Ange (Traducteur)
Soleil (03/07/2001)
4.5/5   4 notes
Le Crime Syndicate of Amerika: les super-vilains les plus dangereux de la planète. Rien ni personne n'a jamais menacé la corruption qu'ils imposent au monde, jusqu'au jour où apparaît leur image déformée venue d'une autre réalité, la soi-disant "JLA".
Il s'agit d'une histoire en 1 tome, relativement détachée de la continuité des superhéros DC.

En 1348, Drakul Karfang, le dernier dragon en vie, livre une terrible bataille contre les humains. Mortellement blessé, il se réfugie au coeur des montagnes où sa race de serviteurs s'empresse de le cacher. Incapables de le débusquer, les armées rassemblées exterminent ses serviteurs et obstruent l'entrée des souterrains. de nos jours, dans les Alpes suisses, 2 gnomes se lamentent sur leur condition de voleurs de babioles en se remémorant l'époque bénie où ils travaillaient pour des créatures enchantées et volaient du vrai or, sans risque de se tromper sur la marchandise. Mais voilà que leurs frères de race ont trouvé une porte scellée au plus profond des montagnes. Pendant ce temps là, les superhéros veillent au grain et mettent un terme aux cataclysmes qui menacent le monde. Il s'agit de la Justice League composée de Superman, Martian Manhunter, Batman, Wonder Woman, Green Lantern (Kyle Rayner), Aquaman et Flash (Wally West). Lors d'une pause, Diana se détend en compagnie d'une dryade et d'une naïade qui évoquent un combat mortel à venir. Diana doit choisir comment affronter ce péril sans mettre ses coéquipiers de la League en danger.

En 1994, Christopher Moeller se fait connaître en publiant Iron Empires: Faith Conquers (en anglais) chez Dark Horse comics (un série de science-fiction entièrement peinte). En 2000, DC comics publie cette histoire complète comme une histoire de la Justice League of America (JLA). À la lecture, il devient évident qu'il s'agit avant tout d'une histoire de Wonder Woman, et c'est tant mieux comme ça. Moeller se lance dans le mélange de 3 mythologies différentes : (1) les dragons, (2) la mythologie grecque et (3) les mythes des superhéros. de manière surprenante, l'amalgame prend pour donner un résultat sans grumeau. Moeller ne se contente pas de se reposer sur ses talents d'illustrateur pour porter le récit. Il développe une histoire particulière pour le dragon, ainsi que des caractéristiques spécifiques piochant dans les contes et légendes. Il va piocher quelques éléments dans la Grèce antique à la fois cohérents avec la vision de George Perez et à la fois peu usités. Au final, ce sont les superhéros qui sont les moins développés, à l'exception de Diana. Il accorde quand même un peu de place à Batman qui se conduit comme le fin stratège qu'il est, avec une utilisation pertinente de gadgets informatiques.

La couverture donne une bonne idée de la qualité des illustrations intérieures. Moeller a tout réalisé à la peinture, avec une grande attention apportée aux textures et aux détails des éléments fantastiques. Son dragon est très réussi, à la fois dans sa forme et dans la qualité de ses écailles, ainsi que dans les particularités de sa face. le peuple de gnomes est traité dans la même teinte que celle utilisée pour la terre et les parois des cavernes. Moeller sait donner une forme à ces créatures qui ne les rendent ni risibles, ni stéréotypées, mais singulièrement attachantes. La séquence dans laquelle Diana est soumise au feu du dragon constitue un moment fort et crédible grâce aux illustrations qui évitent les clichés, en particulier grâce au soin apporté à la texture des flammes. Diana est magnifique de bout en bout. Moeller évite le piège de la transformer en objet sexuel, ce qui se révèle assez compliqué quand on pense un instant à la forme de son costume. Diana apparaît à la fois comme une femme forte et déterminée, et comme un être humain soumis aux doutes et sujet aux émotions. Il convient de mentionner également les 2 nymphes qui ont une forme juvénile qui sied à leur nature, avec des expressions enfantines et mutines craquantes. Moeller met ses talents d'illustrateur au service des mythologies qu'il utilise. Il ne se contente pas de reproduire des formes génériques stéréotypées ; il pense ses personnages pour concevoir des apparences enrichissant leurs particularités.

Si l'histoire s'avère un peu simple et la stratégie de Diana tirée par les cheveux, la richesse de l'histoire du dragon et des sentiments de Wonder Woman rendent l'intrigue intéressante. Les superbes illustrations confèrent une présence peu commune à des personnages qu'il est pourtant difficile de faire exister. Moeller ravive la flamme de l'imaginaire et du merveilleux née des contes de fée et de la magie des de la Grèce antique, en apportant une vision sophistiquée qui dépasse les dessins génériques habituels.