AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 44 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Suite à une vaccination, presque tous les élèves d'une classe de seconde, se révèlent télépathes. Une chance ? Pas si sûr... Il est difficile de vivre une vie normale lorsque l'on entend en permanence les pensées de ceux qui sont à côté de soi !

Les révélations seront nombreuses pour chacun des protagonistes de l'histoire. Que cela soit le couple Mackenzie/Cooper qui va tenter de survivre à des aveux d'infidélité, Tess qui va voir son espoir d'attirer l'attention de son meilleur ami mis à mal ou encore la timide Olivia qui va vivre un vrai cauchemard.

La narration collective est bien menée et le sujet plaisant et intriguant. La trame permet de se concentrer sur tout ce qui fait la vie d'un adolescent : ses amitiés et ses amours, sa famille, sa relation à sa scolarité.

Un livre agréable à lire avec de vrais bons moments mais qui n'est pas mon préféré de l'auteur car à force de multiplier les points de vue et les fils de l'histoire, le ton reste toujours très léger et n'approfondit aucun sujet. Une lecture à conseiller pour les vacances...






Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          180
Il y a juste ce qu'il faut de rebondissements pour que les pages défilent. Une lecture pas prise de tête et franchement divertissante, quoi de mieux entre deux lectures plus conséquentes (par contre je ne me suis toujours pas faite à cette couverture qui sort tout droit des années 80).

(Chronique complète en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/08/1..
Commenter  J’apprécie          50
Que feriez-vous si vous pouviez lire dans les pensées des autres ? Si vous n'avez pas d'idées, je vous conseille alors de lire N'y pense même pas ! de Sarah Mlynowski. Les élèves de la seconde B du lycée Bloomberg vont en effet se révéler capables du jour au lendemain de lire dans les pensées de leurs camarades. Et dire qu'il ne s'agissait que d'un simple vaccin contre la grippe… Les effets ne se feront pas attendre : les plus petits secrets des uns et des autres ne pourront plus être cachés encore longtemps. Avec une telle capacité, le mensonge n'est plus possible. La télépathie, chance ou malédiction ? Tout dépendra de ce que ces lycéens décideront d'en faire…

N'y pense même pas ! est un roman qui se lit vraiment très vite grâce à un style d'écriture très simple et fluide. La lecture en est très facile et c'est avec surprise que je me suis laissée entraînée dans l'histoire. Même si je n'ai pas trouvé l'histoire exceptionnelle dans l'ensemble, j'ai bien aimé son point de départ. Suite à un vaccin contre la grippe, toute une classe se retrouve dotée de la capacité de lire dans les pensées des individus et va en découvrir tous les avantages. Plus besoin de réviser pour les contrôles, fini de se ridiculiser devant les autres, plus personne ne peut leur résister. Enfin… Presque ! Car s'ils peuvent lire dans les pensées des autres, leurs secrets ne sont pas non plus à l'abri et certains d'entre eux risquent de tout perdre s'ils venaient à être révélés.
Le quatrième de couverture promettait de nombreuses révélations croustillantes mais en réalité l'auteur s'est davantage concentrée sur les effets de ces révélations sur les adolescents.
Les personnages étaient nombreux, à tel point que j'ai eu du mal à retenir tous les noms et que je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul d'entre eux. Néanmoins, je pense que cela était intentionnel de la part de l'auteur. Après tout, l'histoire n'est-elle pas racontée à la première personne du pluriel ? Dans ce cadre, ce n'est pas un personnage en particulier qui compte mais bien tous les élèves de la classe de seconde B. En effaçant le « je » au profit du « nous », l'auteur nous montre que ce n'est pas l'histoire de quelques-uns qu'elle va nous raconter mais bien celle de tous les élèves d'une même classe. Deux personnages m'ont plus particulièrement marquée, Olivia et Cooper, qui sont certainement les personnages les plus honnêtes du roman et qui apprendront durement certaines leçons…
En ce qui concerne la fin, celle-ci ne m'a guère surprise, le livre ne contenant aucun suspens. Mais j'ai trouvé intéressant de voir comment les différents protagonistes allaient accepter leur pouvoir et parvenir à trouver leur place dans le groupe.

Pour conclure, N'y pense même pas ! est exactement ce que l'on peut attendre d'un roman jeunesse sans prise de tête : drôle et léger, il m'a fait passer un agréable moment. Bien que n'étant pas inoubliable, c'était une lecture sympathique.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire sympatoche parlant d'une classe qui suite à un vaccin grippal se retrouve à lire dans les pensées des autres. Entre trahisons, mensonges, tromperies, secrets... Tout est étalé sur la place publique.
Un roman pas prise de tête, mais pas si mal à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre fut une lecture rapide et simple, si bien qu'une semaine plus tard, je l'ai quasiment oublié. Ce roman ne m'aura pas marquée, mais j'ai bien apprécié le découvrir.

D'abord, il faut savoir que ce roman est écrit au «nous». C'est une façon de faire très originale, c'est-à-dire que tous les élèves de la classe racontent l'histoire. Cependant, cela fait en sorte qu'il y a énormément de personnages, soit une vingtaine ! Cela rendait parfois l'histoire difficile à suivre, d'autant plus que l'auteure ne fait qu'effleurer la vie de chacun et n'entre pas vraiment en profondeur, sauf peut-être avec quatre ou cinq personnages. Ces derniers n'auront pas su venir me chercher ; peut-être parce qu'on ne les connaissait pas assez, mais la plupart étaient égocentriques et peu attachants. J'ai donc moins aimé cet aspect.

Ensuite, l'idée générale est très intéressante, quoique peu originale : le fait de lire dans les pensées. J'ai vraiment aimé découvrir comment la plupart des personnages avaient découvert qu'ils avaient un don de télépathie. C'était surtout amusant de découvrir leur réaction face à cela. Cependant, je m'attendais à des révélations choc, mais il n'y en a pas eu tant que ça et les personnages n'en faisaient pas un plat. J'aurais peut-être aimé avoir des secrets plus croustillants... et des conséquences un peu plus marquantes. Parfois, on apprenait quelque chose, mais on n'en reparlait jamais, ce qui m'a un peu agacée. C'est comme si l'auteure ne voulait faire que du remplissage. Surtout que la majorité des «gros» secrets sont révélés dans la quatrième de couverture. Par contre, il y a quand même eu quelques révélations surprenantes.

Le fait qu'il n'y ait pas d'épilogue m'a un peu déçue, surtout car j'aurais aimé savoir ce qui allait arriver aux nombreux personnages. Dans les dernières pages, certains personnages font de nouvelles choses, mais on n'en connaît pas l'issue. C'est donc dommage, car j'ai l'impression de ne pas être arrivée au bout de l'histoire. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de détente avec ce livre léger, mais pas marquant.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne peux pas dire que j'ai soulevé des mauvais points lors de ma lecture, c'est simplement que je n'ai pas trouvé cette histoire exceptionnelle.

L'intrigue est sympa, les personnages sont plutôt bien construits (même si on en suit finalement que très peu) et certaines situations m'ont bien plu... Mais ça s'arrête là. C'est un livre qui se lit très vite mais qui a disparu tout aussi vite de ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}