3,7

Ça fait 2 jours que j'ai ce livre et je lis tout le temps ! (Chap14) Il est rare que l'on trouve un livre qui nous fasse rire, qui nous fasse réfléchir (sur notre manière de garder et d'avoir nos petits secret) et nous captive (me captive). Un livre à lire et relire a toutes les occasions !
Comme toujours, cette auteure a des idées géniales ! Dans ce livre, il est question de télépathie. En effet, depuis que les élèves d'un lycée de Manhattan viennent d'être vaccinés contre la grippe, ils se mettent à entendre les pensées de tout le monde : camarades, parents, profs, ... L'histoire est très drôle et ce pouvoir engendre des situations hilarantes de quiproquos, de règlements de compte ou de secrets dévoilés au monde entier !

Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ce que deviendrai le monde avec ce pouvoir et comment je vivrai cette télépathie. Comme beaucoup de monde je pense, je me suis toujours dit que ça doit être passionnant de pouvoir lire dans les pensées des gens (même si ça doit être effrayant de savoir ce que les gens pensent de vous...) pour toujours avoir une longueur d'avance sur les autres mais dans ce livre, on remarque que ce "don" peut vite se transformer en "malédiction". Même quelques jours après ma lecture, je me suis encore surprise à imaginer les pensées des gens qui m'entouraient et à essayer d'analyser mes propres pensées. Comme quoi, ce livre d'abord destinée à détendre et faire rire son lecteur a su me marquer.

La narration est inhabituelle car le narrateur n'est pas un personnage en particulier mais toute la classe de seconde touchée par ce pouvoir qui raconte son expérience. On suit donc la vie de plusieurs élèves en même temps. C'est un peu déstabilisant au début mais j'ai facilement réussi à passer outre ce détail ensuite.

N'y pense même pas ! n'est pas un livre rempli de suspense, pourtant je n'ai pas réussi à me détacher du livre ! Et pour cause, je l'ai lu en 24 heures. J'avais toujours envie de me replonger dans ce livre pour retrouver les personnages et connaître le dénouement.

L'amour et l'amitié sont des thèmes présents tout au long du livre et comme les personnages sont tous des adolescents, je pense que ce roman peut plaire à beaucoup de jeunes de cet âge. Néanmoins, je pense qu'il plaira moins aux adultes qui seront sans doute moins intéressés par des histoires de coeurs et méchancetés entre ados...

J'ai donc passé un excellent moment avec ce livre très divertissant qui est parfait pour passer un bon week-end. Amateurs de secrets, ce livre à tout pour vous plaire même si je doute qu'il puisse intéresser beaucoup d'adultes. Ayant environ le même âge que les protagonistes, j'ai tout simplement adoré !
Une lecture très drôle qui vous fera passer un excellent moment !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Ce livre a été un vrai coup de coeur ! le roman est juste génial, très original et raconté au "nous" ce qui rend la lecture très intéressante ! Je trouve les personnages tous très censés, dans un certain sens, on peut facilement s'identifier ou bien alors se demander si nous aurions réagi de la même manière, ce qui est vraiment super ! Les narrateurs sont en fait toute une classe de lycéen mais je ne trouve pas cela très dérangeant car il y a quand même quelques "personnages principaux" entre guillemets, ce qui nous permet de surfer entre les différentes personnalités des personnages et leurs vies différentes ! Je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas de second tome car pour moi, ce livre est une perle !