Shuna, jeune prince d'une contrée balayée par les vents où la vie est rude et vraisemblablement sans espoir d'amélioration, se lance en quête d'une graine miraculeuse. Contre l'avis de tous, il part vers l'Ouest, chevauchant son fidèle yakkuru.

Son chemin sera semé d'embûches, de défis et de choix déterminants avant de pouvoir enfin entrer sur la terre des anciens, d'où serait originaire la mystérieuse graine providentielle. Mais pourra-t-il seulement sortir vivant de ce périple ?

Adapté d'un conte tibétain, Miyazaki lui reste fidèle grâce à une narration simple, sans beaucoup de dialogues et à des personnages clairement définis. Il s'en écarte toutefois en poussant un peu plus loin les séquelles psychologiques que rapportent Shuna du pays des anciens et du rôle de Théa, la jeune esclave qui croise le chemin du jeune héros, véritable héroïne de ce récit.

J'ai évidemment aimé retrouver les thématiques chères à l'auteur et son trait, reconnaissable entre tous. Quel travail sublime, quel talent dans son maniement de l'aquarelle. D'autant que comme l'explique Alex Dudok de Wit dans sa postface de l'oeuvre, il s'agit d'un récit illustré et non pas d'un manga, contrairement à Nausicäa, oeuvre majeure du même auteur de la période. Ecrit dans un moment charnière de l'impulsion créatrice de Miyazaki au début des années 80, il est particulièrement agréable de retrouver dans l'histoire et dans les illustrations le reflet de ses oeuvres futures.

Le Voyage de Shuna est une oeuvre majeure qu'il est étonnant de ne découvrir en français que maintenant, quarante ans après sa publication.
📚Alors que vient de sortir au cinéma le Garçon et le héron, le dernier film d'animation de Hayao Miyazaki, les éditions Sarbacane publient pour la première fois en France le Voyage de Shuna. Créé en 1983, cet album-manga raconte l'histoire d'un jeune prince qui va partir en quête d'une céréale résistante pour sauver son peuple de la famine

🖊Le Voyage de Shuna est un récit universel qui s'adresse autant aux fans du réalisateur de films d'animation qu'est Hayao Miyazaki, qui retrouveront ici son univers foisonnant et ses personnages en quête de paix, qu'aux novices qui découvriront tout le talent de dessinateur et de conteur du maitre japonais. L'aventure est grandiose, les paysages somptueux et les interrogations sur l'humanité et son rapport à la nature toujours d'actualité.

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-voya..
Après avoir longtemps attendu, la publication du roman graphique de Hayao Miyazaki intitulé le Voyage de Shuna vient enfin de sortir, en lien direct avec la sortie de son nouveau et peut etre ultime long métrage, le Garçon et le Héron

Lorsque cette BD parait en 1983 deux ans après la création du studio Ghibli, sa carrière est au point mort et il n'a pas encore réalisé de films.

Cette BD, réalisée à l'aquarelle permet de retrouver tout l'univers de l'auteur, alors en germe, de ses personnages marquants ainsi que le réalisme magique qui sera ensuite décliné dans toute ses oeuvres futures : une forêt luxuriante avec des plantes inconnues, des bêtes poilues, mélange de rennes et de lama avec des cornes torsadées comme celles des impalas, des géants verts qui marchent à l'unisson les bras ballants, des bâtiments vivants.

Un héros sombre certes, mais courageux, droit et surtout une aventure folle, Un récit mystique d'une belle fluidité au service d'un univers luxuriant, une mythologie et d'un bestiaire à la poésie toujours surprenante,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Prince d'un pays dont les terres sont aride, Shuna assiste un voyageur jusqu' à son dernier voyage Ce dernier a le temps de lui confier que vers l'Ouest, il est une contrée dont une céréales pousse à profusion et suffit pour nourrir ses habitant... Shuna décide de d'aller, vers l'Ouest pour ramener des graines de cette céréale... Une Odyssée semée d'embûches....
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Transportés par de magnifiques dessins à l'aquarelle au style devenu iconique et intemporel, on se retrouve dans un monde désolé et mystérieux que Shuna doit affronter pour sauver sa terre natale.

Parcourant plaines stériles, ruines étrangement fascinantes et cités accablantes, Shuna se verra aussi traverser les dimensions lors de son voyage, qui le changera à tout jamais.

C'est fidèle à lui même que Miyazaki nous offre un conte aux abords simples et enfantins terriblement engagé, aux couleurs de Nausicaa et de Princesse Mononoke; comment ne pas être séduit par la franchise de ces oeuvres?