J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2022, catégorie : Littérature blanche
L'histoire se déroule entre le 23 janvier et le 21 août 2019, avec quelques petits retours en arrière.
Le 23 janvier, Olivier est mort depuis quatre jours et Amandine assiste de loin a ses obsèques, elle est un peu la « persona non grata » de la cérémonie, car Olivier était divorcé et leur union libre n'était pas très bien vue par le reste de la famille.
Olivier était plus âgé qu'Amandine, ils vivaient ensemble depuis quelques temps et elle aurait aimé avoir un bébé, chose qu'Olivier ne voulait pas, étant lui-même père de deux enfants.
Ce passage de sa vie est très difficile pour elle, elle devient boulimique, puis anorexique, elle vit un drame qu'elle a beaucoup de mal à surmonter, elle imagine des dialogues avec Olivier qui reste omniprésent dans sa pensée.
Puis une chose inattendue se produit, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte et son état lui pose problème. Va-t-elle garder cet enfant que « son amour » comme elle l'appelle, n'en voulait pas ?
Et puis, autre ombre au tableau, la fille d'Olivier, Mathilde, se présente à elle et lui fait sentir la haine qu'elle ressent à son égard. de plus elle a l'air de s'accrocher, d'insister ! Que va-t-il advenir de leur relation conflictuelle ?
Je tiens à noter les relations difficiles entre Amande et Mathilde qui ont toutes deux des caractères similaires. Elles se chamaillent mais souvent on aperçoit une pointe d'humour, de sympathie entre les personnages. C'est superbement retranscrit.
Les autres personnages sont également très attachants et diversifiés : Annick, la maman d'Olivier, Cédric le frère d'Amande et sa femme, il aide beaucoup sa soeur et la soutient, ses parents, une mère un peu originale et râleuse et un père adorable, son amie Rose-Marie qui l'aide à surmonter le drame, sans oublier l'ex-épouse et son fils Ludovic.
Typhanie Moiny est une auteure que je ne connaissais pas, c'est son troisième livre. J'ai beaucoup apprécié son écriture très fluide, elle nous fait vivre le drame qu'est la mort au sein de couple récent, très amoureux l'un de l'autre, ses mots sont émouvants et justes, elle sait toucher le coeur de ses lecteurs et les attendrir. Chapeau à elle, c'est une tâche qui n'est pas facile et elle l'a parfaitement réussie.
J'ai beaucoup aimé ce livre que je classerais de roman tragique et psychologique, mais qui ne sombre pas dans le mélodrame, c'est une remontée lente vers la résilience et une belle histoire familiale ; Il mêle de chagrin dû à la mort, le conflit entre les familles, l'amour filial, la naissance et l'espoir et puis la réconciliation.
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
#Elleatesyeuxmonamour #NetGalleyFrance !
Dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022, j'ai eu l'occasion de lire ce roman, sélectionné en catégorie "littérature blanche".

Dans ce roman, l'autrice aborde les thèmes du deuil, de l'amitié et de la famille recomposée, de la différence d'âge dans le couple. En dépit d'un titre un tantinet trop mièvre à mon goût, j'ai bien aimé ce roman très sympathique, dont la lecture est bien plaisante, le style fluide de l'autrice et ses délicates pointes d'humour faisant glisser sans peine un sujet qui aurait facilement pu tomber dans le misérabilisme. Ce roman serait vraiment une bonne lecture pour des amateurs de "feel good sans niaiserie". Un minuscule bémol pour l'insistance un peu excessive sur le caractère d'Amandine et de Mathilde, mais vraiment rien qui puisse entraver l'intérêt de la lecture.
❤ Énorme coup de coeur pour ce roman ❤

J'ai ressenti une palette d'émotions tout au long de ma lecture : tristesse, agacement, joie,...
L'histoire d'Amandine et Mathilde est tellement touchante.

La façon dont l'autrice aborde le deuil m'a beaucoup plu...très réaliste (envie de sombrer, de se laisser complètement aller)
J'ai aimé les flash-back, les relations qu'entretiennent les personnages entre eux.
Des personnages auxquels je me suis énormément attachée.

La plume de l'autrice est poétique, douce, sensible.
Mon coeur de maman hypersensible à été mis à rude épreuve.

Seul petit bémol : où est le chapitre du 9 mai 2019 (il m'aura manqué celui là 😝)

En bref, j'ai fini ce roman rempli de sensibilité en pleurs et je ne peux que vous le recommander
C'est le deuxième roman de Typhanie que je lis et je dois dire que je suis encore une fois conquise, c'est une lecture coup de coeur ou l'autrice traite avec justesse le deuil, l'amour, la famille et l'espoir.
C'est un livre qui es tantôt dans le présent pour comprendre l'historie d' Amandine et tantôt dans le passé pour suivre son histoire amoureuse.
Je ne souhaite pas trop en révélé afin de pas spolié ​sur le reste de l'histoire.
Pour ma part un livre plein de tendresse de résilience et de pardon.

Typhanie a une plume touchante captivante et qui prends aux tripes.
Un dernier petit mot au sujet du livre: espoir
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elle, Amandine, 34 ans vient de perdre Olivier son compagnon. Tout s'arrête, plus rien, juste le silence qui remplit son coeur.
Pour elle, demain n'a plus de raison d'être…
C'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle croise, elle, Mathilde, la fille d'Olivier.
Leurs regards se croisent, c'est une évidence, elle a ses yeux...
Elle ne l'avait jamais vu, c'etait mieux ainsi selon Olivier.
Oui, il était marié avec des enfants puis il la croise, elle, Amandine.
Il quitte tout pour elle…
Elles, deux femmes, deux caractères très différents se rencontrent à cause ou grâce à l'absent…
Deux mondes s'entrechoquent, comment accepter celle qui nous a tout pris et comment apprivoiser l'autre ?
Amandine, Mathilde devront apprendre à communiquer car elles ne le savent pas encore mais leurs destins sont liés.
Pour le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Tout ce que je peux vous dire, c'est très compliqué de poser ses mots sur une lecture qui m'a émue.
Oui, je ne m'attendais pas à ça !
Et c'etait pas gagner d'ailleurs !
Oui au début, je me suis dit : « purée ça parle de deuil, comment je vais tenir jusqu'au
bout ?? »
Et, puis, ce sentiment s'est très vite évaporé, je me suis rapidement attachée aux personnages.
Impossible de les quitter, nous partageons leurs intimités, leurs émotions.
Elles nous tendent leurs mains, nous les prenons et nous ne les lâchons plus.
Nous sommes reliés à elles et nous partageons leurs chagrins, leurs peines, leurs sourires, leurs rires.
La vie virevolte entre les pages, la lumière s'échappe à travers les mots pour réchauffer nos maux.
Ce roman est un trésor qui recel toute la beauté de la vie avec ses joies, ses peines.
Typhanie Moiny fait parties de ces rares auteurs qui savent retranscrivent le langage du coeur.
Lisez le, votre coeur vous dira merci.
Lien : https://www.les-miscellanees..
Amandine, 34 ans, perd son homme dans un tragique accident. Olivier, cet homme plus âgé et bienveillant c'était sa stabilité, son avenir, son tout. Alors qu'elle doit faire face à la famille de celui-ci qui ne la connaissait pas et ne la désirez pas, elle se rend compte qu'elle n'a plus rien qui la raccroche à Olivier et qu'elle ne peut compter que sur ses proches pour l'aider à traverser ce deuil.

Lorsqu'elle rencontre Mathilde la fille d'Olivier, elle reconnaît en elle une part de son homme. Ses yeux. Mais elle voit aussi la colère de la jeune fille et son besoin de l'exprimer contre vents et marées !

Un évènement inattendu va chambouler la vie d'Amandine et en parallèle de celui-ci, elle va réussir peu à peu à apprivoiser Mathilde et l'aider à reprendre pied face à la mort de son père.

*****
Ce roman est absolument magnifique, j'ai passé un très bon moment avec Amadine et tous ses proches. L'auteur nous emporte dans la vie d'amandine avec émotions et c'est le coeur serré que nous suivons son long combat contre le deuil.

C'est un roman qui aborde le deuil, la reconstruction, le pardon. Ces thèmes difficiles sont traités avec douceur et bienveillance, si bien qu'on n'a pas envie de quitter tous les personnages rencontrés dans cette magnifique parenthèse livresque.

Vous pouvez y aller les yeux fermés vous serez conquis.e.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle superbe histoire ! J'ai été totalement emportée par la plume de Typhanie Moiny. Au travers de son roman, elle va aborder avec beaucoup de pudeur, d'émotions et d'espoir le deuil et la reconstruction d'une jeune femme. C'est le coeur au bord des lèvres que j'ai commencé et terminé cette histoire! Une excellente lecture que je suis ravie d'avoir fait. 🥰⠀
⠀⠀
À 34 ans, la vie d'Amandine bascule. Olivier décède et emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu'elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, et de douze ans sa cadette. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père. À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer, car bien qu'elles ne le sachent pas encore, elles sont liées et pas au bout de leurs surprises...⠀

C'est l'histoire de deux femmes, en deuil. La colère, l'incompréhension, et puis la reconstruction, peu à peu. Les familles, c'est parfois compliqué, mais quand la mort survient, les liens sont certes fragilisés, mais demandent qu'on les entretiennent, qu'on essaye. Typhanie Moiny nous montre que parfois, on tombe, loin, très loin, mais qu'on peut rebondir, soit en tendant la main, soit en saisissant celle qui nous est tendue. Je me suis vue dans certaines thématiques et j'y ai retrouvé une justesse dans les sentiments, les émotions. Amandine a fait écho à ce que je suis et du coup, ça a rendu cette lecture encore plus forte.⠀

J'ai adoré ma lecture, vous l'aurez compris. Une très belle plume, des personnages attachants et une histoire qui sonne juste. Je recommande chaudement. 🥰
TOUCHANT
Amandine 34 ans vit le parfait amour avec Olivier, tombé sous le charme du petit grain de folie de cette femme sans tabou.

Brutalement, sa vie bascule un 19 janvier. Olivier décède.
Bouleversée par la mort de son compagnon, Amandine communique avec le défunt dans un dialogue intérieur.

Dans les couloirs du temps, le passé alterne avec le présent. Les souvenirs volent pendant que le futur peine à se dessiner.

Puis Amandine fait la connaissance de Mathilde la fille d'Olivier, de douze ans sa cadette.
Leurs rencontres sont explosives, et pourtant les deux femmes devront apprendre à cohabiter.
Parce qu'un lien les unit a jamais...

Un récit qui aborde les thèmes du deuil, des familles recomposées et de l'amour.
Un roman touchant et sensible, à la lecture agréable. Une écriture fluide, avec des touches d'humour dynamisant le récit.
Je recommande !

@doresixtine
Quelle lecture, quelle merveilleuse lecture
Amandine, cette femme de 34 ans si attachante, pour qui j'ai ressenti beaucoup d'affection dès les premières lignes. En même temps ce roman débute très fort, nous nous retrouvons directement plongé à l'enterrement de son conjoint Olivier. Nous allons donc suivre cette femme dans la période de son deuil. On va faire connaissance avec Mathilde, la fille d'Olivier, Annick la mère de ce dernier et tant d'autres personnages si attachants et ô combien important dans la vie d'Amandine.
J'ai énormément apprécié la plume rempli de sensibilité de l'autrice ! Les émotions sont parfaitement écrits, jai réussi à me plonger dans l'histoire de suite voir même on réussi à se mettre à la place d'Amandine et ça rend l'histoire encore plus forte. le sujet du deuil elle le maîtrise parfaitement mais pas que, les sujets tels que l'amitié, la famille, la différence d'âge remplissent également ces pages et tout est parfaitement bien maitrisé.
Typhanie réussi à nous émouvoir mais sans rentrer dans un mélodrame et j'ai énormément apprécié cela aussi.
Le dernier chapitre m'a énormément ému, il est rempli d'une tendresse extrême et bouleversante.
Un roman magnifique que je vous conseille fortement !
Mention supplémentaire pour la sublime couverture de cet ouvrage !!!
Olivier et Amandine vivent une histoire d'amour passionnée. Ils se sont rencontrés alors qu'Olivier était encore marié mais déjà séparé de sa femme. Bien qu'ils vivent ensemble, Amandine reste "l'autre femme" aux yeux de tous. Lorsqu'un accident de la route ôte la vie d'Olivier, le monde d'Amandine s'écroule et elle se retrouve sans rien. Elle subit les bravades de l'ex-femme d'Olivier et de ses enfants sans broncher. Puis elle découvre, qu'elle est enceinte.
C'est un feel good qui prend aux tripes.
Bien que le sujet soit très triste, le deuil d'Amandine et la grossesse qu'elle doit vivre toute seule, c'est un livre qui se veut résolument positif. L'entourage d'Amandine est là pour la soutenir dans cette épreuve.
J'ai aimé Amandine, avec ses défauts et ses turpitudes. Avec l'alternance des chapitres présent/passé on découvre l'histoire d'amour d'Amandine et d'Olivier. J'ai aimé le brin de folie d'Amandine, la relation qu'elle essaie de développer avec la fille d'Olivier mais aussi le dialogue interne qu'elle conserve avec son amoureux. On ne sombre ni dans le pathos ni dans les clichés.
C'est un roman qui se lit vite, qui se dévore sans faim et qui viendra chercher vos émotions.
Je recommande cette lecture.