En matière d'adultère, le pardon est rarement un acte spontané !

Un jour d'hiver, Katsunuma croise son ex mari, Arima, dans une télécabine qui surplombe les sources chaudes situées dans le parc des Dahlias en contrebas du mont Zaô.
Une gêne profonde de part et autre ne permet qu'un échange de quelques mots sur le petit garçon handicapé qui accompagne Katsunuma, son fils de huit ans qui adore observer les étoiles.

Dix ans auparavant, leur couple n'a pas survécu à un fait divers sordide. Arima avait 27 ans à l'époque et a failli mourir d'un coup de couteau à la gorge, asséné par une jeune femme qui se trouvait avec lui dans une chambre d'hôtel et qui s'est suicidée dans la foulée.

Comment pardonner lorsque l'autre refuse de s'exprimer, de donner la moindre explication sur les circonstances du drame ?
Katsunuma rédige une très longe lettre à Arima, ce quasi-étranger si triste qu'elle a croisé brièvement l'autre jour. Elle veut comprendre : Pourquoi l'homme qu'elle a aimé passionnément sept ans durant a-t-il si soudainement perdu pied ? Pourquoi leur couple qui respirait la joie de vivre s'est-il effondré de la sorte ?

Avec une prudence extrême les ex-époux commencent une relation épistolaire plus ou moins espacée dans le temps, entre eux la distance est telle que maintenant ils se vouvoient.
Maladroits dix ans plus tôt dans l'oralité, ils parviennent, malgré des écrits sans complaisance et parfois même empreints de rancoeur, à réanimer quelque peu la flamme qu'ils croyaient morte, à entrevoir un début de compréhension mutuelle.

Les mélomanes apprécieront tout particulièrement l'ambiance raffinée du café « Mozart », évoquée dans plusieurs lettres, où Katsunuma peu de temps après le divorce passait de longs moments de solitude. Pour mieux encore ressentir les états d'âme de la jeune femme, s'est alors superposée à ma lecture la musique du divin compositeur.

Comme l'étoffe du même nom, « le brocart » est un roman tout en finesse, trait d'union épistolaire de quelques mois pour les anciens époux entre un passé qui se cicatrise et un avenir en construction.
Laissez-vous lentement immerger dans cette littérature japonaise de qualité ! L'écriture vivifiante de Miyamoto Teru vous apportera un bien être comparable à celui des eaux sulfureuses tant appréciées des curistes au pied du mont Zaô.
C'est par un échange de lettres, qui met des mots sur une séparation faite dans le silence et les non-dits, qu'Aki Katsunama et son ex-mari Yasuaki renouent avec leur passé. Un moyen pour eux de prendre le temps pour se comprendre, et, des années après qu'il a cessé d'exister, de revenir sur les raisons de l'échec de leur mariage pour construire un avenir. Une histoire subtile et délicatement racontée par Teru Miyamoto.

Je reste assez mitigé après cette lecture. La forme épistolaire fait toute la force de ce roman écrit en 1982, lui conférant même une ambiance légèrement surannée. Qui, de nos jours, écrirait encore des lettres aussi longues ? Un homme et une femme, divorcés depuis 10 ans, vont, à la suite d'une rencontre inopinée, entreprendre une relation épistolaire pour décrire la vie qu'ils ont mené pendant ces 10 ans. Ils s'expliquent sur leur séparation, les moments importants qu'ils ont affronté et les aléas de leurs existences respectives. C'est exprimé tout en finesse et subtilité. La curiosité du lecteur est peu à peu comblée par le récit. A la fin le puzzle est reconstitué. Pourtant, je reste un peu sur ma faim. J'aurai souhaité que l'auteur aille un peu plus en profondeur dans la vie de ce couple, et donne plus de pathos à ses personnages. Il reste trop souvent à la surface des événements, à mon goût. Je repense à deux autres romans épistolaires japonais : « Le fusil de chasse » de Inoué et «La confession impudique » de Tanizaki, qui offrent tous les deux plus de rebondissements dans leurs intrigues et offrent une vision de la société japonaise plus prégnante.
Cependant, j'ai tout de même passé un agréable moment avec cette lecture.
Quelques lettres échangées entre deux personnes qui se sont aimées et qui, sans doute, s'aiment encore. Une femme et un homme qui se disent leurs émotions et discourent sur leur vie présente. Des mots simples qui, mais ce n'est qu'à la fin du roman qu'on s'en rend compte, vont dire l'essentiel. Grâce à cette découverte de soi avec l'autre qui écoute et comprend, ces deux-là vont continuer leur vie autrement qu'ils ne l'auraient fait s'ils ne s'étaient pas écrit. Quand le passé devient « base » pour vivre le « présent » et construire l' « avenir ». Subtil, optimiste et tout simplement beau… j'adore !
J'ai bien aimé ce roman épistolaire. On découvre deux personnages qui se découvre 10 ans après. Ils se parlent de leur passé, présent et leur futur. Ces lettres sont assez intéressantes on retrouve toutes les émotions lié à leur histoire en commun et finalement après le ressentiment ils se livrent de façon sincère.
, la famille s'immiscent dans le couple, les décisions fortes de l'entourage, le rapport au handicap.. Mais aussi le thème du destin, du "karma", des événements de la vie qui pèsent tellement qu'ils en dictent l'avenir... Très bel ouvrage, j'ai aimé la fin, très juste finalement.
(en revanche j'ai été parfois gêné dans la lecteur par la traduction, j'ai cherché des informations sur le traducteur qui n'a ni un nom français ni japonais et qui a priori n'a pas traduit d'autre livre, étrange (une personne du même nom au Canada écrit des livres erotiques... Même personne ?) étrange)
Le Brocart est un merveilleux roman épistolaire entre un homme et une femme, qui après un an de mariage ont divorcé dans des circonstances particulières qui dix ans plus tard continuent de les hanter. Une rencontre fortuite les conduira à échanger une série de missives où chacun exprimera à sa façon sa vision de la vie, partagera ses doutes, ses souvenirs et ses réflexions avec un interlocuteur proche et lointain, familier et inconnu, hostile et compatissant ... Un roman tout en demi-teintes, qui effleure d'une plume légère les sentiments, l'amour, la culpabilité, le karma et la fatalité.Je ne l'ai pas encore fini mais je suis définitivement conquise par le talent de cet auteur qui aime user de formes littéraires variées pour peindre un même objet : le coeur humain ...