AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 98 notes
5
36 avis
4
33 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En lisant le titre, sans voir le résumé, je pensais qu'il s'agissait de la perte de l'être aimé et de la naissance d'un enfant peu après.
Pas si simple !
À l'enterrement d'Olivier, mort brusquement, Amandine,34 ans, sa compagne doit assister de loin à son enterrement.
Olivier a été marié avant de la rencontrer. Il a deux enfants dont Mathilde, 20 ans. Celle-ci en croisant Amandine, la fusille du regard. Et oui, elle a les yeux de son père.
Mais, pour les yeux, ce n'est qu'un début.
La nostalgie s'installe.
Grâce aux retours dans le passé, le récit s'anime.
Amandine se trouve confrontée au deuil douloureux, à la haine de la première famille d'Olivier, à la relation tempétueuse avec Mathilde.
Elle oublie de manger, de prendre soin d'elle.
Petit à petit, avec un peu d'humour et de l'espoir, la vie de la jeune femme se remet en place. Il y sera même question d'amitié.
La plume de l'auteure est agréable.
Le récit manque cependant d'originalité et de profondeur.
Je dois avoir trop lu car tout ce que je prévoyais s'est passé.
Je ne suis pourtant pas devenue voyante.

Je remercie Masse Critique et les éditions l'Archipel pour m'avoir permis de lire une auteure que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          430
Amandine, trente-quatre ans assiste de loin à l'enterrement d'Olivier, bien plus âgé qu'elle. Elle n'ose pas braver la famille du défunt qui la rejette violemment. Il a quitté sa femme après de nombreuses années de mariage et deux grands enfants deux ans auparavant, au moment où il a rencontré Amandine par hasard lors d'un accrochage routier. Son couple battait de l'aile et c'est le coup de foudre immédiat. Olivier meurt subitement d'un problème cardiaque et le monde de la jeune femme s'effondre, elle plonge dans la dépression, elle parle continuellement à son compagnon qui lui répond (paroles en italique). Deux mois après le décès, Amandine s'aperçoit contre toute attente qu'elle est enceinte. Elle hésite à garder le bébé. Heureusement son frère Cédric et sa meilleure amie Rose-Marie sont là pour l'épauler. La famille d'Olivier délègue Mathilde, la fille du défunt pour dresser l'inventaire des biens qu'Olivier a emporté à son départ et les récupérer. La rencontre entre les deux jeunes femmes est tendue, elles ont toutes les deux un très fort caractère, mais Amandine remarque tout de suite que Mathilde a hérité des yeux noisettes de son père.

L'écriture est agréable et fluide. Les chapitres alternent entre le présent, marqué par des dates qui nous permettent de suivre Amandine de l'enterrement d'Olivier à la naissance de son bébé et des flashbacks qui portent des intitulés et racontent leur histoire d'amour, qui n'était vraiment pas simple. Il y a une incohérence interne sur l'âge d'Olivier. Il est dit à la fois qu'il a dix ans de plus que le père de son amie et ailleurs qu'il est dans la crise de la cinquantaine, mais le père d'Amandine ne peut pas être dans la quarantaine, à moins de s'être marié à l'école maternelle. Les dialogues entre Olivier et Amandine sont en italique après son décès. Il s'agit clairement d'une voix dans sa tête et pas de manifestation surnaturelle, on est dans un roman feel good et pas dans du fantastique.

Si j'ai globalement apprécié les personnages de ce roman, ce n'est pas le cas d'Amandine. J'ai trouvé le personnage forcé, à la limite de la caricature. Elle est dans un deuil pathologique, parle sans cesse avec Olivier après son décès, ce que je trouve plus que malsain, accumule un déni de grossesse, du moins durant les trois premiers mois. Elle se refuse à se projeter et s'investir dans l'avenir, à tel point que c'est son frère et son amie qui s'occupent de la chambre du bébé. Ce personnage me donne l'impression de se complaire dans son malheur, ces personnes ne suscitent aucune compassion en moi, je dois bien le reconnaître. Les autres personnages sont bien plus attachants. J'ai trouvé celui de Mathilde très convaincant, elle est d'abord dans une colère noire contre Amandine et c'est légitime, puis leur relation va évoluer. Olivier est un ange de patience envers sa compagne, je me demande d'ailleurs comment il peut supporter cette fille profondément insatisfaite, jamais contente, à l'amour dévorant et exigeant. On sent nettement leur différence d'âge et il a une attitude très paternelle envers elle.

C'est un roman feel good, il doit donc nous délivrer un message positif. Il viendra finalement d'Amandine, les autres personnages étant déjà très positifs. A la fin de sa grossesse, elle va enfin saisir l'importance du moment présent, ce qu'Olivier a essayé de lui faire comprendre en vain durant les deux ans de leur relation. Elle comprend qu'elle ne peut pas changer le passé où elle n'a pas su profiter des joies de son amour et qu'elle doit s'inscrire dans le moment présent, que l'avenir se construira ainsi peu à peu. Son évolution est réjouissante, mais elle y met le temps, au début elle était vraiment immature.

J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre, que j'ai moins aimé que les autres volumes de cette collection. D'une part j'ai peu apprécié le personnage principal et d'autre part c'est un livre sans surprise, je m'attendais à tout ce qui s'y passe, c'est cousu de fil blanc et très prévisible. Je pense que cette auteure a encore une grande marge de progression. Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour cette découverte.

#Elleatesyeuxmonamour #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          150
Amandine vient de perdre l'amour de sa vie, Olivier. Pour son enterrement elle s'y rend à distance, car se trouve l'ancienne femme de ce dernier accompagnée des deux enfants. Les deux, très amoureux, vivaient ensembles mais Olivier ne voulait plus d'enfants, étant plus âgé qu'Amandine, qui elle en rêvait. Ce sujet est épineux entre les deux tout au long du roman nous faisons des sauts dans le passé afin de mieux voir comment ils se sont aimés.

Elle est confronté à l'arrivée de Mathilde, fille de son défunt conjoint qui souhaite récupérer ce qui est possible. Une histoire va naître entre les deux jeunes femmes reliées par un seul homme. J'ai trouvé que le lien qui évolué, était vraiment bien retranscrit ; humour, haine, tristesse.

Amandine va alors découvrir la raison de ses malaises et son mal (hors deuil): elle est enceinte. C'est alors que le choix va s'imposer : comment pouvoir garder seul cet enfant si voulu mais en devant affronter l'absence du père ? Heureusement, elle sera entouré par la famille, si bien la sienne mais aussi celle d'Olivier.

Entre espoir, renouveau et reconstruction ce roman devrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          90
Un récit poignant qui met en place le deuil et la maternité.
Une plume poétique et douce qui donne un bon rythme dans la lecture.

J'ai beaucoup aimé la relation de Mathilde et Amandine, j'ai aimé voir leur évolution ensemble.

Un roman beau et émouvant.
Je vous le recommande, et en plus je suis fan de cette magnifique couverture.
Commenter  J’apprécie          30
#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI
#PAI2022
OUVRAGE SÉLECTIONNÉ DANS LE CADRE DU PRIX DES AUTEURS INCONNUS 2022 – Catégorie LITTÉRATURE BLANCHE dont je suis l'un des jurés.

À la lecture de l'extrait proposé dans le cadre des présélections, j'avais émis un avis favorable dans le sens où cet extrait me donnait envie de connaître la suite du livre. Pourtant, je n'avais pas aimé sa couverture dont le graphisme me faisait trop penser à un ouvrage pour adolescentes et jeunes femmes en quête de feel-good (ce qui, je dois l'avouer, n'est pas mon genre de prédilection). Pourtant, j'avais été embêtée par le résumé de quatrième de couverture qui, s'il indiquait les thèmes du roman, rendait aussi l'issue du roman par trop prévisible. Raisons pour lesquelles on ne retrouvait pas ce roman dans mes sélections finales. Néanmoins, le retrouvant parmi les finalistes, je me suis pliée à la volonté commune du jury et j'ai lu cet ouvrage dans son intégralité. Et, j'ai bien fait, car il s'avère intéressant.

MES COMMENTAIRES SUR LE FOND
En effet, ce roman de 396 pages publié en autoédition chez LIBRINOVA a le mérite d'aborder, au travers du parcours d'Amandine (34 ans) et de Mathilde (22 ans), des thématiques pas très souvent abordées dans la littérature contemporaine : la différence d'âge dans un couple et le regard de la société sur cette différence d'âge ; la façon dont la nouvelle conjointe (non mariée) doit et peut composer avec l'ex-famille de l'homme aimé et divorcé ; le désir de grossesse inassouvi et, avec lui, la crainte fondée ou infondée, d'être insuffisamment aimée pour aller jusqu'à avoir des enfants et fonder ainsi une nouvelle famille ; les difficultés de communication dans un couple et les erreurs d'interprétation que peuvent générer les non-dits ou l'enfermement dans certaines croyances nées d'une mauvaise interprétation ; la difficulté de survivre à la perte de l'homme aimé et l'impossibilité à gérer, seule et non accompagnée, les différentes étapes du deuil (pertes de repères, isolement, colère, boulimie, anorexie…) ; le déni de grossesse et la difficulté à se projeter dans sa future maternité quand il faut faire face à celle-ci seule (garder ou ne pas garder l'enfant ? s'organiser et avancer ou s'enterrer et stagner dans le refus de vivre ? avoir ou ne pas avoir droit au bonheur au travers de cet enfant à naître ?) ; la souffrance rencontrée par les enfants en cas de perte de l'un de leurs parents et les difficultés relationnelles qui en découlent avec le parent survivant ; le temps nécessaire pour trouver le chemin de sa résilience et parvenir à s'engager sur la voie de la reconstruction.

Car tel est l'objectif du livre. À travers cette fiction, Typhanie Moiny nous montre que la résilience (Déf. de B. Cyrulnik : « capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable en dépit du stress ou d'une adversité qui comporte normalement le risque grave d'une issue négative ») est au bout du chemin dès lors que l'on accepte de faire confiance au miracle de la vie.

MES COMMENTAIRES SUR LA FORME
J'ai été gênée dans ma lecture par la table des matières avec ses titres soulignés (ce qui alourdit la lecture) d'autant qu'ils ne renvoient pas à une pagination ; par l'alternance de titres de chapitres avec des dates et avec des mots, même si j'ai compris par la suite qu'il s'agissait d'alterner le propos entre l'évocation du passé (dates = vie avec son amoureux) et l'évocation du présent (mots = vie après la mort de son amoureux) ; par un style d'écriture certes agréable et fluide, mais à mon sens un peu trop simpliste et ronronnant ; par l'effort de concentration nécessaire lorsque la voix du défunt (en italiques) se mélange dans une même phrase ou un même paragraphe avec celle d'Amandine. Et puis, il y a ce choix stylistique de l'auteure d'utiliser à l'envi la syntaxe inversée des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif avec le pronom personnel « je » (ex : « Je ne crois pas, mens-je » ; « Et pourquoi pas ton frère ? l'interrogé-je » ; « Je ne mords pas, tu sais ? commenté-je. »). J'ai, personnellement, trouvé ce choix discutable et fatigant à la longue dès lors qu'il alourdit le sens de la phrase et qu'il impose au lecteur le besoin de relire ce qui vient d'être lu. J'interprète cela comme un « tic d'écriture » qui devrait pouvoir se corriger à l'avenir. J'ai remarqué quelques coquilles d'orthographe, même si globalement elles restent rares (ex : têtes de mule ; événement ; fous rires ; âges à écrire en lettres ; inélégance du mot « sapeuse-pompière » …). J'ai enfin trouvé que le temps mis à raconter cette histoire de deuil était un peu longuet (même si j'ai bien compris que c'était une façon de faire comprendre au lecteur que faire son deuil demandait du temps). Mais aussi que, parfois, l'auteure se perdait dans des détails du quotidien sans réel intérêt. J'ai aussi bien compris que le personnage d'Amandine évoluait dans son ressenti au fur et à mesure de ses mois de grossesse… et donc qu'il fallait laisser du temps au temps… Mais, parfois on décroche !

Si certains aspects du style ont pu me gêner, il est une chose qui est parfaitement bien rendue et maîtrisée, c'est l'expression de l'intériorité des sentiments d'Amandine face à ce qu'elle vit ! Tellement bien rendu qu'on se demande si cette expérience de culpabilité (vis-à-vis d'Olivier et de son ex-famille) et ses expériences de deuil et de maternité difficilement assumée ne sont pas des expériences vécues par l'auteure. J'ai aimé aussi le choix de la citation de Victor Hugo en ouverture du livre, la description des paysages du Cotentin, ainsi la présence de quelques belles formulations imagées.

J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Mathilde (la fille d'Olivier) qui, en quelque sorte, dans son comportement jusqu'au-boutiste et son ressenti exprimé ou non, fait fonction de miroir réfléchissant à Amandine l'obligeant ainsi à sortir de son état de léthargie et de déni. J'ai apprécié les réparties particulièrement incisives entre l'une et l'autre. Ces joutes verbales et comportementales étaient délicieusement bien rendues (dans les répliques, mais aussi dans la description du langage du corps). Mais, si cela a l'air violent, à première vue, c'est que cette violence servant d'exutoire est nécessaire ! Car, en voulant « soigner » l'une, l'autre se soigne également. Et vice-versa.

Enfin, le dernier tiers du livre devient particulièrement intéressant tant on a hâte de savoir si, grâce au temps qui passe, à l'accompagnement de ses proches, de ses amis, mais aussi grâce à Mathilde qui se rapproche d'elle, Amandine ira au bout de sa grossesse et dans quel état d'esprit : malgré ses peurs légitimes (qui, rappelons-le, déjà en temps normal touchent toute femme amenée à donner la vie), saura-t-elle être une mère efficace et aimante alors qu'elle aura tout à gérer seule ? Quant à la fin que je qualifierai de magistrale, je dis bravo à Typhanie Moiny ! Moi qui m'étais quelque peu ennuyée en chemin, j'ai fini ma lecture en larmes et particulièrement bouleversée !

Donc, un livre que je vous recommande si les thèmes évoqués précédemment font résonner en vous quelque chose de l'ordre de l'intime.

J'ai appris après-coup qu'il s'agissait du troisième ouvrage de l'auteure qui a déjà écrit un autre roman ainsi qu'un recueil de nouvelles.

Pour commander ce livre : https://www.fnac.com/livre-numerique/a17127848/Typhanie-Moiny-Elle-a-tes-yeux-mon-amour#omnsearchpos=1

En savoir plus sur l'auteure : https://typhaniemoinyauteure.com/
Liens :
Site PAI 2022 : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Profil Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Profil Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Commenter  J’apprécie          32
Lecture assez mitigée pour ma part, je ne connaissais pas du tout l'autrice, c'est grâce à la masse critique de Babelio que j'ai pu la découvrir.

L'autrice a une écriture très agréable, fluide et addictive ! J'ai aimé l'alternance de période, les moments présents (datés) et les chapitres de souvenirs (qui contienne des titres de chapitres). J'ai aimé ce choix, car il m'a permis de mieux comprendre Amandine mais également les choix d'Oliver.

C'est un roman qui parle de deuil et de résilience, mais pour moi ça va plus loin. Amandine a une personnalité assez particulière, elle a des blessures qui l'empêchent de se sentir réellement aimé et apprécié dans sa relation avec Olivier.

J'ai aimé le duo Mathilde et Amandine, chacune avec leurs casseroles et leurs deuils à des étapes assez similaires finalement.

Les autres membres de la famille et surtout du côté d'Amandine m'ont tellement fait rire ! Ça a apporté un peu plus de chaleur à ce roman.

La trame de l'histoire était vraiment intéressante mais je pense simplement que ce style de livre ne me convient plus a 100%
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec de la difficulté que j'ai réussi à me plonger dans cette histoire. J'ai trouvé le début assez long avec des « mon homme » par ci, des « mon homme » par là (je crois qu'il n'y a pas de surnom plus culcul que ça 😅). Mais j'ai bien fait de continuer car au final j'ai apprécié ce roman à partir du moment où Mathilde rentre dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé leurs échanges piquants amenant de l'humour à ce livre qui en avait besoin au vu du sujet sensible qu'est le deuil.
L'auteure a une plume fluide et agréable à lire. Les émotions d'Amandine étaient tellement bien décrites que parfois j'avais une boule au ventre rien que d'imaginer ce que ça pouvait faire de perdre sa moitié.

C'était donc une belle histoire pleine d'espoir que je vous conseille.

PS : la mère d'Amandine m'a horripilé du début à la fin du livre. On peut dire que l'auteure a réussi à faire vivre ses personnages car vraiment j'avais envie de rentrer dans le livre et de la gifler dès qu'elle ouvrait la bouche 😂

Petite morale de ce livre : on peut tout surmonter dans la vie tant qu'on est bien entouré.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}