4,1

Je viens de finir cette série et je suis très heureux de l'avoir lu.

Dans ce dernier tome, une scène m'a absolument marqué. Elle est très intense en émotions puisqu'elle est le point culminant du récit. Elle représente l'aboutissement d'un couple qui se connaît mais ne se parle pas vraiment... Qui survole les discussions, s'attachant au quotidien et aux urgences sans jamais aborder les questions essentielles et existentielles.

Toutes les interrogations trouvent une réponse et l'auteur a bien su négocier son intrigue pour nous mener où il le désirait. le mangaka nous offre au final quelques surprises que vous adorerez découvrir...

Cetre série est très bien dessinée et il y a un véritable travail dans la réalisation des émotions des protagonistes (surtout les mimiques de Ritsu !).
La cohérence et l'évolution des personnages crédibilisent le récit. Aucune fausse note vient entacher ce conte social.

Ce pourrait être une histoire vraie.

Je voudrais encore souligner l'esthétisme de cette série et les effets de "caméra" dont se sert l'auteur pour mieux mettre en valeur ses personnages ou l'importance de la scène.
Enfin, au-delà des drames et de l'effet tragique des situations, la psychologie des personnages est très aboutie. La touche d'humour et de surréalisme en la personne du banquier ou du personnel des services sociaux, vient alléger un récit déjà bien pesant en émotions.

Je conseille cette série à tous.

De ces 4 volumes me restera surtout une sensation de délicatesse poétique. Y figure une bonne partie des thèmes de la vie : l'enfance, l'éducation, le travail, les amours, la mort, ceux qui restent, le bonheur. Des dessins aux corps et visages qui parlent plus que les mots. Je veux encore me laisser emporter par l'auteur sur ses chemins. Espérons donc d'autres traductions.
Rien de très surprenant quant à la conclusion de cette série mais ce dernier tome est de loin mon préféré des quatre. On éclaircit pas mal de choses ici et les relations entre les personnages s'apaisent. J'ai beaucoup aimé suivre les enfants et leurs évolutions respectives à travers ces 4 tomes, ce sont eux qui m'ont le plus touchés.
J'ai passé un bon moment de lecture.
C'est assez sobre autant dans le dessin que dans le scénario mais ça sert bien cette ode au moment présent.

En résumé et à mon sens, c'est sans prétention mais c'est ce qui fait la qualité de cette oeuvre.

À découvrir sans hésiter.
Chiisakobe fait partie de ces pépites en manga qui me fait aimer le manga.

Une histoire en apparence simple : Nous allons suivre la reconstruction du quartier en même temps que la reconstruction psychologique des personnages qui sont tous attachants et certains même assez drôles !

Une tranche de vie comme je les aime, beau ,efficace et lumineux. Les quatre tomes de cette série se laissent lire avec grand plaisir.

Petit plus : Les éditions Lézard Noir font encore un travail remarquable sur la qualité de l'ouvrage.

Petit moins : Ce spoil sur la couverture du dernier tome et juste tellement dommage mais magnifique. Mais dommage tout de même...