AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Longue route (24)

Je n’en peux plus des faux dieux de l’Occident toujours à l’affût comme des araignées, qui nous mangent le foie, nous sucent la moelle. Et je porte plainte contre le monde moderne, c’est lui le Monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est une chose merveilleuse quand on peut la vivre vraiment, quand seul compte l’instant présent, comme pour les animaux.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a plus de lune. Elle reviendra dans quelques jours, comme un sourire, timide d'abord, puis de plus en plus grande.
Le baromètre baisse mais la vie coule à un rythme normal, même quand il y a menace de coup de vent. Elle va durer encore combien de temps cette paix que j'ai trouvée en mer?
C'est toute la vie que je contemple, le soleil, les nuages, la mer, le temps qui passe et reste là. C'est aussi, parfois, cet autre monde devenu étrange que j'ai quitté depuis des siècles. Ce monde moderne artificiel où l'homme a été transformé en machine à gagner de l'argent pour assouvir de faux besoins, de fausses joies.
Commenter  J’apprécie          30
La navigation est un compromis entre la distance parcourue et la fatigue dépensée, tant pour l’équipage que pour le bateau. Or, la fatigue peut faire très vite boule de neige.
Commenter  J’apprécie          20
La lampe à pétrole luit tendrement dans la cabine, comme une étoile lointaine et toute proche ensemble. Elle donne à mon eau son poids exact, rend à toute chose sa vraie valeur.
Et c'est bien plus que le miracle de ma liberté, c'est autre chose, quelque chose que j'ai senti plusieurs fois dans mon ventre.
Commenter  J’apprécie          20
Vaut il mieux passer Bonne-espérance trop tôt, ou le Horn trop tard?
Commenter  J’apprécie          10
Mais sous les hautes latitudes, si l'homme est écrasé par le sentiment de sa petitesse, il est porté aussi, protégé, par celui de sa grandeur. C'est là, dans l'immense désert de l'Océan Austral, que je sens pleinement à quel point l'homme est à la fois un atome et un dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Ciels limpides, couchers de soleil couleur de sang, couleur de vie, sur une mer qui étincelle de puissance et de lumière, et vous donne toute sa force, toute sa volonté.
Alors on sait pourquoi on continue, pourquoi on ira jusqu'au bout. Et on voudrait aller encore plus loin.
Commenter  J’apprécie          40
La vie est une chose merveilleuse quand on peut la vivre vraiment, quand seul compte l'instant présent, comme pour les animaux.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais plus. C'est si facile de se tromper, et de croire alors à n'importe quoi. Et de raconter ensuite n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (900) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La longue route de Moitessier

    Quel journal a organisé la course à laquelle Moitessier va participer:

    Le Sunday Times
    Le Figaro
    Le Monde
    Le New York Times

    10 questions
    19 lecteurs ont répondu
    Thème : La Longue route de Bernard MoitessierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}