Dans un petit village de Bretagne, un bateau fait naufrage pour des raisons mystérieuses... Deux frères et une soeur de quatorze et dix ans et leur cousine de dix-sept ans habitent à New York. Ils ont un animal de compagnie Nono, suricate de trois ans sympathique et très intelligent. Ils partent en vacances en Norvège pour Noël chez leur grand-père, le docteur en sciences Abelmans. Au fur et à mesure de l'histoire, les enfants vont lever le mystère sur la cryptozoologie et l'énigme du Kraken (une grosse pieuvre).

J'ai adoré ce livre. Au début, pourtant, je me suis dit : "c'est pourri", déjà pour le format (14 x 17 cm) et la police. Mais en fait, je me suis régalé avec le côté fantastique, ça donne envie de s'intéresser à toutes les créatures cryptozoologiques (exemple : le Yéti et le monstre du Loch Ness), je ne connaissais pas ce sujet. le style est très agréable, ça passe tout seul. Les personnages sont sympathiques, je me suis identifié aux défauts de Boris, 14 ans, turbulent et arrogant. Il y a beaucoup de suspense et il est très bien géré. L'aventure de ce premier volet se termine avec la fin du livre, mais j'ai hâte de découvrir les autres volumes... J'ai juste un reproche : il y a des trucs trop irréels, par exemple ce que comprend le suricate, et le comportement des personnages et certaines situations.

J'aime beaucoup la couverture et ses rabats.

Je comprends que mon fils de treize ans ait autant apprécié ce livre : on y trouve des adolescents et un enfant qui s'affranchissent d'interdits fixés par des adultes puis s'en voient félicités, des aventures à répétition, une belle histoire d'amour... le tout rédigé dans un style simple et agréable. J'ai donc moi aussi trouvé la lecture de ce roman vraiment plaisante. Il m'a fait un peu penser aux romans d'Eoin Colfer. La lecture est cependant plus aisée ici, l'intrigue étant plus simple. Je lirai sans doute la suite, mon ado m'y incite vivement !
L'histoire est passionnante, avec comme thème original:
la cryptozoologie qui désigne les animaux inconnus de la science: serpents de mer, yeti, kraken comme nous avons ici, monstres légendaires...
L'univers dans lequel évolue les quatre enfants est vraiment captivant. L'intrigue est bien menée, on suit avec plaisir les aventures de nos cryptozoologues en herbe, de Norvège, jusqu'en Irlande, en passant par la Bretagne, menant leurs petites activités en toute discrétion, derrière le dos des adultes la plupart du temps.

Je suis entrée facilement dans l'histoire, accrochant dés le départ.

Ce serait parfait si je n'avais pas noté quelques incohérences au cours de ma lecture. Parfois, c'est un peu gros, j'ai relevé quelques passages peu crédibles et j'ai toujours du mal lorsque les enfants possèdent des compétences extraordinaires, proches des super-pouvoirs.
Malgré tout, je me suis laissée séduire, l'ensemble est assez bien ficelé et la curiosité pour les cryptides a été la plus forte.
Le manoir en Norvège est un peu magique, les descriptions des différents lieux sont très réussies. L'écriture est fluide, rien à redire. On sent que c'est documenté, que l'auteur a pris soin de développer son univers et bien que ce soit un roman pour la jeunesse, on trouve de nombreux détails, c'est appréciable.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Tout commence en Norvège, dans le petit port de Plouarec .
On s'immisce d'abord dans l'environnement de ceux qui provoqueront la "cause" de l'histoire ...

C'est une aventure de tous les jours, qui se transforme en aventure insolite .
Elle raconte les aventures d'un frère, de sa soeur et d'une cousine, très soudés, qui se détestent autant qu'ils s'aiment. ils sont très complices lorsqu' ils le veulent et l'histoire les rapprochera encore plus ...
Un suricate de compagnie, répondant au nom de Nono, leur sera d'une aide indispensable et sera plus utile que n'importe quel autre indice.

Ce qui est surprenant c'est l'originalité de l'histoire, le tome 1 des Les Cryptides se déroule, en Norvège, là où "trône" le manoir de leur grand-père, Gérald Abelmans .

Leurs vacances qualifiées au préalable "d'ennuyantes" tourneront à la chasse au monstre ...