3,7

Au lycée Bloomberg, les élèves de seconde B sont vaccinés contre la grippe mais un peu des effets secondaires est pour le moins surprenant : ils peuvent lire dans les pensées de leur entourage.
La télépathie va amener quelques scènes cocasses, en classe, il permet de mener une discussion silencieuse pendant un cours mais attention, il n'y a plus aucun secret ! Certains arrivent à tirer avantage de leur nouveau don, d'autres apprennent des choses étonnantes sur leur famille ou leurs amis... Ca donne un sacré embrouillamini. L'amité et l'amour resisteront-ils au sans-filtre de la télépathie ? Sous ses airs de comédie, on a une réflexion sur l'attention à l'autre, les pensées anxiogène, les relations véritables.
Il s'agit de riches teenagers new-yorkais agaçants pour la plupart mais un roman jeunesse agréable à lire dans l'ensemble.
Un tome 2 est sorti en V.O. où on retrouve nos mêmes têtes deux ans plus tard. A suivre pour une probable traduction.
Il en faut du talent pour raconter ( et que ça paraisse tout à fait crédible ) ,l'histoire d'une classe de Seconde à New-York subissant les effets secondaires d'un vaccin contre la grippe. Presque tous les éléves vont se découvrir capables de lire dans les pensées des autres.
C'est un super pouvoir ...
C'est super pour avoir de bonnes notes en contrôle .
Mais , imaginez que vous puissiez découvrir que votre petite amie vous a trompé, que votre pére a une maitresse, que votre meilleure copine vous trouve trop grosse... Alors que feriez-vous ?
Ce groupe va évoluer et se souder sous nos yeux
. La plume de l'auteur est fluide et agréable, et ces copains de classe trés attachants .
Je tiens tout d'abord à remercier la collection WIZ des éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman juste après sa sortie.

J'ai lu ce roman en lecture commune avec Hanne Laure de Mes mots sur vos lèvres dont vous pouvez retrouver la ici !

Ce roman jeunesse tout juste sorti début mars m'a tout de suite attiré de par sa couverture dont j'aime beaucoup les couleurs mais également de par le résumé qui prônait l'histoire loufoque d'adolescents dotés d'un pouvoir de télépathie suite à un vaccin contre la grippe !

En effet, la fameuse classe de seconde B d'un lycée de New York va devoir se faire vacciner contre la grippe et suite à ce vaccin vont se retrouver à développer des effets secondaires pour le moins incroyables : ils vont pouvoir entendre les pensées de autres. Sur les 24 élèves, 22 vont effectuer ce vaccin et donc être « contaminés » par ce don surnaturel. Je pense que vous comme moi avons toujours rêvé d'un jour être doté d'un tel don. Tout serait tellement plus simple. Et finalement ces élèves vont nous prouver que ce don à un prix : tout n'est pas bon à entendre. Les mensonges, tricheries et histoires de familles éclatent au grand jour.

Ce livre offre donc une véritable leçon et nous fait réfléchir sur la limite entre privé et public, ce qui peut être dit et au contraire ce qui doit rester secret.

Je m'accorde a Hanne Laure pour dire que les personnages sont toutefois trop nombreux. Sur l'entière classe seuls les principaux nous restent en tête : Mackenzie, Cooper, Tess, Olivia, Pi, BJ. Mais malgré tout contrairement à elle j'ai réellement réussi à m'attacher à certains personnages et notamment deux en particulier. Tout d'abord Olivia qui me ressemble énormément au niveau de la personnalité, du caractère. Je me suis donc beaucoup retrouvé en elle et j'ai adoré voir son évolution grâce au don. Mais j'ai également adoré le personnage de Cooper qui, lui, est anéanti par les découvertes qu'il fait grâce ou plutôt à cause du don.

Je pense qu'enfin un autre point marquant du livre et surtout très intéressant est le fait que l'histoire soit raconté à la première personne du pluriel : nous. C'est le nous qui raconte l'histoire car les pensées sont liés.

« Ce pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Mais non. C'est nous tous. Nous vous racontons notre histoire tous ensemble. Nous ne pouvons pas faire autrement. C'est le récit de notre étrange métamorphose. Comment un groupe de je s'est transformé en nous. »

J'avais peur que ce soit gênant au départ mais finalement la lecture s'est bien passé. C'est très facile de savoir qui est en train de parler, de même pour les pensées qui sont différenciés dans le texte par l'italique.

Malgré, selon moi, un minuscule passage durant lequel on tournait un peu en rond face à l'interrogation des élèves : « on le dit ou on le dit pas? », l'histoire a vite rebondi.

C'est le genre de livre qui comporte tout ce que l'on recherche : de l'originalité, de l'humour et de la fraîcheur mais également un aspect moralisateur explicite et dont la fin est pour le moins surprenante.

Note : 4/5
Je me suis jeté sur N'y pense même pas pour deux raisons : la première est que j'avais beaucoup aimé Parles-moi, le précédent roman de Sarah Mlynowski , la seconde c'est que l'histoire me rappelait un épisode de Buffy contre les vampires où Buffy pouvait entendre les pensées de tout le monde.

Alors que la classe de seconde B du lycée Bloomberg vient de se faire vacciner contre la grippe, un phénomène étrange se produit : les élèves se retrouvent capables de lire dans les pensées ! Les avantages : 1) plus besoin d'apprendre ses leçons, 2) vous savez immédiatement ce que le garçon que vous aimez pense de vous. le gros inconvénient : dites adieu à toute intimité !

N'y pense même pas est une histoire fantastique sans prétention qui remplit parfaitement son premier rôle : celui de nous faire passer un excellent moment ! le roman de Sarah Mlynowski ne se lit pas pour la force de son scénario mais bien pour son côté divertissant. Si au départ, j'ai eu un peu de mal avec la narration (elle est à la première personne du pluriel, ce qui est assez peu commun), j'ai fini par m'y faire et les pages se sont tournées jusqu'à la dernière ! J'ai beaucoup aimé les personnages créés par l'auteur : Sarah Mlynowski s'écarte des clichés et nous dépeint de vrais lycéens, pas de vulgaires stéréotypes.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, N'y pense même pas n'est pas un roman à lire pour son intrigue. En effet, celle-ci pourrait être jugée trop superficielle : j'ai trouvé que les secrets dévoilés n'étaient pas suffisamment exploités par l'auteur. Ici, il s'agit surtout de voir la réaction des adolescents quand leur intimité est mise à nue (ce que font un peu les réseaux sociaux, aujourd'hui). Par conséquent, on compatit au malaise des personnages mais on rit aussi beaucoup face à certaines situations !

N'y pense même pas est donc un roman sans prise de tête, une lecture légère parfaite pour un bon moment de détente. A lire et découvrir pendant les vacances qui approchent à grands pas !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Une chouette lecture pour se détendre et passer un bon moment. Des chapitres courts qui se lisent donc très vite...
Un livre ado qui se lit rapidement et facilement. Un zeste de science fiction sous la forme d un vaccin qui a comme effet secondaire de rendre ceux qui ont été vacciné, capable de lire dans les pensées. J ai oublié une partie des histoires de coeur et des états d âmes de ces adolescents mais je me souviens avoir plutôt pris plaisir à cette lecture, un peu de la même façon qu'en se vidant la tête devant une émission de télé.
Au lycée Bloomberg, toutes les classes doivent se faire vacciner contre la grippe, dont la seconde B. Mais les élèves de celle-ci ne tardent pas à développer des effets secondaires dont le fait de pouvoir lire les pensées des gens. Bientôt, ils découvrent tous les secrets de chacun ce qui créer de nombreux conflits mais également des problèmes pour le cacher aux autres mais également cacher ses propres secrets... Au cours de ce roman léger et attrayant nous suivons les diverses histoires et relations entre les élèves de cette même classe qui savent désormais tout des uns des autres.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il est agréable à lire et pas prise de tête. L'histoire est plutôt bien menée et rend le scénario crédible. Par contre, la fin ne m'a pas paru très crédible ce qui ne pas pour autant déçue de ma lecture. Je le conseille pour son côté captivant et intéressant car qui n'a pas rêver un jour de pouvoir lire dans les pensées des gens ? de plus il est intéressant de constater tout ce que cela entraîne comme conséquences. Donc à lire. :)
Livre sympa avec de multiples points de vue. Les chapitres sont courts et s'enchaînent bien, du coup le roman est rapide à lire. Il m'a fait rire et réfléchir aussi à comment je vivrais la situation si j'avais le même pouvoir que les personnages ! J'ai bien aimé que la classe raconte ce qui lui arrive, ça change.
Mon avis: Voilà encore un livre qui était dans ma PAL depuis sa sortie et que j'ai enfin sorti de ma PAL , je ne suis pas mécontente de l'avoir lu, le sujet n'est pas banal et l'écriture de l'auteure est vraiment agréable.

Du coté de l'histoire : Au lycée Bloomberg, les élèves de la classe de seconde B vont se faire vacciner contre la grippe. c'est non sans appréhension que tous se dirigent vers l'infirmerie . Alors que Mackenzie se voie rassurée par la présence de son petit ami Cooper , Tess elle préfère penser à Teddy qui est son meilleur ami mais dont elle est amoureuse en secret. Olivia, elle, l'hypocondriaque de la classe, ne peut s'empêcher de penser aux différentes maladies qu'elle pourrait contracter suite à ce vaccin. Mais voilà que quelques heures après cette vaccination commune, tous les adolescents vont avoir un étrange effet secondaire de leur vaccination. Ils peuvent dorénavant entendre ce que pensent réellement les autres élèves mais également toutes les pensées des personnes les entourant, pas facile de découvrir tous les secrets de leurs camarades mais aussi et surtout tous les terribles agissements de leurs proches.

Du coté de l'écriture: La plume de de Sarah MLYNOWSKI est fluide, agréable et les pages se tournent très vite, le sujet est peu banal et la narration est également très peu rependue en littérature puisque l'auteure écrit à la première personne du pluriel, c'est assez sympathique sauf le petit bémol que je pointerais serait le nombre important de personnages, une classe entière soit au totale une vingtaine de personnes, ce qui rend la lecture à certains moments assez complexe. Mais après un temps d'adaptation, cela passe bien, l'intrigue est vraiment sympa et de par l'écriture fluide tout passe à merveille. Je ne connaissais pas cette auteure et franchement j'ai vraiment beaucoup aimé son style et ses idées fort originales.

En conclusion: j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture même si le style de narration est au départ un peu compliqué, la base est vraiment sympathique. le sujet est pour moi une première et j'ai vraiment apprécié cette lecture. Si vous voulez lire quelque chose qui change de l'ordinaire, sans prise de tête aucune, je vous le conseille
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
J'ai adoré l'idée de l'auteure, comme vous l'avez lue dans le résumé, les élèves de Bloomberg ont été vaccinés contre la grippe, mais il ne s'attendait pas avoir comme effet secondaire le don de télépathie. À cause de ce vaccin, ils vont entendre toutes les pensées des élèves ainsi que parents, profs... Ils pensent que c'est génial qu'ils puissent avoir toutes les réponses qu'ils veulent, mais ils vont vite se rendre compte que ça va créer aussi des conflits car plus aucun secret ne sera gardé.

L'histoire est bourrée d'humour, mais aussi de règlement de comptes. Ce n'est pas tout de savoir lire dans les penser des gens, mais quand on apprend des choses sur soi qui ne sont pas nécessairement bien et bien, ça tourne en règlement de compte.

Je ne vous cache pas que moi aussi j'avais toujours rêvé de lire dans les penser des gens pour savoir ce qu'il pense de moi, mais depuis que j'ai lu ce livre, je vous avoue que je n'ai plus trop envie. Il faut ce dire qu'un moment où un autre, qu'un jour on le réapprendra car les secrets ne reste jamais éternellement secret.

Revenons à l'histoire, dans ce livre, j'ai eu du mal au début de savoir qui raconte quoi, mais au fur et à mesure, on comprend que c'est les élèves qui racontent leur histoire et au final j'ai bien aimé connaître les histoires de chacun.
N'y pense même pas est un livre pour ados mais aussi pour adulte. Moi j'ai vraiment aimé cette histoire, certes, il n'y a pas de suspense, mais cela reste vraiment une histoire intéressante et intrigante.

En conclusion : L'auteure a une écriture fluide et très bien détaillée, on passe vraiment un bon moment avec ces adolescents. J'ai aimé et adoré ma lecture, je ne peux que vous le recommander.
Lien : http://liliandtheworldofbook..