3,5

Si vous avez vu le film avant de lire le livre, je dois vous dire une chose, c'est totalement différent.
Le film était plus centré sur la comédie dramatique que le film est plus centré sur le dramatique avec un peu de comédie même si par moment on le sent pas trop, il n'y a pas trop de situation qui prête à rire.
On a souvent envie, enfin quand je dis "on", je parle de moi bien sur. J'ai parfois eu envie de serrer une bonne partie des pensionnaires de cette maison ou hotel (sauf peut être Norman, je le trouvais un peu cracra sur les bords). Chacun a ses problèmes ce qui fait la raison de leur départ pour l'Inde et pour certains leurs problèmes sont encore bien présents en arrivant en Inde ou alors trouvent une solution ou un bout du passé vient refaire surface.

Tout les pensionnaires sont relativement différents (milieu social principalement) mais tellement so british par leurs manières, leurs façons d'être avec les autres. Par moment, je ne comprenais pas trop certains termes tel que "cockney" mais heureusement google est là pour aider !

Tout le monde s'aide, se parle même si des affinités ( comme partout) arrivent. On les voit s'habituer ( ou pas ) dans leur nouveau monde ou se réhabituer en se demandant comment la vie a pu être comme ça avec eux.

Donc, je vous conseille également le film car rien n'est comme le livre.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Comment supporteriez-vous à votre domicile un beau-père obsédé sexuel et invivable au point qu'il s'est fait renvoyé de toutes les maisons de retraite de la région ? Probablement aussi mal que le Docteur Ravi Kapoor. Aussi, quand un cousin d'origine indienne (tout comme lui) lui propose un plan d'enfer pour se débarrasser élégamment de l'indésirable, Ravi n'hésite pas une seconde. L'idée un peu folle du cousin consiste à créer une maison de retraite en Inde pour y délocaliser quelques vieillards britanniques qui le souhaitent.

L'idée est assez farfelue mais peut-être pas tant que cela finalement. N'oublions pas que les Britanniques ont entretenu dans le passé des relations privilégiées avec l'Inde et qu'il en reste des traces. Par ailleurs, certains retraités européens manquent de moyens pour garder le niveau de vie qu'ils avaient lorsqu'ils étaient actifs. Ici en France, nombreux sont les retraités qui s'expatrient au Maroc alors pourquoi pas en Inde pour les Britanniques ? Reste le problème de l'éloignement avec la famille, faux problème pour certains plus ou moins délaissés par leurs enfants.

Voilà donc le fameux beau-père se retrouvant dans un avion pour rejoindre l'Inde, en compagnie d'autres candidats à l'aventure, chacun ayant une bonne raison pour commencer une autre vie. Certains personnages nous sont présentés avant le départ, d'autres une fois là-bas. Tous possèdent une part de mystère qui nous est révélée dans le dernier quart du roman.

L'Inde ne manque pas de charme pour l'étranger, bien que le choc des cultures soit saisissant pour tout européen qui débarque là-bas. J'ai pensé plusieurs fois pendant ma lecture à l'atmosphère envoûtante du film de Tabucchi "Nocturne Indien". C'est une Inde assez crue qui nous est présentée dans "Ces petites choses", mais sans doute assez proche de la réalité, le meilleur côtoyant le pire.

Voilà une lecture qui tombait à pic pour ce qui me concerne. J'avais besoin de détente pour finir une année de travail assez pénible et amorcer des vacances bien méritées. Ce livre a parfaitement répondu à mes aspirations. J'ai tourné les pages sans effort et souri des aventures de ces retraités, tout en réfléchissant mine de rien à la problématique des parents vieillissants à laquelle tout un chacun est confronté un jour ou l'autre. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, emportée dans le tourbillon de la vie tumultueuse de cette maison de retraite peu banale où il se passe toujours quelque chose. Les enfants des vieillards ne sont pas oubliés, on les découvre en pleine crise de milieu de vie, doutant de leur choix de vie, souffrant des désagréments de la ménopause pour les femmes…

La morale de l'histoire pourrait être qu'il n'y pas d'âge pour repartir à zéro…

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Un peu de mal à entrer dans l'histoire, puis j'ai fini par m'attacher à ces personnages de retraités anglais dont plus personne ne veut, et qui essayent de retrouver une seconde vie au fin fond d'une maison de retraite... indienne. Entre découverte du pays et des locaux, personnages haut en couleurs, règlements de compte familiaux et nouveaux espoirs, cette histoire pour le moins originale a été adaptée récemment au cinéma sous le titre "Indian Palace", que j'ai franchement bien envie de voir à présent.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Une nouvelle vision des maisons de retraite.
Un bref moment de vie de personnes âgées qui ne se connaissent pas, et qui se rencontrent et qui finalement deviennent les uns pour les autres une famille.
La misère de la vieillesse paraît moins pénible au soleil...
ABANDON P. 160

Ce n'est pas du tout un abandon parce que le livre est mauvais, pas agréable à lire mais je pense que je n'étais pas dans le bain. Ce n'était pas le moment pour moi de lire. C'est donc un abandon hyper personnel.

En tout cas pour les 160 pages que j'ai pu lire ont été fortement agréable. Je reprendrai ma lecture pendant les vacances afin de faire une critique plus constructive.
Suite au débat de notre club de lecture ce jeudi 13.12.2012, je vous invite à consulter nos commentaires sur le site www.lemotpassant.com, dans la rubrique "avis, note, résumé"
Lien : http://www.lemotpassant.com/..