Les Belles Lettres (07/01/2016)
4.5/5   2 notes
Big Data, showrooming, uberisation… L'humanité connaît, de nos jours, une de ses périodes les plus intenses en matière de créativité lexicale.
Tous les mois, toutes les semaines pour ceux qui y prêtent attention, des termes étranges apparaissent pour illustrer les ruptures apportées par la révolution digitale. Et, il faut bien l'admettre, on a beau apprendre consciencieusement ces nouveaux barbarismes, potasser les exemples à suivre, guetter la sortie des nou... >Voir plus
Que lire après Napoléon, Hannibal...ce qu'ils auraient fait du digitalVoir plus
Laurent Moisson se propose, à travers des parallèles qu'ils qualifient lui-même d'anachroniques, de nous expliquer la révolution digitale et tout ce que cela entraîne dans le monde du commerce, du marketing et de l'économie de manière plus générale.
Disons le tout de suite, ce livre est une réussite.
Laurent Moisson réussit à nous passionner et ce grâce à un humour décapant, des exemples intéressants et surtout des analyses brillantes.
L'alternance de récits historiques et de questions d'actualités dynamise le récit et évite l'ennui.
Ce livre s'adresse aux néophytes mais aussi aux experts.
A lire absolument pour ceux qui s'intéressent au monde économique et à ses bouleversements.

[...]de nos jours, plus personne n'accepte de s'ennuyer. Nous sortons nos smartphones à la moindre pause, le moindre moment de silence dans nos journées est le plus souvent exploité pour vérifier ses mails, facebook, ou jouer à n'importe quoi. Bref l'inactivité, l'attente rêveuse, l'ennui voient leurs parts de marché se réduire chaque année un peu plus.
Retenons donc que la peur de la défaite n'est pas un élément à éliminer systématiquement. Elle est parfois saine, naturelle, t peut être un merveilleux catalyseur de changement au sein d'organisation spontanément enclines à l'immobilisme.