En décembre 2008, un chalutier conduit par un marin chevronné fait un naufrage mystérieux au large de la Bretagne. À des milliers de kilomètres de là, en Norvège, c'est un pétrolier qui se brise en pleine mer dans des circonstances troublantes. le Dr Abelmans, qui, dans son manoir norvégien, a accueilli pour les vacances de Noël ses quatre petits-enfants, Adèle, Boris, Béa et Tom, suit avec attention cette série de naufrages. Car Abelmans est un fervent adepte de la cryptozoologie, l'étude des animaux extraordinaires dont les savants ne veulent pas reconnaître officiellement l'existence. Et il est persuadé que, dans sa folie destructrice de la nature, l'homme a réveillé l'un de ces monstres les plus terribles : une pieuvre géante, plus connue sous le nom de Kraken.

L'avis de Thibaud, 12 ans : Ce récit palpitant nous entraîne sur les traces d'une chimère. Mais qui sait… L'aventure et l'énergie des personnages m'ont fait beaucoup apprécier ce roman.

L'avis de la rédaction : C'est simple : impossible de lâcher ce récit passionnant, qui navigue entre enquête scientifique, aventure et fantastique ! Vivement le tome 2, À la poursuite de l'Olgoï-Khorkhoï, dont la sortie est imminente.
Waouh ! J'ai pris grand plaisir à découvrir cette saga !
J'ai vraiment hâte de lire les autres tomes !

Il s'agit donc d'un récit jeunesse écrit dans un langage fluide mais pas enfantin. Dans ce roman on retrouve une bande de 4 adolescents accompagné d'un suricate surdoué qui vont enquêter secrètement sur d'étranges événements et se retrouver sur la trace d'une créature monstrueuse : le kraken. Bien sûr leur grand-père, le Dr Abelmans, père fondateur de la cryptozoologie, également sur la piste du kraken, n'est pas dupe. Et puis il y a les services secrets qui tentent par tous les moyens d'étouffer l'affaire.

Ce roman est très bien écrit et riche en aventures, rares sont les temps morts. Tous les personnages sont bien campés, en particulier la bande d'adolescents dont on aurait presque envie de faire partie. Et Nono, le suricate, je crois qu'on en voudrait tous un comme ça chez soi. Les descriptions des paysages, du manoir du Dr Abelmans, ou encore du kraken sont très explicites. Il y a une telle ambiance dans ce récit qu'on s'y croirait presque !

Cette lecture m'a quelque peu rajeunit. En effet ça m'a rappelée "Le club des cinq" dont j'étais fan durant mon enfance. Un roman passionnant pour les ados certes, mais aussi pour les grands enfants !
LE roman qui m'a plongé dans les récits de créatures fantasques et/ou mythologiques. La plume d'Alexandre Mois a su toucher le coeur de la petite fille de 13 ans que j'étais et je ne le remercierai probablement jamais assez.

Ce premier tome se concentre sur la petite famille que nous suivrons dans les quatre tomes ainsi que mon personnage favoris, leur suricate NoNo qui adore les marshmallows au miel.