Dans le tome trois du manga Chiisakobé nous continuons à suivre Shigeji, le jeune charpentier qui a perdu ses parents et l'entreprise familiale, «Daitomé», dans un incendie. Il continue à cohabiter avec son amie d'enfance Ritsu et avec les orphelins qu'ils ont recueillis. Ces derniers font parfois des bêtises. Un des enfant va fait une grosse "bêtise" qui va faire comprendre à Shigeji comment sont perçus les enfants qui vivent avec lui. La cohabitation entre les deux adultes et les cinq enfants n'est vraiment pas de tout repos... Arriveront t'ils malgré tout à continuer leur petit bout de chemin ensemble ?
Ce troisième tome continue à nous faire découvrir la vie de ces sept personnages. Les orphelins sont vraiment très spéciaux, et pourtant il est facile de s'attacher à eux malgré leur personnalité hors norme.
Les dessins me charment toujours autant, de même que les textes.
Il est toujours aussi difficile pour nos personnages de s'avouer leurs sentiments. Que c'est compliqué au Japon de dire aux autres qu'on les apprécie ! Et d'accepter de l'aide quand on en a besoin...
Je trouve que cette série est très réussie, je suis ravie de ma découverte et je mets quatre étoiles et demie à ce troisième tome.
J'ai particulièrement apprécié dans ce volume de voir évoluer la situation et d'en comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants notamment parce que Shigeji s'exprime un peu plus (même si on ne sait toujours pas ce qu'il a fait pendant son absence dont on ne voit que quelques images "into the wild").
Le titre prend aussi tout son sens avec la nouvelle manière qu'a le héros de s'investir dans l'éducation des enfants. On comprend qu'il apprend une part d'humanité auprès de Ritsu.
J'ai hâte de voir sur quoi ça va déboucher !
Cette bande dessinée en quatre volumes est une adaptation d'un roman de Shūgorō Yamamoto.
Shigeji est un jeune charpentier, obligé de reconstruire l'entreprise familiale après un grand incendie qui a aussi tué ses parents. S'ajoute à cela une amie d'enfance qui se retrouve sans foyer et cinq orphelins difficiles, qui sont eux aussi à la rue. Shigeji va tous les accueillir chez lui.
C'est la douceur et la délicatesse qui ressortent en premier de ces dessins au charme désuet.
Chaque geste semble nécessaire, aussi banal soit-il.
Chaque mot prononcé résonne longtemps après que le silence soit revenu.
Avec une économie de mots, l'auteur nous montre ce qu'est la bonté, comment se construit l'amour au quotidien et comment des gens n'ayant apparemment rien en commun peuvent arriver à cohabiter et à prendre soin les uns des autres.
Le récit n'a rien de mièvre, le quotidien est même parfois plutôt houleux mais on ressort de cette bande dessinée avec un grand sourire.
Dans ce troisième tome, les relations entre Shijegi et Ritsu se tendent... mais en fait, tenter de résumer l'intrigue ne fait qu'affadir le récit. l'important n'est pas ce qui se déroule mais la petie musique délicate qui joue sans cesse. Chiisakobé est une oeuvre rare d'une délicatesse absolue.