Citations sur Le Bureau des chats (13)

Ce jour là en effet, le frêle arbuste était résolu à adresser la parole à l'arc-en-ciel, quand bien même il ne lui dirait qu'un mot. Oui, il avait un message à lui transmettre, un seul. Il voulait faire l'offrande à l'arc-en-ciel si beau et si lointain du sentiment qui l'animait, plus intense et plus mélancolique que les feux bleutés qui embrasent le ciel nocturne.
Regardez là-bas le ciel de ce beau vert diapré de malachite. Bientôt le soleil passera, et lorsqu'il s'enfoncera dans les montagnes, l'horizon prendra la couleur des pétales d'onagre. Avant peu, les nuances terniront et céderont la place au reflet argenté du crépuscule. Puis viendra la nuit émaillée d'étoiles. Où serais-je alors ? Les belles collines que j'ai maintenant sous les yeux, les prairies se dégradent, puis s'effondrent.
Les étoiles les plus brillantes avaient déjà revêtu leur armure d'argent et se montraient dans le ciel lointain en faisant entendre leur chant.
Si les autres chats sont de naissance blancs, tigrés ou autres, il n'en va pas de même des chats bistre qui ont le museau et les oreilles noirs de suie (ils ont en effet l'habitude de dormir dans les fourneaux de cuisine). On désigne sous le nom de kama ces chats qui ont plutôt l'air de blaireaux que de chats, sans qu'il soit possible de préciser la raison de cette ressemblance.
Scorpion aux yeux rouges
Aigle aux ailes déployées
Petit Chien aux yeux bleus
Serpent aux spirales brillantes

Orion chante haut
Fait tomber givre et rosée
Andromède l’Araignée
A la forme d’une bouche de poisson

La Grande Ourse avec ses pattes
Un, deux, trois, quatre, cinq fois vers le nord
Le front de la Petite Ourse
Les jalons de la Route du Ciel
Elle passait son temps à s'esclaffer, prenait des familiarités avec tout le monde, mais elle avait un mauvais fond et on pouvait aller jusqu'à dire qu'elle était même plus malfaisante que l'Araignée. Telle était devenue la réputation de la limace, que tous s'accordait à mépriser. Le blaireau, particulièrement, avait un rire sarcastique quand on parlait d'elle devant lui.
-Ce n'est pas pour dire, mais vraiment la limace est répugnante. Elle ne se rend pas compte à quel point elle est hideuse !
Alors remua à ses pieds un reflet rouge qui avait la forme d'une petite étoile. C'était une astérie qui leur demanda :
-De quelle mer venez-vous ? Vous portez le signe d'une astérie bleue, n'est-ce pas ?
-Nous ne sommes pas des astéries, nous sommes des étoiles ! répondit Pô.
Alors l'étoile de mer se fâcha :
-Qu'est-ce que vous racontez ? Des étoiles ? Les étoiles de mer étaient toutes des étoiles à l'origine !
— Monsieur l'Escargot, lorsque vous vous sentirez un peu mieux, voulez-vous que nous fassions des prises de sumo ? Ha, ha, ha ! Il y a longtemps que je n'en ai pas fait, dit la Limace.
— Mais c'est que j'ai faim, et je suis sans force, répondit l'Escargot.
À présent, le ciel embaume d'une délicieuse odeur de pomme. C'est la lune argentée s'estompant dans le ciel d'ouest qui exhale ce parfum.
Un chat vêtu d'une luxueuse fourrure fit son entrée.
- Que voulez-vous? demanda le chef.
- J'ai envie d'aller manger de la souris de glacier dans la province de Berhing et je me demande quel endroit est le plus propice.
- Bon. Monsieur le premier secrétaire, dites-nous quelles sont les régions productrices de souris de glacier.
- Il y en a trois, qui sont Ustragomen, Novaskaja, et le bassin du fleuve Ussa.