La couverture ne paye pas de mine, on est loin des couvertures travaillées avec force détails et couleurs. Et pourtant, elle m'a attirée. Yako est une mangaka et Poko est son assistant robot. Dans ce monde, chacun possède un robot qu'il programme comme il le souhaite : Mode brouillon ou mode optimal... chaque mode autorise plus ou moins de choses en contrepartie d'inconvénients. Poko, assistant-robot chat de Yako est en mode brouillon. Alors il lui arrive de se tromper parfois, il en est bien géné mais Yako semble compréhensive.
Un manga atypique et simple sur la vie d'une mangaka à la sauce futuriste. J'ai aimé la vie de Yako, qui a du mal à boucler ses fins de mois, qui parle des lettres de fans, des rencontres avec l'éditeur. le travail d'assistants mangaka ne semble pas simple non plus... Entre deux chapitres, Poko raconte les différentes étapes du travail de mangaka avec humour et simplicité. Leur quête des stylos Yukko m'a rendu un peu nostalgique. Je lirai bien la suite de leurs chroniques, un manga plein de douceurs...
Yako écrit des mangas qu'elle livre régulièrement à sa maison d'édition. Dans sa vie quotidienne et dans son travail, Poko la seconde. C'est un chat robot qui a été activé en mode "brouillon".

Les deux personnages vivent dans une ville kawaii, où tout est customisé : ainsi les employés de la maison d'édition portent tous une queue d'animal.

Dans ce monde lorsqu'on active son assistant on peut choisir plusieurs profils : Optimal, Brouillon ou Bon à rien. Comme le lui fait remarqué Poko, si Yako a choisi le second c'est qu'elle même est certainement imparfaite.

De plus, à plusieurs reprises, il est souligné que les "Optimals" ont eux aussi des défauts même s'ils permettent à leur mangaka de rendre à temps les pages demandées et donc de moins subir la pression de l'éditeur.

Ce récit offre à chaque "chapitre" une entrée sur le monde du manga : Poko explique simplement les étapes de réalisation sur une planche : le rendez-vous chez l'éditeur, le story-board, le crayonné, l'encrage, le gommage, le remplissage, le blanc et le tramage. C'est donc en plus un livre instructif !

Dans le fil du récit il est principalement question de la relation entre les deux héros avec comme fil principal la recherche de stylos "yukko" qui demande à son utilisateur de deviner sa couleur à l'aide d'indices.

On découvre ainsi "la couleur de la soucoupe spatiale dans laquelle on m'a fait monter dans un rêve" ou encore "la couleur du toit de la maison du garçon que j'aimais". Cela évoque les souvenirs et les traces de notre histoire.

J'ai adoré cette dimension poétique et réflexive qui invite à nous rappeler des moments éphémères de l'existence et ce qu'ils ont laissé en nous.

Le dessin est lui aussi en même temps doux et simple : les traits sont ronds et les personnages expressifs. Ainsi le robot chat diffuse une sorte d'interrogation philosophique mélancolique digne d'un humain.

J'ai adoré ce manga différent, original qui m'a aidé à continuer à voir la vie autrement. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une douceur et un sentiment d'étrangeté ce dégage de ce manga. C'est à part et unique.
Je vais lire le tome 2 avec plaisir !
J'ai lu le manga Yako et Poko de Estuko Mizusawa. C'est l'histoire d'une fille, Yako et d'un robot chat, Poko qui vivent au Japon. Ils sont écrivains de manga jeunesse. Ils veulent collectionner des stylos rare venants du passé. Je le recommande car il est émouvant mais il faut bien savoir lire les mangas et ne pas avoir du mal à lire tout court sinon on ne peut pas comprendre l'histoire.
Sakura
Les personnages sont Yako et Poko qui sont en quête des stylos Yukko. Ces stylos sont spéciaux car il y a une énigme dessus, par exemple "la couleur du chat de mon voisin". L'histoire se passe dans le futur (chats robots). Il y a une chose de dommage, le suspense est absent. Mais l'histoire reste bien malgré quelques petites erreurs.
Mathys

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Poko , elle habite dans une ville où les habitants ont des robots comme assistant elle a pris un modèle chat, il s'appelle Yako . Poko écrit et dessine des mangas et Yako l'aide, parfois il fait des fautes mais Poko le corrige …..

J'ai aimé ce livre parce qu'il est marrant et il y a du suspense.

Super Girl 62440
Gros coup de coeur pour ce manga à l'ambiance unique, mêlant nostalgie, onirisme et douceur de vivre !
yako et poko
j'aime ce manga car je trouve qu son histoire est passionnante, j'adore l'idée du monde ou vivent les deux personnages principaux .
Et je trouve que la façon d'ont ils ont présentés notre monde dans le future est géniale.
cela parle d'une mangaka qui qui fait une sorte de colléction de stylo. SON CHAT ET UN ROBO. j'aime car à chaque chapitre c'est comme une nouvelle histoire.
Des stylos racontent la vie de Yukko , un personnage pas très clair et des robots aidant la population ...

Je n'ai pas beaucoup aimé ce manga car l'histoire n'ai pas très claire et il n'y a pas beaucoup d'action .
Je donne une étoile car il n'y a pas d'action .
je l'ai lue en entier dans l'espoir qu'il y ait quelque chose qui se passe mais en vain .
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres où il ne se passe rien .

Roch