Dernière lecture en date : Elle a tes yeux, mon amour de Typhanie Moiny.
La vie d'Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d'Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant.
Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu'elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, de douze ans sa cadette, qu'elle croise pour la première fois aux funérailles d'Olivier.
Un caractère de cochon, mais les yeux de son père.
À chaque rencontre, des étincelles.
Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer car, bien qu'elles ne le sachent pas encore, elles sont liées… et pas au bout de leurs surprises !
Elle a tes yeux, mon amour est un joli roman, je comprends tout à fait qu'il fasse partie de cette collection.
Amandine a 34 ans, elle est tombée amoureuse d'Olivier, un peu plus âgé qu'elle et déjà papa de deux enfants. Quand il meurt, le ciel lui tombe sur la tête car elle n'imaginait pas un jour se retrouver un jour dans cette situation. Ils n'étaient pas mariés, elle est presque la dernière à apprendre sa mort.
La première épouse (la seule..) réclame les affaires d'Olivier qu'elle a laissé lors du divorce. Bref, l'horreur totale pour celle qui n'est pas légitime aux yeux des autres alors qu'ils vivaient ensemble depuis un petit moment.. et s'aimaient !
Mais Olivier n'est plus, il faut une coupable à tout ça et Amandine est toujours là, elle..
Amandine est hyper touchante, je n'aimerait pas être à sa place ! Elle n'a rien demandé, mais elle va en subir plus qu'un humain ne peut supporter dans de telles conditions.
Elle qui n'avait jamais rencontré les enfants d'Olivier va faire leur connaissance dans de mauvaises circonstances..
Autour d'Amandine vont graviter des personnages forts, notamment Mathilde, la fille d'Olivier, mais aussi la maman de ce dernier ou même sa première femme ! Heureusement, Amandine est bien entourée avec son frère, sa femme, leurs deux enfants. Il y a aussi les parents de la jeune femme, qui sont haut en couleur. On ne s'ennuie pas avec tout ce petit monde.
Il y a un passage qui m'a amusé, quand Amandine est avec ses deux neveux et sa belle-soeur. L'aîné des garçons n'est pas très sympathique vis à vis des filles, il a une petite réflexion pas très bien trouvée. Et sa maman lui rappelle deux trois petites choses, qu'il s'empresse de répéter. Comme quoi les filles peuvent faire aussi bien que les garçons, et l'inverse.. le discours que tous les parents ou presque disent maintenant. J'ai imaginé cet enfant faire un peu le perroquet, en levant les yeux, pour faire plaisir à sa mère. Cela m'a fait sourire car c'est très actuel.
Elle a tes yeux, mon amour est un roman sympathique toutefois je l'ai trouvé assez prévisible. Je lis énormément et j'ai rapidement deviné les grandes lignes. Pas tout le contenu quand même, évidemment, mais en gros je savais ce qui allait se passer.
J'ai bien aimé l'histoire, malgré le manque d'originalité, grâce à la plume fluide de l'autrice. Cela se lit rapidement, Typhanie Moiny a su me plaire grâce à des personnages attachants.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture que je note quatre étoiles.
Amandine vient de perdre son compagnon, Olivier, mort brutalement. Alors qu'elle tente de faire son deuil, Mathilde, la fille d'Olivier entre dans sa vie avec toute sa colère. Pourtant, les deux femmes vont tisser des liens.
J'ai apprécié ma lecture de ce roman, grâce notamment à la plume de l'autrice, agréable et fluide. Elle construit un joli portrait de femmes en deuil. Oui, femmes au pluriel, car si Amandine est au coeur de l'histoire, narratrice omniprésente, on suit également le deuil de Mathilde. Les personnages sont attachants, tant les héroïnes du roman, que les personnages secondaires.
Côté histoire, l'originalité n'est pas forcément au rendez-vous, mais là encore, l'écriture de l'autrice nous tient. le récit alterne le présent, avec des chapitres sur l'histoire d'amour d'Amandine et Olivier, à travers des petites scènes du quotidien, pleines de sens pour le déroulement du récit. L'émotion est, elle, bien présent, prenant le temps de s'installer.
Une jolie histoire que j'ai vraiment aimé lire.
Amandine, 34 ans, vient de perdre son compagnon, Olivier, décédé d'une morte brutale. Anéantie, Amandine assiste à son enterrement de loin, laissant la place libre à son ex-femme et à leurs deux enfants, dont Mathilde, 20 ans, qui n'a jamais acceptée la nouvelle relation de son père avec une femme beaucoup plus jeune. Amandine vit très mal cette situation, essayant de faire son deuil du mieux qu'elle le peut, alors que tout la ramène à lui. L'attitude de Mathilde vis-à-vis d'elle la mine d'autant plus, puisque la jeune femme est chargée par sa mère de se rendre chez Olivier et Amandine pour faire la liste de tous les biens qui leur revient. Une mission qu'elle entreprend avec aigreur et hostilité.

Amandine et Mathilde sont deux femmes aux caractères très opposées. L'une est dans l'attaque, l'autre est dans la retenue. L'une est jeune, volubile, dynamique, explosive, tandis que l'autre est réservée, plus posée et mature. Néanmoins, elles partagent un lien inestimable : leur amour commun pour Olivier, ce père et compagnon fidèle et attentionné, qui a laissé un grand vide dans leurs vies. Elles vont devoir apprivoiser leur deuil individuel et s'entraider pour surmonter cette perte incommensurable.

La relation qu'entretenait Amandine et Olivier peut être considérée comme atypique, puisque la différence d'âge était quand même significative. Néanmoins, elle permet de démocratiser ce type de relation, que l'on voit bien plus fréquemment qu'avant. La seule contrainte tenait dans la différence d'ambition générée par leurs âges : Amandine voulait un enfant, alors qu'Olivier, déjà père de deux adolescents, se jugeait trop vieux pour redonner à nouveau la vie. Un sujet conflictuel qui revenait souvent dans leurs conversations et qui leur a valu bien des prises de tête.

Bien que le sujet traité soit assez sombre – un décès, un deuil à surmonter -, Typhaine Moiny ne fait pas dans le pathos. Elle a tes yeux, mon amour n'est pas construit dans un style larmoyant, bien au contraire, l'auteure retourne la thématique de façon à voir du positif dans le négatif. Il n'y a qu'espoir, bienveillance et amour dans ce roman tragique mais délicat à la fois.

Un roman émouvant, beau et triste à la fois, qui traite du deuil et de la reconstruction avec justesse et bienveillance. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
23 janvier 2019. Amandine assiste aux obsèques de l'homme qu'elle aime. Cela fait quatre jours qu'il l'a abandonnée : quatre jours qu'il est mort. La jeune femme de trente-quatre ans est effondrée et seule, ce jour-là. Son conjoint ne l'avait jamais présentée à ses enfants et elle croise, pour la première fois, le regard (assassin) de sa fille : « elle a tes yeux, mon amour ».

Alors qu'Amandine tente de survivre à son chagrin, la première famille d'Olivier réclame ses affaires. C'est sa fille, Mathilde, qui est chargée de les récupérer. L'animosité transpire dans tous ses pores. L'entrevue est électrique. Cependant, Amandine, qui a pourtant, elle aussi, un caractère bien trempé, est indulgente avec elle. Elle comprend sa peine et espère l'apprivoiser. En réalité, toutes deux se ressemblent et leurs similitudes provoquent des étincelles. Malgré les ressentiments, leurs rencontres provoquent le sourire, car elles ont de la répartie et maîtrisent l'humour pince-sans-rire.

Le récit alterne avec les souvenirs d'Amandine. Elle revient sur sa relation avec Olivier. Les manques qu'elle ressentait et qui entraînaient, de sa part, des provocations et des disputes. Leur différence d'âge était importante et ils n'avaient pas les mêmes attentes. Au début, même si je comprenais les désirs et les frustrations de la jeune femme, elle m'insupportait, car je trouvais qu'elle allait trop vite. C'est surtout certaines de ses réflexions, au sujet des enfants de son amoureux, qui provoquaient un malaise en moi. Puis, j'ai fini par m'attacher à elle, à l'accepter avec ses défauts et ses qualités. Son empathie se dévoile au fil des évènements.

J'ai mis un peu de temps à apprécier ce roman, pour les raisons que j'ai développées, précédemment. Mais lorsque des éléments poignants du passé ont été révélés et que la relation entre Mathilde et Amandine s'est étoffée, mon ressenti s'est transformé. J'ai éprouvé des sentiments différents et nuancés pour les personnages. L'émotion émergeait, entrecoupée de rires. Elle m'a submergée, pendant la lecture du dernier chapitre : il est empli d'une tendresse bouleversante. J'ai eu les larmes aux yeux en découvrant cette scène magnifique.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
#Elleatesyeuxmonamour #NetGalleyFrance
J'ai lu ce livre dans le cadre du Pai, en octobre dernier. Ce livre faisait partie des 5 livres sélectionnés en catégorie blanche.
J'ai eu la curiosité de le relire pour voir le travail éditorial des Éditions de l'Archipel.
C'est avec curiosité que j'ai comparé les 2 textes, eh bien le travail éditorial est bien réel.
3_4 parties de chapitres ont été enlevées, des tournures ont été reprises, cela rend vraiment moins pesant, et plus fluide l'ensemble, sans pour autant rien enlever de la profondeur du livre.
Ma sensation face à ce livre n'est plus complètement la même. Je dois donc légèrement modifier ma chronique.
Ma première remarque avait été pour le titre qui dévoile trop de choses, ce qui est bien dommage, mais le choix éditorial a été de laisser ce titre.
Le style est bon, fluide, un bon niveau de langage et une bonne dose d'humour rendent la lecture agréable.
Les trois personnages fondamentaux : Amandine, Olivier et Mathilde, ont vraiment une réelle profondeur.
L'histoire est celle d'Amandine, compagne d'Olivier qui brusquement va mourir d'un arrêt cardiaque.
Olivier divorcé de sa première union, avec deux enfants n'avait pas encore officialisé sa vie avec Amandine.
Tout commence lors des obsèques d'Olivier.
Le rythme et l'alternance des chapitres entre présent et passé sont bien faits, on accompagne Amandine dans son deuil, avec ses conversations internes avec Olivier, ce qui donne un aspect touchant, drôle et parfois farfelu.
Je ne sais pas si la relecture ou le travail éditorial est en cause, mais la sensation de passivité d'Amandine, m'a semblé moins exagérée.
C'était la première chose qui m'a gênée, elle gardait une attitude passive face à ce deuil.
Désormais, on comprend mieux la difficulté d'un deuil, sans pour autant immédiatement penser à une passivité de la part d'Amandine, mais plus à une résignation. Elle est juste totalement retournée par la situation, ce qui est bien normal.
La volonté qui peut sembler étrange, d'Amandine de se rapprocher de Mathilde la fille d'Olivier, Amandine semble se reconnaitre en elle, Amandine doit avoir entre 25 et 30 ans, et donc assez proche en âge de Mathilde, ce qui rend également plus crédible son attitude face au deuil, elle voit Mathilde comme une soeur.
Dans les thèmes abordés, nous avons bien sur le deuil et la capacité à le surmonter, il y a aussi la grossesse, longtemps désirée, mais pas réellement acceptée. L'absence de réelle communication familiale que ce soit entre Amandine et ses parents, ou que ce soit entre Mathilde et sa mère. le parallèle de la situation est d'ailleurs bien fait, et la clé de voûte, le lien, c'est Annick, la mère d'Olivier, qui joue les traits d'union, avec beaucoup de finesse et de discrétion.
Un roman fort bien écrit sur des thèmes très durs. Une très bonne lecture.
#prixdesauteursinconnus #selectionnes2022 #prixdesauteursinconnus2022 #prixdesai2022 #pai2022
Mois après mois, Amandine tente de se reconstruire après le décès brutal de son compagnon, Olivier. Elle reste avec ses regrets, notamment celui de ne pas avoir pu fonder une famille avec cet homme plus âgé, qui avait déjà des enfants. Elle fait finalement la connaissance de Mathilde, la fille d'Olivier, très remontée vis-à-vis de celle qu'elle considère comme ayant séparé ses parents et brisé sa famille. Les deux femmes vont finir par s'apprivoiser, se comprendre et s'attacher l'une à l'autre. Elles ont en effet quelques points communs…
J'ai beaucoup apprécié le côté tête de mule d'Amandine et de Mathilde. J'ai aimé la petite voix qui parle à Amandine, qui peut correspondre aux réponses d'Olivier, de l'au-delà, aux questions que se posent Amandine, ou plus vraisemblablement à son dialogue intérieur. Ce roman parle beaucoup du deuil d'Olivier et de la tristesse de celles qui portent son deuil ; je préfère prévenir car cette thématique pas très gaie peut être rédhibitoire pour certain(e)s.
La plume de Typhanie Moiny est fluide et agréable. L'auteure parle avec amour de sa Normandie d'adoption, avec quelques descriptions qui m'ont fait voyager. Par contre, je le regrette, mais plusieurs détails m'ont gênée lors de ma lecture, notamment l'un en lien avec le titre du roman. Elle a tes yeux, mon amour est pour moi une lecture sympathique bien que mitigée, à la couverture superbe.
Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour ce bon moment de lecture. Ce roman fait partie de la troisième saison des Instants suspendus.
Lien : https://voyagesdek.wordpress..
#chronique : Elle a tes yeux, mon amour de Typhanie Moiny - Auteure - @edÉditions de l'Archipel
🌷 Quel bonheur de découvrir une nouvelle auteure pleine de talent qui nous livre une histoire sensible, actuelle, touchante et belle 💖
Elle a tes yeux, mon amour nous parle d'Amandine, une jeune femme de 34 ans qui vient de perdre son compagnon avec qui elle partageait sa vie depuis plus de deux ans. Elle fait la connaissance des enfants (déjà grands) et de l'ex-épouse d'Olivier lors de l'enterrement, les regards noirs et leur comportement distant ne donnent pas envie à Amandine de s'approcher de trop près de cette famille hostile.
Imaginez donc à quel point la situation est inconfortable, compliquée et délicate et à quel point c'est douloureux pour Amandine d'être "l'autre", "l'intruse", la "voleuse de mari" en ce jour de deuil.
Quelques jours après les obsèques, Amandine reçoit une lettre de l'ex-femme qui lui réclame tous les biens appartenant à Olivier, suivit rapidement d'une visite surprise de leur fille Mathilde afin que cette dernière puisse faire l'inventaire matériel. Cela ne se passe pas mal dans l'ensemble, mais ça reste tout de même assez éprouvant pour Amandine et les conséquences ne vont pas se laisser attendre puisqu' elle va finir à l'hôpital après avoir fait un malaise. (LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷
📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚
Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/02/elle-tes-yeux-mon-amour-ecrit-par.html#more
🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️
Bonne lecture !
Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Amandine voit sa vie tourner en éclat lorsque Gabriel, son compagnon, meurt d'une crise cardiaque. Avec la douleur de la perte de l'être qu'elle aime elle doit aussi faire avec celle d'être l'autre femme le jour de l'enterrement. Gabriel était plus âgée qu'elle et laisse derrière lui deux enfants, une mère et une ex-femme. Lors de la sépulture, le regard d'Amandine croise celui de Mathilde, la fille de Gabriel, après cet échange , Amandine devient vite obnubilé par cette jeune femme dont le regard est celui du défunt, les même yeux.

Amandine tente de faire son deuil, aidée par son amie, son frère, sa belle-soeur et ses parents, elle essaie de remonter la pente doucement, mais les regrets prennent bien souvent le dessus agrémenter par le sentiment d'être illégitime. Elle se plonge dans ses souvenirs et dans des discussions avec Gabriel.
Un jour, Mathlide décide de passer à son appartement, une visite froide car la jeune femme tient Amandine pour responsable de la séparation de ses parents.
Mais les deux femmes au caractère volcanique vont peu à peu apprendre à se connaître, à s'apprivoiser et surmonter la perte de Gabriel ensemble.

Je dois bien avouer qu'en ouvrant le roman j'avais peur d'être que l'histoire soit trop sombre. Et finalement c'est tout le contraire. Même si l'histoire principale est la perte d'un être aimé, il y a beaucoup d'espoir et d'humour dans ce livre.
Les personnages d'Amandine et de Mathilde sont piquants, ce sont deux femmes blessées et très sensibles, qui ont l'impression d'avoir été abandonnées et qui nouent un joli lien.
Le roman est ponctué de chapitres sur la vie après le décès de Gabriel et de retour dans le passé qui nous invite dans la relation de couple d'Amandine et du défunt et qui nous aide à comprendre le personnage d'Amandine.

C'est un roman solaire, bienveillant, sur le deuil, la vie après, la maternité, la famille, la reconstruction de soi. Une ode à la vie !
Un livre qui nous démontre qu'il y a toujours en nous une part de l'être disparu qui ne nous quitte pas tout à fait.
À 34 ans, la vie d'Amandine bascule lorsque son compagnon Olivier décède brutalement. Il emporte avec lui, l'espoir de fonder une famille, même si ce dernier ne voulait plus d'enfant.
Olivier en a déjà eu deux avec son ex-femme, dont Mathilde, une jeune femme de 20 ans qui a beaucoup de mal à accepter qu'une autre que sa mère, entre dans la vie de son père.

Lors de l'enterrement, Mathilde et Amandine se rencontrent et les rapports entre elles sont tendus.
Mathilde a le même regard que son père, ce qui trouble beaucoup Amandine, qui fera tout pour que leurs relations s'améliorent.

✨ C'est un roman émouvant, sans être dans le mélodrame et c'est appréciable.

La plume de l'auteure est fluide et agréable, c'est un roman qui se lit rapidement. Les chapitres alternent entre passé et présent. le passé permet de découvrir un peu la vie du couple avant le drame.

Le petit point négatif que j'ai noté, c'est ce que l'on retient de la relation d'Olivier et Amandine. Dommage que l'auteure ait plus mis en avant les disputes, les doutes du couple (notamment d'Amandine avec son manque de confiance en elle et ses questionnements perpétuels) que tout l'amour qu'il y avait entre eux. À des moments, je me suis demandée s'ils étaient vraiment faits pour être ensemble, même si ce n'est pas le sujet.

Autrement, même si l'histoire est prévisible, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui traite des sujets importants comme le deuil et la reconstruction. Malgré le fait que ça ne soit pas des sujets joyeux, l'auteur a su mettre le positif dans le négatif. Un bon feel good comme j'aime en lire de temps en temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Récemment, j'ai lu ce roman que j'avais dans ma PAL depuis des mois sous sa forme auto éditée. Et j'ai adoré ! C'était beau, tendre, triste et très poétique.

Notre héroïne vit le drame de sa vie. Elle a perdu l'homme qu'elle aimait, l'homme de sa vie, et elle doit composer avec cette nouvelle vie sans lui qu'elle ne veut pas. À travers ses pensées, nous la suivons dans cette période de deuil difficile. La particularité de ce roman, c'est qu'elle échange avec son homme disparu dès qu'elle en a l'occasion. Ça apporte quelque chose en plus qui prend les lecteurs aux tripes.

Je ne vais pas le cacher, j'ai pleuré, eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'ai été touchée par sa tristesse, son coeur détruit. J'ai été touchée par ses mots, cette façon qu'elle a d'essayer de faire son deuil tout en ne voulant pas l'oublier. Et j'ai été touchée aussi par la relation qu'elle noue petit à petit avec la fille de son conjoint. Pour beaucoup, cette adolescente pourrait agacer, mais moi je l'ai trouvé touchante et si réaliste. Elle souffre tout autant, elle a perdu son père, celui qui l'a aimée au-delà de tout, qui l'a élevée et éduquée. Difficile d'être insensible.

Et au-delà de cette tristesse que dégage ce roman, l'autrice nous montre aussi qu'on peut surmonter un tel deuil, qu'avec la présence de ceux qu'on aime, on peut gravir les montagnes et être de nouveau heureux. Surtout de ne pas culpabiliser de l'être. Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture et le dernier chapitre m'a mis les larmes aux yeux.