AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 56 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un vrai plaisir que cette rencontre avec les habitants de la Rue des Rêves, petite rue de la ville d'Osaka. Ces dix nouvelles nous racontent la vie (ou un moment de vie) d'une vieille dame buraliste, des frères Tatsumi bouchers au lourd passé, de l'horloger et son fils cleptomane, de Monsieur et Madame Wan restaurateurs assez explosifs, du patron du pachinko, de la petite coiffeuse, du photographe homosexuel,... Haruta Satomi, commercial et amoureux de poésie, est le fil rouge entre toutes ces histoires. Il est un voisin charitable, un médiateur, un confident, un porteur de message, un amoureux déçu, ... mais toujours quelqu'un sur qui on peut compter.
L'auteur nous partage les secrets des habitants de cette rue car tout se sait. Chacun entend et épie son voisin sans pour autant intervenir si nécessaire. Par contre, pour commenter après la bataille, tout le monde est présent. Une rue sans doute comme les autres et pourtant, chaque habitant est différent.
C'est avec beaucoup de tendresse que Teru Myamoto nous dépeint ses personnages, pas toujours sous leur meilleur jour mais il nous les rend attachants.
Bref, un régal cette lecture et d'ailleurs, je prendrai volontiers un dessert pour prolonger le repas...Pas vous?
Belle lecture!
Commenter  J’apprécie          412
Poétique, entraînant et émouvant sont les premiers adjectifs qui me viennent spontanément à l'esprit pour qualifier ce bel ouvrage de Miyamoto Teru. Il faut avant tout rappeler que l'auteur est très attaché à la ville d'Ôsaka, grouillante et exaltée, que j'ai personnellement adorée lors de notre voyage en Octobre 2013. Il met en scène ici le quartier sud, celui historique des commerçants et use de portraits aussi différents que celui des magasins de la rue pour lui rendre hommage.

C'est une lecture où on est immédiatement immergé dans la vie de cette rue commerçante, où l'on a à peine le temps de se pencher sur un personnage que déjà, le prochain chapitre nous plonge dans la vie d'un autre. Déplaisant ? Point du tout ! En maniant un rythme dynamique marié à une écriture calme, l'auteur réussit à constituer des tranches de vies assez semblables à la réalité et à celle que l'on pourrait ressentir si nous faisions partie des Gens de la rue des rêves. Ce réalisme est touchant car il permet d'entrevoir, de découvrir des indices puis de rebondir sur une autre histoire, avant de revenir à un des personnages déjà introduit, qui tout en ayant son cheminement de base, se trouve mis au coeur d'une affaire, d'un événement. Ce parti-pris permet d'offrir au lecture une trame riche et dense, qui met en lien les êtres, et pas toujours comme on l'attend.

Je me suis particulièrement attachée à quelques personnages, notamment le principal, un poète célibataire, qui rêve de publier un recueil à compte d'auteur. En cheminant avec lui, on le voit entamer un changement de ses perceptions, de sa vision du monde et de l'amour. Même s'il s'en défend, il aime rendre service aux autres et oeuvrer pour le bonheur d'autrui avant le sien. Au travers du regard de ce démarcheur proposant des cours à distance, on en apprend davantage sur la grand-mère attendrissante qu'on tente d'expulser de son minuscule bureau de tabac, sur le photographe homosexuel, sur le fils de l'horloger, cleptomane. Son attirance pour l'apprentie coiffeuse va se confronter à celle réciproque de l'un des deux frères boucher, et nous permettre de découvrir un autre aspect de la personnalité de cet ancien malfrat. Certains personnages sont plus à même de nous faire rire, comme le gérant du restaurant qui est assez grossier et drôle par moments. Comme dans un film, il y a des premiers et des seconds rôles bien orchestrés. L'alchimie prend : l'ensemble forme une structure très belle, un paysage complet où on se balade avec plaisir.

Au-delà d'un récit vif, porté par une esthétique littéraire pleine de douceur, le message que cette lecture porte nous laisse sur une touche apaisante et le sourire aux lèvres : en liant par le désir, les souvenirs, les rêves, les rencontres et les obsessions les vies de personnes très différentes, il rappelle les liens invisibles mais forts qui peuvent nous relier les uns aux autres. Ces existences fragiles et constamment perturbées par le cours de la vie nous sont relatées avec humour, délicatesse et parfois ironie, mais sans jamais tomber dans le mépris ou le jugement. On en ressort en gardant en tête qu'un petit geste, une main tendue, peut changer la vie de notre voisin comme la nôtre.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-qb
Commenter  J’apprécie          201
Lecture délicieuse.....Encore une fois, et comme à chaque lecture, je me pose des questions sur ce qui fait un grand écrivain. Comment des auteurs tels que Roth, Faulkner pour ne citer qu'eux ( et il y en a tant) arrivent à "créer" ce bloc de mots ...parfait, chacun dans son style. Pour Miyamoto et Les Gens de la rue des rêves, c'est l'exemple même de la simplicité parfaite, sans que celà ne soit réducteur, bien au contraire.....Ici la simplicité n'est pas uniquement dans la construction des phrases, elle est le reflet du monde qu'il décrit, celui d'une petite rue d'Osaka, pleine de charme, mais d'un charme que rares arrivent à déceler au milieu de la crasse du quotidien et des préjugés même innocents, inconscient. Une poignée de personnages, peints dans de courtes nouvelles, qui par magie prennent les dimensions de tout un roman,tant l'auteur arrive à brasser toutes les subtilités de ce qui de prime abord semble univoque, sans appel . Dans Les gens de la rue des rêves, les adolescents fugueurs sont certes des adolescents fugueurs, mais avec un petit plus, une profondeur, sans tomber dans le cliché. de même pour les anciens Yakuzas, la quarantenaire vieille fille, le photographe homosexuel, le poète en mal de reconnaissance, ou tous les autres personnages. Il y a de l'humour, cet humour de la vie, pas forcé, il y a du suspens, de l'amour, la famille, l'argent, les fantasmes, désirs et complexes....la vie. Tout au long de la lecture, une pensée ne m'a pas quittée: Pourquoi- sans être écrivain- je n'arrive pas à passer au delà du sordide du quotidien, de mon entourage, et voir la beauté ?? Car il est possible, qu'après tout, ce soit un des secrets du bonheur .
Commenter  J’apprécie          91
Ce livre est un petit bijou de délicatesse, d'ironie et un gros concentré d'humanité, avec ses défauts et qualités. A découvrir d'urgence !
Lien : http://enviedasie.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
un petit bijou de simplicité ou chaque personnage de la rue à droit à un chapitre entier, l'ensemble des histoires se croisent et se mêlent pour à la fin ne faire qu'une seule et même histoire.
Commenter  J’apprécie          31
Voici un petit bijou de littérature réaliste qui nous transporte dans une rue de la ville d'Osaka au Japon. A chaque chapître, un nouvel habitant prend la parole. Au fur et à mesure que le temps passe, les vies des résidents vont se croiser. L'auteur a un grand talent pour dépeindre les caractères et décrire les sentiments des protagonistes. Il nous livre une belle tranche de vie de quartier, pas si différente finalement de nos quartiers français.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}