Critique de hcdahlem

Je n'aime pas les recueils de nouvelles, surtout quand ils sont bons. Et celui-ci est très bon. À tel point qu'en le lisant j'ai quelquefois pensé à Annie Saumont – qui vient de nous quitter – et qui était considérée comme la soeur française de Raymond Carver, ainsi qu'à J. D. Salinger, autre nouvelliste hors-pair. J'imagine du reste que dans l'autoportrait qui clôt ce recueil, la citation tirée de L'Attrape-coeurs est un clin d'oeil à une source d'inspiration de ce jeune nordiste installé à Strasbourg.
Non, si je n'aime pas les recueils de nouvelles, c'est que ma frustration croît au fur et à mesure que j'entre dans les histoires, que je comprends les personnages, que je suis leur parcours. Prenez La Mer dans le ventre qui ouvre ce recueil.
Il vous suffira de quelques lignes pour vous sentir bien, pour vous imaginer aux côtés de ce petit garçon dans cette réunion de famille houleuse. Racontée par l'enfant, ce drame va vite prendre la dimension d'une épopée déjà esquissée lors du voyage effectué au volant d'une Fiat Tipo : « Papa conduit comme si demain n'existait pas et il double dans les ronds-points, pris de colère ancestrale. Il passe les vitesses sans arrêt. Il a des problèmes dans ses rapports. Papa pilote comme un chien enragé parce qu'on doit se pointer sans faute à un apéro. »
On se régale de cette altercation verbale, puis physique qui prend des allures d'opéra et qui culmine sur le grand air de la rupture. Je ne peux m'empêcher d'imaginer le plaisir que nous autres lecteurs aurions eu à suivre cette famille et à voir ce garçon grandir. Laisser ainsi le lecteur en plan est bien cruel. D'autant que je soupçonne la préméditation. Rappelons que ce recueil s'intitule Arrêt non demandé et qu'en effet nous n'avons pas demandé que l'histoire s'arrête au bout de 28 pages !
Plus grave encore : le cas d'Arnaud Modat s'aggrave avec les nouvelles suivantes, tout aussi brillantes. Raoul raconte l'étape cruciale pour de nombreux couples, celui du premier enfant. Pour Aurore et Quentin, cet épisode survient « après trois ans de vie commune, la perte de nos amis respectifs, l'adoption d'un chat de merde, un mariage clef en mains et un crédit immobilier mal négocié ». Au baby-blues viendront s'ajouter tous les tue-l'amour inhérents à la post-grossesse. Quand Raoul aura montré le bout de son nez, il faudra faire preuve d'imagination pour retrouver une vie amoureuse épanouie. Faites confiance à l'auteur et à son double (le narrateur s'essaie au roman) pour trouver le truc. Une seconde fois, cet embryon de roman devient formidablement addictif et nous laisse sur notre faim.
Et que dire de Tapage nocturne et neige précoce ? de J'existe (je ne fais que ça) ?, de la dernière nuit du hibou ? et de la fourchette à poisson ? Que ces quatre autres nouvelles sont de la même veine. Qu'on s'y amuse beaucoup, que l'on a sans doute tous déjà rencontré des voisins bruyants qu'il a fallu calmer, que l'on adore le côté transgressif de cet employé d'agence intérimaire chargé de répondre au courrier adressé au père Noël, que l'on se délecte du dialogue entre le candidat au suicide et la mort (après l'appel quasi surréaliste à SOS amitié) et qu'enfin on «voit» déjà sur grand écran le joli film proposé dans l'ultime nouvelle, avec tous les extraits de films référencés ici.
Non, décidément, je ne pardonnerai ce crime de lèse-lecteur à Arnaud Modat que le jour où paraîtra son premier roman. le plus vite sera le mieux!

Lien : https://collectiondelivres.w..