Reprenant certains mythes amérindiennes, "Roi ours" est une bande-dessinée aux graphismes envoutants. L'histoire de Xipil, son évolution au fil des pages, est intéressante à suivre. C'est un mélange de croyances, de tradition, d'émancipation féminine, d'amour et de vengeance. Tout ce qu'il faut pour faire quelque chose de très bon.

Malheureusement, la fin ne m'a absolument pas convaincue. Elle nous laisse avec énormément d'interrogations et de portes ouvertes inexploitées. J'aurai adoré que cette histoire soit une série, l'auteur avait matière à. Je resterai sur ma faim...
Xipil est une jeune fille offerte par sa tribu au dieu Caïman pour calmer sa colère. Sauvée par le roi Ours en échange d'épousailles, elle devient Reine Ours, protectrice de l'espèce.

Roi ours est à priori une bande dessinée plaisante, à lire comme ça. C'est ce que je me suis dit en l'empruntant mais en fait pas tout. C'est avant tout un très joli, conte, qui est tout de même assez triste et tragique. Les illustrations de Mobidic sont magnifiques et il en dégage une atmosphère envoûtante, enchanteresse presque, qu'on ne lâche pas. C'est, pour moi, une très belle surprise que je ne suis pas prête d'oublier.
Malédiction, dieux animaux, sacrifices et vengeance se cachent derrière cette jolie couverture peut-être un brin trompeuse sur l'ambiance parfois violente qui peut peser sur cet ouvrage.

J'ai en tout cas beaucoup aimé cette BD, au dessin léché et joliment mis en couleurs, très dynamique et évocateur. Les dieux animaux en imposent, les décors d'inspiration amérindiennes ou précolombiennes sont soignés et avec une vraie ambiance.
La lecture est fluide, le découpage efficace.
Une bien jolie découverte !

L'histoire, de son côté, s'avère plutôt simple mais reste immersive et prenante, dynamique avec de vrais moments dramatiques.
Le tout fonctionne très bien, on est facilement emporté dans ce récit terrible et touchant.

Si la BD ne laisse pas de sentiment de frustration une fois terminée, j'aurais tout de même volontiers signé pour encore plus de pages tant le charme a pris !

Après une aussi bonne entame de la découverte de l'oeuvre de l'autrice, il me fallait lire rapidement sa BD suivante, le Culte de Mars. Qui s'il reste sympathique, m'a moins enchanté que Roi Ours, mais c'est une autre histoire.
Une jeune Indienne nommée Xipil est offerte aux dieux. Plus précisément à la déesse Caïman, effigie du totem auquel elle est enchaînée. Mais le Roi Ours vient la délivrer, et pour la sauver, doit maintenant l'épouser…
Voici un conte tout à fait original et prenant. Les dessins sont magnifiques, et la jeune Xipil est craquante. L'univers graphique de ce monde forestier entre imaginaire et réalité est parfaitement rendu, avec un travail remarquable des couleurs et des lumières.
Une belle BD qui se lit comme un conte beau, tragique et triste.

Xipil est donné en offrande au dieu Caïman mais le Roi Ours va la délivrer et, plus tard, la sauvera de son mari sur le point de la tuer. Pour survivre, elle acceptera de se marier avec le Roi Ours. Elle va alors découvrir le monde des dieux.

Le gros point fort de cette BD est le dessin dont les planches sont magnifiques.
Il est des jours où je suis ravi de découvrir qu'une bd sort enfin du lot d'une médiocrité ambiante motivée par l'aspect commercial. Roi Ours se présente comme un conte et je n'en n'attendais pas grand chose d'autant que l'auteur m'est totalement inconnu sous le pseudo de Mobidic.

Et puis, à la lecture, ce fut la révélation ! Tout y est, à commencer par le talent de cette nouvelle auteure dans le monde de la bande dessinée. Pour une première, c'est un sans faute aussi bien sur le plan scénaristique que graphiquement. Les planches sont tout bonnement superbes. Bravo pour ce résultat incroyable !

Cette histoire est d'ailleurs pleine de bonnes surprises. C'est un conte pour adultes qui nous transporte dans le monde des dieux animaux sur fond de mythologie indienne des totems. On se rendra compte qu'un amour improbable va naître entre la belle et la bête. Et puis, il y aura ce sentiment de vengeance quand un être aimé nous est soudainement enlevé par la folie meurtrière des hommes. Un cycle de violence sans fin et qui n'est pas digne des dieux.
C'est au coeur de la forêt d'un petit village que nous rencontrons Xipil, jeune et charmante demoiselle offerte à la déesse Caïmen. Pourtant, elle va échapper à son triste destin grâce au dieu Ours avec qui elle va s'unir. Une vie remplie de tendresse et de vengeance.

Xipil est une jeune et belle Indienne. Fille du chaman de son village et épouse d'un fort et redoutable guerrier de la tribu. Elle menait une vie heureuse et épanouie jusqu'au jour où son père l'offrit en sacrifice à la déesse Caïmen. Ils sont persuadés qu'ainsi ils vont pouvoir apaiser la colère des Dieux. Elle attend patiemment de se faire dévorer. le Roi Ours est exaspéré de ces massacres inutiles et décide de libérer la belle en lui ordonnant de rentrée chez elle. Mais à peine, elle commençait à partir que son mari fut prêt à la tuer. le Roi Ours est intervenu et sauva la demoiselle très blessée.

Il n'a plus qu'une seule solution pour protéger à jamais Xipil. Il doit l'emmener avec lui et en faire une déesse. Elle devra apprendre à chasser, pêcher, vivre comme un ours, mais pas facile. Elle va devoir faire de gros effort pour s'intégrer dans ce monde cruel des dieux méchants et moqueurs pour la plupart. Par chance, son mari est très gentil et à l'écoute tout comme la mère des singes, très calme et ouverte. Mais elle apprend que sa sauvegarde est du à un pacte avec la déesse Caïmen. Elle pourra vivre à condition que leur premier enfant lui soit offert. Ce pacte va se modifier suite à une vengeance cruelle et sanglante.

Dominique Marqués, dite Mobidic, nous présente un conte fantastique où l'homme côtoie les Dieux dans un même monde. Une première bande dessinée très aboutie tant au niveau graphique que scénaristique. Les dessins, les couleurs, le textes, la justesse dans l'histoire, la cohérence des actions, tout est très bien mené. J'ai tourné les pages en étant émerveillé du rendu très beau avec une histoire très particulière. Une humain va se marier avec le Roi Ours, quel originalité. Et l'homme, qui ne sait pas trop réfléchir et qui agit sous le coup des émotions. Il ne sait pas vraiment construire mais maîtrise très bien la destruction et la vengeance. J'ai été touché par la scène principale avec l'ours qui va bouleverser l'histoire. Pour l'instant ce n'est pas prévu, mais j'espère qu'il va y avoir une suite car j'ai très envie de savoir ce que va devenir Xipil, la famille des Ours et la mère des singes.

Une vraie pépite bd à laquelle il ne faut pas passer à côté. Lorsqu'on sait que Mobidic a réalisé cette album parce qu'elle voulait juste dessiner un ours, on ne peut dire une c'est véritable réussite.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Xipil, fille du chaman, est offerte en sacrifice au Dieu Caïman pour apaiser sa colère. Mais elle est délivrée par Roi Ours, lassé de ces sacrifices inutiles. Ce dernier ira même jusqu'à l'épouser afin de ne pas la laisser livrée à elle-même dans ce monde qui lui est devenu hostile.
Roman graphique où on pourrait croire à une histoire à La Belle et la Bête, mais il n'en est rien. On passe de moments légers à d'autres d'une profonde gravité. Il y est question d'amour, de sacrifice, de compassion, de vengeance.
Chapeau bas à Monidic qui réalise scénario, dessins et couleurs.
Une oeuvre intéressante ( j'ai nettement préféré sa seconde, lue précédemment : le culte de Mars ) qui aurait mérité à mon avis un dénouement un peu plus développé.
Tribus indiennes, rituels de sacrifice, divinités animistes peuplent ce conte cruel, où animaux, humains et dieux se le disputent en brutalité et mesquinerie. Des dialogues enlevés et des personnages atypiques (comme la Mère des Singes) accentuent le dépaysement du lecteur, plongé dans un univers très riche. le découpage cinématographique du récit, et ses multiples rebondissements font qu'on ne s'ennuie pas un instant. le dessin est magnifique, les lumières et les couleurs sont parfois sensuelles et douces, parfois oniriques... la nature occupe une place centrale et donne une grande profondeur à cette BD.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Une très jolie claque ! Une histoire qui commence comme un conte pour enfant mais petit à petit, prend de l'épaisseur, de la maturité et finit par ne pas être destinée à un jeune public. Un récit onirique servi avec grâce par un dessin tout en souplesse et des couleurs subtiles. Et un souffle épique digne des plus grandes sagas. MA-GNI-FI-QUE !