ci est pourvu d’une bibliothèque richement fournie, la première qu’elle voie depuis son arrivée dans ce mond... >Voir plus
Que lire après La petite faiseuse de livres, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un dernier tome qui représente en fait la fin de la première partie du roman (la fille qui débarque en découvrant que c'est un roman à la base ^^). Maïn semble avoir trouvé une solution à la fois pour la dévorante et pour sa passion des livres.
Très curieuse de voir ce que donnera la suite de l'adaptation manga et sait-on jamais un jour une traduction française du roman !!
J'ai beaucoup aimé découvrir le nouvel environnement du temple et des divinités de la cité, le lien avec la noblesse est un peu plus développé dans ce dernier tome.
La transition est bien faite car elle donne vraiment envie de connaître la suite de l'histoire.
En tout cas, ça a été une très agréable lecture, les graphismes sont toujours aussi beaux et le rythme s'enchaîne bien de ce tome "final". Un brin frustrée de ne finalement pas avoir la fin de l'aventure mais ce n'est que partie remise.
VII
Grand tournant que prend l'histoire pour terminer ce premier axe. Des décisions inattendues et peu réfléchies de prime abord vont donner une direction nouvelle à la série. Je suis très curieuse de voir ce que l'autrice va en faire en espérant ne pas tomber dans un énième récit d'apprentissage en milieu scolaire.
Pour le moment on profite donc des personnages comme on ne sait pas qui on retrouvera ensuite et avec quelle fréquence.
Je dois avouer que depuis le premier tome, mon intérêt a grandi pour cet univers, les personnages inclus puisque même ceux en arrière plan sont très attachants. D'un début d'histoire presque toute douce et naïve on arrive à appréhender tout un système de cercles d'artisans, employés, maîtres de guilde ou tout simplement famille et amis.
Une très chouette bulle à dévorer comme le quatre quart entre deux lectures plus exigeantes ou consequentes.
Après 7 tomes de bons et loyaux services, il est déjà temps de quitter, du moins temporairement, Maïn et ses compagnons. Pour cela l'autrice offre un tome plein de rebondissements et de perspectives.

La petite faiseuse de livres est une série dont l'univers m'a plu d'entrée de jeu, mais force m'est d'avouer que je trouve la narration fort irrégulière. Certains tomes étaient très lents limites contemplatifs, tandis que d'autres accéléraient brutalement et étaient bourrés d'informations et de nouveautés comme si l'autrice se rendaient compte d'un coup qu'elle avait oublié de faire avancer son histoire. C'est un peu dommage.

Ce 7e tome, dernier de la première partie, est de cet acabit. Alors que la maladie de Maïn a pris de l'ampleur et que celle-ci a pris une décision lourde de sens dans le dernier tome, elle franchit cette fois une étape importante de sa vie de petite fille avec son baptême, une cérémonie qui va lui offrir des perspectives inattendues.

J'ai été très surprise par le tournant de la série à ce stade-là. Je n'avais absolument pas vu venir cela et j'ai eu le sentiment que ça sortait vraiment de nulle part. Mais une fois cela évacué, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle direction. On y rencontre des personnages potentiellement intéressants, la mythologie s'approfondit et s'éclaircit à la fois sur la fameuse Dévorante dont souffre Maïn et en plus l'autrice parvient à allier tout ça à sa passion pour les livres et son gagne-pain d'inventrice. Chapeau. Franchement tout se goupille très bien pour aboutir à une intrigue rythmée de bout en bout cette fois.

Sur un ton un peu d'au revoir, on voit défiler au fil des chapitres les personnages clés de l'évolution de Maïn qui lui donnent un dernier coup de pouce pour avancer sur la voie qu'elle s'est trouvée. Cette voie qui devrait être développée dans la prochaine partie - je croise les doigts pour qu'Ototo la publie - s'annonce palpitante car elle ouvre l'univers de la série qui était un peu confinée pour le moment. Pour autant, on sent qu'on ne va pas oublier les têtes phares de la vie de Maïn, ses parents sont toujours bien présents, tout comme Lutz et Benno, pour la protéger et cela crée une ambiance très chaleureuse et réconfortante.

Ainsi même si j'ai été surprise par le brusque revirement des aventures de Maïn, je suis séduite par les promesses que ça apporte pour la suite. La petite faiseuse de livres est une série qui touche au coeur, avec des personnages plein d'amour les uns pour les autres, et un univers qui ne demande qu'à s'épanouir. Vivement la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😊Grâce à un collègue de mon zamoureux, qui habite une autre région et qui a pu me ramener cet exemplaire tant recherché, j'ai pu lire ce 7ème tome😊

🥰Et heureusement car Maïn grandit vite, apprend vite et elle va avoir accès à la bibliothèque du temple, au cours de son baptême.
Elle va devoir encore marchander et conclure des contrats, mais tout ce qu'elle veut c'est rester auprès de ceux qu'elle aiment.
La "dévorante" va s'avérer coriace mais aussi un atout lors d'un passage qui m'a surprise.
Dans ce tome tout s'accélère, des rebondissements et même des révélations vont s'offrir à nous.

L'illustration, en fin de manga sur les retrouvailles avec la famille, est magnifique !!

👉J'aime vraiment beaucoup ce petit manga, l'univers s'enrichit au fur et à mesure et ce tome clôture le premier cycle.👈
Une fin de cycle un peu étrange pour cette série. Ni conclusif ni ouvrant sur autre chose, pas vraiment d'attente à part connaître la suite de l'histoire... et pourtant très agréable à lire. Maïn a trouvé un moyen de pouvoir contenir sa dévorante et a réussi à négocier de continuer ses activités comme avant tout en ayant accès à la bibliothèque du temple. L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais ça serait un peu décevant.

critiques presse (1)
MangaNews
29 mars 2021
Dessiné par Suzuka, le manga nous dévoile et enrichit le monde imaginé par Miya Kazuki. Sans rien sacrifier du détail des explications techniques de la série, qui s’attelle par exemple à nous montrer comment fabriquer du papier
Si je suis devenu soldat, c’est bien pour protéger ma famille !