Ce livre réalisé par le célèbre Miyazaki m'a tout de suite attiré avec sa sublime couverture !
On se retrouve plongé dans un univers onirique comme dans les films de ce réalisateur.
On va suivre la quête du jeune Shuna, parti, avec son Yakkuru, à la recherche d'une graine magique qui pourrait résoudre le problème de famine dont souffre son peuple.
Son voyage ne sera pas de tout repos...

C'est une belle fable pour ados et adultes avec de magnifiques illustrations. Cela se lit comme un album mais est proposé au format manga (lecture au sens japonais).
Un bel ouvrage à découvrir !
Le voyage de Shuna se présente sous la forme d'un emonogatari, un récit illustré avec la présence de texte et ses grandes pages détaillées.
Le conte inspiré du folklore tibétain raconte l'histoire de Shuna un jeune prince. Son peuple, souffrant de la famine va réaliser un parcours inititatique semé d'obstacles pour notre héros qui sera aidé d'une jeune femme Thea et de sa soeur. Il ira même jusque dans un pays lointain peuplé d'être divins dont aucun homme n'est jamais revenu...

Ce livre nous immerge dans un climat aride sauvage davantage sauvage comparé aux univers fantasques des studios Ghibli dépeint par des aquarelles sobres dépeignant ce monde sans vie. le monde est plu sombre on traite d'esclavage, de faims, de violence. le personnage a des failles principales ce qui le rend plus humain et nous unit directement à lui.

J'y vois aussi un côté très écologique. Ce jeune prince qui a un moment donné subit de la magie noire se guérit grâce à une reconnections à la terre. Terre omniprésente qu'elle soit sèche sans végétation où abandonte remplie de vie sur la terre des être divins.

En résumé je recommande ce très beau conte qui plaira aux petits et aux grands. En point négatif j'aurais aimé que la personnalité des protagoniste notamment Shuna et Thea soient un peu plus développés.L'immersion est amoindri car on est pas plongé dans le récit mais plus en extérieur comme si on nous raconter un conte plus occidental
Un simple petit récit initiatique, poétique et mystique. J'ai surtout été conquis par ces somptueuses aquarelles ! Je connais peu le monde de Miyazaki mais ces aquarelles m'ont donné envie d'en découvrir beaucoup plus. Je le conseillerai à mes plus jeunes élèves afin de découvrir un univers proche de celui du conte merveilleux à l'histoire simple mais pouvant amener de belles réflexions.

Grande fan de Miyazaki depuis X années je n'ai pu résister à lire ce livre! (Cadeau de mon amoureux)! J'adore. Illustrations magnifiques comme d'habitude, histoire au top, on s'accroche presque immédiatement aux différents personnages.
Le seul petit bémol pour ma part : l'histoire n'est pas assez longue, on en voudrait plus!
Mais l'essence de Miyazaki est là, pourquoi ne pas nous avoir offert avant aujourd'hui la chance de pouvoir le découvrir. Car avec lui vous découvrez le début, la base du génie Miyazaki !
C'est aussi à ce jour la seule oeuvre que vous pourrez lire comme dans ce format mi-roman bd!!!
Une seule question à quand le prochain ?

Ce qui compte on le sait, ce n'est pas le but, c'est le voyage. Ce conte tibétain adapté en récit dessiné et légendé - les bulles sont rares - par Miyazaki, l'illustre tout à fait. le héros, jeune prince promis au trône, préfére laisser les siens pour chercher de quoi les mieux nourrir, sainement et en toute indépendance. Son voyage le conduit à l'ouest, où la Terre s'achève et où les Dieux entretiennent et préservent le secret de la semence. Comme on l'imagine et les vit avec lui, les rencontres se succèdent pendant ce voyage où la quête de l'autonomie se heurte, entre autres, au fléau de l'esclavage. C'est beau et poétique, fluide et captivant, tout à la fois onirique et plein de sens. Avec un récitatif envoûtant, de superbes décors et des personnages fouillés et attachants.
J'attendais avec impatience cette lecture et je n'ai pas été déçue ! C'est un manga captivant qui allie habilement l'aventure épique, la quête héroïque et des thèmes profonds tels que la compassion et la résilience.

Le voyage de Shuna est visuellement magnifique, avec des paysages variés, des créatures fantastiques et des rencontres intrigantes. Les illustrations sont riches en détails, capturant parfaitement l'atmosphère envoûtante de l'univers créé par l'auteur. Les expressions des personnages sont particulièrement bien rendues, permettant aux lecteurs de ressentir pleinement les émotions intenses qui traversent l'histoire.

Le mystère entourant la terre des êtres divins à l'Ouest ajoute une couche supplémentaire d'intrigue, et lorsque Shuna atteint enfin cet Eldorado mythique, les révélations qui l'attendent changent à jamais sa vision du monde.

C'est une oeuvre qui réussit à marier brillamment l'aventure, l'émotion et la réflexion sociale. À travers la quête de Shuna, le manga explore des thèmes universels tels que l'altruisme, la lutte contre l'injustice et la recherche d'un espoir qui transcende les frontières. Une lecture incontournable pour les amateurs de manga.

Lien : https://www.litteraturesadol..
J'imagine que ce pourrait être une lecture "sans plus" lorsque l'on n'aime pas déjà le travail de Miyazaki.
Mais pour ceux qui l'adore, quel plaisir de découvrir le berceau de tous ces films futurs (actuels) qui ne cessent de gagner en renommée. Un objet à avoir.
Un bel objet pour la collection du "maître" de l'animation japonaise.

L'histoire retrace une légende tibétaine et on peut gentiment se perdre à trouver des ressemblances avec : Princesse Mononoké, les contes de terremer, Nausicaa de la vallée du vent.

J'adore les graphismes et me replonge dans l'univers typique de Miyazaki.

Effectivement quand on compare à un film d'animation il manque l'affect qu'on peut plus facilement développer par rapport aux personnages
Les narrations pourraient faire penser qu'il voulait l'adapter en film .. ça aurait été sympathique et accrocheur comme histoire

Ça se lit vite et bien, c'est un beau visuel, un bon moment
Un très beau emonogatari (roman dans lequel les dessins occupent la première place) du célèbre réalisateur et scénariste Hayao Miyazaki ! Édité en 1983 au Japon, l'ouvrage n'aura finalement été publié en France qu'en 2023.

"Le Voyage de Shuna" nous embarque dans le sillon d'un adolescent qui veut sauver son peuple de la famine et doit, pour cela, entreprendre un très périlleux voyage en compagnie de son yakkuru (créature inventée par l'auteur, à mi-chemin entre le bouquetin et le caribou). Sur le chemin, il rencontrera de nombreux personnages inquiétants et dangereux mais aussi Thea, jeune fille au coeur pur.

Malgré des couleurs douces et joyeuses, il s'agit d'un récit assez dur, qui néanmoins se termine bien.

Surtout, j'ai été très agréablement surprise par tout ce que cet album a charrié en moi d'émotions enfouies, nées il y a bien longtemps, face à des créations comme le film "L'Histoire sans fin" (1984) ou le mythique dessin animé "Ulysse 31". Un épopée grandiose, donc, qui nous rappelle une fois de plus que l'imagination de Miyazaki n'a décidément pas beaucoup de limites :-)
Un format un peu hybride, entre le roman et la BD.
Cette histoire de Hayao Miyazaki a été écrite dans les années 80 et était inédite en France.
On y retrouve ses thématiques habituelles, et on se demande comment cette histoire n'est pas arrivée + tôt ici !
La BD se partage en famille : accessible pour les + jeunes et aussi les grands !