À la mort de Dancelot, son parrain en écriture, le dragon Hildegunst Taillemythes hérite d'un manuscrit aux qualités littéraires incomparables, mais malheureusement anonyme. Hildegunst doit se rendre à Bouquinbourg pour en découvrir l'auteur, mais il est loin de soupçonner quelle convoitise son manuscrit "parfait" va susciter dans le monde littéraire de cette ville, construite à la gloire du Livre : à l'ombre des augustes librairies se trame un complot dont Hildegunst, confiant et naïf, ignore la cause. le jeune dragon poète va découvrir l'univers inquiétant et secret des catacombes de Bouquinbourg, immense labyrinthe souterrain dans lequel seuls se risquent quelques audacieux aventuriers, chasseurs de livres en quête d'ouvrages aussi précieux que rares, et où règne le mystérieux Roi des Ombres.

L'avis de la rédaction : Umberto Eco avait écrit un polar médiéval (le Nom de la Rose) autour de l'inquiétante bibliothèque d'un monastère italien, dont les moines mouraient mystérieusement : ce livre en est la version "fantasy". Et quelle version ! C'est un festival auquel nous invite Walter Moers : une histoire aussi passionnante qu'inventive, un univers très original, et de nombreuses références littéraires cachées. Si vous rêviez d'un monde où le livre serait roi, courez vite dévorer ce roman. Mais méfiance tout de même : d'après Hildegunst le Dragon, il paraît que certains livres sont dangereux…

L'avis de Thibaud, 10 ans : C'est l'histoire d'un dragon qui, pour obéir au testament de son parrain en écriture, doit se rendre à Bouquinbourg, la cité des livres qui rêvent. Il devra y affronter de multiples dangers. J'ai adoré ce livre, aux nombreuses surprises.
Amoureux des livres, précipitez-vous sur ce livre splendide dont le sujet principal est… l'amour des livres.

Comment qualifier ce roman, complètement à part ? Je l'ai trouvé dans les rayonnages "jeunesse" de ma librairie préférée. Il est vrai que l'histoire et les illustrations (de l'auteur) peuvent faire penser que ce roman est destiné avant tout aux adolescents. Mais pas du tout !

Lire la suite de a critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Ici commence l'histoire...

... dès les toutes premières pages. de la page titre: « La Cité des livres qui rêvent. Un roman de Zamonie par Hildegunst Taillemythes. Traduit du zamonien et illustré par Walter Moers. » jusqu'à la postface du traducteur de Zamonien.

Le décor est planté, il ne reste qu'à mettre de côté nos repères habituels pour nous plonger dans ce monde nouveau, en accepter les codes et le fonctionnement. Et c'est facile! Hildegunst Taillemythes, « auteur » et narrateur est un grand bavard qui ne perd jamais une occasion de donner des explications sur ce qui l'entoure. Ses derniers moments à la citadelle des dragons, la cité des écrivains-nés, la mort de son parrain en écriture, l'héritage du manuscrit qui emmènera notre dragon à Bouquinbourg, la dangereuse ville des éditeurs et des libraires, où l'on trouve de tout: littérature chrecque, poésie écholalique, un cimetière des poètes oubliés (fosse où croupissent les auteurs abandonnés par le succès), la fameuse « heure de la bûche » où les écrivains et poètes lisent leurs textes près du feu... Mais pourquoi « dangereuse » ville? Parce que c'est aussi une ville dont la partie principale se trouve dans les catacombes, dont les murs sont des étagères pleines de livres, et qui sont peuplées de centaines de chasseurs de livres prêts à tout pour trouver un des livres de la Liste d'Or, qui fera leur fortune une fois revendu à la surface. Sans compter les Effroyables Rongelivres. Et les livres dangereux, créés par les Biblalchimiste il y a longtemps. Et le Roi des Ombres, le seul qui puisse effrayer jusqu'aux chasseurs de livres.

Je ne vous dirai pas pourquoi ce cher Hildegunst se rend à Bouquinbourg, ni pourquoi il se retrouve dans les catacombes. Encore moins ce qu'il vient y chercher, ou s'il finira par rencontrer des chasseurs de livres, des Rongelivres ou le Roi des Ombres. Mais une chose est sûre: les livres dangereux n'ont pas volé leur réputation...

« Ici commence l'histoire. (...) Cette histoire n'est pas destinée aux lecteurs au cuir tendre et aux nerfs fragiles (...). Oui, je parle d'un pays où la lecture peut rendre fou. Où les livres risquent de blesser, d'empoisonner, et même de tuer. Seul celui qui est prêt à accepter le risque de me lire, à mettre sa vie en jeu pour avoir sa part de mon histoire, doit me suivre jusqu'au prochain paragraphe. Je félicite les autres d'avoir pris la lâche mais saine décision de rester en arrière. »
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Un récit hors norme pour un bel objet. Un recit dingue, dense et foisonnant dans un univers fin truffé de références. Humour, aventures et amour de ma litterature, tout y est. Ce roman est à la fois initiatique et à suspense, drôle et grave. Ni jeunesse, ni adulte, un roman ovni pour tous les bibliophiles curieux.
Cet un livre très bien écrit.
Une histoire structurée dans laquelle on plonge facilement.
L'univers du livre est incroyable ! Complexe mais très détaillée, on est vite absorbé par ce monde.
Un monde de livres dans un livre : une idée incroyable ! :)
Ce roman est absolument génial !
On se laisse emporter par les aventures d'Hildegunst Taillemythes, héro de l'histoire, qui va nous faire vivre d'incroyables aventures !
Le récit est très bien écrit, les descriptions très enrichies, les aventures sont palpitantes !
Un des meilleurs romans que j'aie jamais lu !
Je vous le conseille vivement !
Attention : ce livre porte un dragon sur sa couverture, et parle de livres vivants : l'auteur de cette critique absolument subjective risque de ne pas retenir ses soupirs de groupie hystérique.

En effet, l'histoire de l'apprenti écrivain Hildegunst Taillemythes qui part à la recherche de l'auteur du plus génial manuscrit qu'il ait jamais lu est un cadeau fait aux bouquinphiles/bouquinvores, ceux qui rêvent de se caler au coin du feu, sous une couverture, en hiver, et de ne plus bouger. Vous vous reconnaissez ? Vous allez aimer!

A Bouquinbourg, ville où se déroule l'aventure, les rues sont bordées de librairies, d'éditeurs, de cafés proposant des lectures au coin du feu -accompagnées de pâtisseries livresques et de chocolat chaud-, les places regorgent de poètes déclamant, d'auteurs maudits, d'agent littéraire en maraude. Cette ville est une image vibrante de tout ce qu'il y a de bon et de mauvais dans le monde du livre.
Et puis il y a les souterrains. Des catacombes jonchées d'ouvrages, s'enfonçant loin sous la ville, regorgeant de trésors (La Liste d'Or) et de dangers terrifiants. Les livres eux-mêmes ne sont pas tout blancs (hum..). Vous vous en rendrez compte à vos dépens!
Et puis il y a Hildegunst, et sa connaissance encyclopédique de la littérature zamonienne, acquise à la Citadelle des Dragons. Sa soif de rencontrer "L'auteur" plus forte que sa peur, il vivra une aventure qui fera de lui le plus grand auteur de Zamonie.

Ce récit (grand'oeuvre d'Hildegunst Taillemythes, humblement traduit par Walter Moers) vous donnera envie de lire encore et encore, et surtout de ne pas arriver à la fin (j'arrête à chaque fois la lecture pendant quelques jours, au moment que je préfère, pour savourer plus longtemps). Mais inexorablement, la fin arrivera. Et ce sera la meilleure excuse pour le recommencer!

Ici commence l'histoire.
Une perle...
Un pur bonheur !
Walter Moers a créé un univers grandiose autour des livres.
Le narrateur, Hildegunst Taillemythes, nous emmène dans un splendide voyage, peuplé d'êtres singuliers, attachants voir même terrifiants.
A lire absolument.
j'ai tout simplement adoré ce livre, emprunté totalement par hasard au rayon ados de ma bibliothèque !!!!
à lire absolument :)