La couverture me faisait bien envie, tout comme la 4e de couverture mais malheureusement, ce premier tome fut une réelle déception.
Aucune introduction sur le personnage de Mika, qui se retrouve dans cet univers et veut absolument rentrer chez elle. On apprend rien de ce qui s'est passé et c'est une Mika, bien intégrée, dans ce monde de sorciers, qui organise des conventions de sorciers afin de trouver une personne qui pourrait la ramener chez elle.

Son pouvoir l'amène à créer une librairie. Elle est accompagnée de nombreux acolytes dont on n'apprend rien non plus et tout le tome est un joyeux foutoir où l'on se demande sans cesse : "ça décolle quand?"... Ben pas dans ce premier tome en tout cas où je ne me suis pas attachée aux personnages car leur personnalité est bien trop floue pour le lecteur et l'intrigue totalement inintéressante...

J'ai une petite curiosité de savoir si le deuxième tome nous en apprendra plus car j'aime bien l'univers et les dessins mais ce ne sera pas pour tout de suite et sûrement pas dans l'achat neuf. Je vais guetter les sorties de ma médiathèque ou les occasions :)

Un beau ratage, dommage...

Lien : https://aufildesevasionslivr..
L'Imprimerie des sorcières est l'autre titre qui a lancé la collection Fantasy des éditions Soleil, en septembre dernier. C'est en 2017 que MOCHICHI (scénario) et Yasuhiro MIYAMA (dessin) on débuté la prépublication du titre dans le magazine Dengeki G's Comics de ASCII Media Works (Bloom Into You, Sword Art Online, Whispering les voix du silence). À l'heure où j'écris ces lignes, ce seinen est toujours en cours avec 3 tomes. le récit a pour arrière-plan un univers Fantasy où la magie fait partie du quotidien des gens lambda qui connaissent tous plus ou moins certaines techniques. Parmi eux évoluent Mika, une jeune humaine qui essaye de mettre la main un sort pour pouvoir retourner dans son monde. En effet, cette habitante de Tokyo s'est vu aspirer dans ce monde particulier, il y a maintenant six mois. Depuis, elle ne cesse de chercher un sort qui puisse la faire rentrer chez elle grâce au seul pouvoir qu'elle a acquis. Il s'agit celui de pouvoir copier ce qui bon lui semble, lui offrant ainsi la possibilité d'ouvrir une imprimerie pour sorciers et d'avoir accès aux différents grimoires. Arrivera-t-elle à mettre la main sur le sort qui la ramènera dans son monde ? le scénario possède de bonnes idées, comme celui de voir Mika organiser un Magic Market qui voit affluer les sorciers du monde entier pour présenter des sorts de leurs créations. le concept est mis en place rapidement et de manière globalement intéressante. Si le rythme est aussi très dynamique, le scénario part un peu dans des directions différentes avec un humour qui marche, mais pas toujours.

Au départ la lecture est agréable, mais au fil des pages le plaisir s'évanouit pour laisser un sentiment de longueur. C'est léger, et on appréciera certains clins d'oeil cachés ici et là, comme celui qui détourne le nom de certaines maisons d'éditions françaises de mangas pour présenter les différents groupes de magiciens. Au niveau de la personnalité de notre héroïne on est dans le dynamisme pur et dur. Elle est sympathique, enjouée et travailleuse. La partie concernant le Magic Market prend beaucoup de place dans ce tome 1, éclipsant ainsi la partie imprimerie. Ce que l'on y voit est intéressant mais pas assez développé et les longueur dans le scénario n'aident en rien. le trait de Yasuhiro MIYAMA est bon, le design des personnages est correct, et l'énergie se ressent dans les expressions et mimiques des héros. le décor est bon, détaillé, et globalement agréable. L'édition est de qualité et la jaquette pour cette nouvelle collection de Soleil Manga est vraiment classe. En conclusion, un tome 1 sympathique mais manquant réellement de consistance pour retenir mon attention. Toutefois, je ne peux pas nier que le concept est une bonne idée, mais que l'exécution ne fonctionne pas sur moi. Mais nul doute que ce titre trouvera son public.

Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Dans le résumé, on comprend que Mika Kamiya est une jeune fille qui a basculé dans un autre monde que le siens, baigné de fantaisie, dans lequel elle a le pouvoir de recopier des livres grâce à sa magie ! Elle tente de trouver un sortilège lui permettant de retourner dans son monde initial.

Oui mais ... J'ai rien compris au manga. C'est fouillis, brouillon, confus. L'univers n'est pas posé, on comprend pas les choses et heureusement qu'elles ont été dites dans le résumé !

Bref, au delà de ça, la suite n'est pas mieux : la place de l'imprimerie dans cet ouvrage est minime ! Alors face à cette confusion totale, j'arrête la série de manga ici.
Amatrice de titres de fantasy et de la nouvelle vague avec des aventures avec des sorcières, j'avais envie de découvrir L'imprimerie des sorcières chez Soleil, même si son titre me rappelait trop un certain succès de chez Pika... Quelle déception ce fut de voir que c'était avant tout un titre potache proposant un univers parodique V.V

Nous suivons Mika, une jeune fille fan de comicket, ayant atterri par hasard dans un univers alternatif où tous les habitants possèdent des pouvoirs magiques contrairement à elle. Elle veut donc retourner chez elle, mais profite quand même de son séjour pour admirer ce monde plein de magie. Elle décide donc de mêler ses deux passions pour monter un commerce faisant la publicité de la magie de ce monde.

Il faut être culotté pour avoir l'idée d'un tel scénario. Certes cela n'a pas pris avec moi, mais je reconnais l'originalité de celui-ci. Les auteurs mélangent l'univers du fanzinat avec celui de la magie, proposant une histoire où l'héroïne a une imprimerie de grimoires et autres catalogue du Magic Market qu'elle organise elle-même avec ses amis au bout d'un moment. C'est complètement farfelu et décalé, ce qui plaira je pense à certains même si ce n'est pas mon cas.

C'est bourré d'humour. La lecture est dynamique. Il se passe toujours quelque chose. Ça part dans tous les sens et on ne sait plus trop où regarder. L'envers de la médaille, c'est qu'on a l'impression d'être face à un catalogue des différents types de magie et des différents type d'utilisateurs. Et comme en plus les auteurs aiment bien reprendre des visuels de personnages vus dans d'autres titres de la pop culture (cf leur version de Tortue Géniale), ça ne vole pas bien haut question originalité.

A ce sujet, les dessins sont dans la norme de ce qu'on attend de ce genre de titre, avec un dessin fin, des designs variés, des décors soignés. Mais il leur manque une touche personnelle, ça fait trop dessins de commande sans vie, à mon goût. C'est beau mais froid.

En conclusion, l'univers a beau être original sur le papier, la mise en oeuvre un peu fouillis ne m'a pas convaincue. Ça part trop dans tous les sens avec un humour facile. Ça manque aussi d'enjeu pour moi même si l'héroïne cherche à repartir chez elle, ce qui n'est pas flagrant. J'ai surtout eu l'impression de lire une parodie du milieu des fanzinats à la sauce fantasy bas de gamme... Je ne suis clairement pas le coeur de cible ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..