Citations sur Terreur (11)

On sait, aux échecs, qu'à partir d'un certain niveau les noirs sont condamnés à perdre, tandis que les blancs sont presque sûrs de toujours l'emporter.
La volonté du terroriste est de refermer le monde comme on referme un cercueil.
Les anarchistes du XIXe siècle avaient la volonté de détruire de la construction. Les djihadistes du XXIe siècle ont la volonté de construire de la destruction. (p. 235)
Les terroristes sont les otages de leurs actes. Ils ne meurent pas seulement pour rien : ils vivent pour rien. Ils ne sont pas simplement morts pour rien : ils ont vécu pour rien. Incapables d'annuler, de remettre, de décliner, de s'incliner, de déserter, d'ajourner, de s'arracher à. (p. 150)
Les terroristes nous contraignent à modifier l'utilisation des mots. Le mot "islam" est contaminé par le terrorisme ; il cesse de signifier ce qu'il signifiait. Il est la première victime du terrorisme ; comme les musulmans le sont, ou plutôt : comme l'est le mot "musulman". (p. 135)
Les terroristes sont des analphabètes de l'émotion.
J'étais un passant, un simple passant. J'en suis mort. Je suis mort de ce crime, de cette impardonnable faute : passer par là.
L’État islamique est en train de devenir un état mental. Peu importe que la part des régions conquises par Daech se recroqueville comme peau de chagrin. L’État islamique, doucement mais sûrement, se déterritorialise ; il migre désormais vers la géographie des esprits, dans une géographie strictement mentale. Cette déterritorialisation est une dématérialisation. À mesure qu’il perd du territoire, l’État islamique gagne des cerveaux. Pays de plus en plus imaginaire dans la réalité, il devient de plus en plus réel dans l’imagination. Chaque parcelle de territoire désagrégée se métamorphose en intention d’agir. Les attentats au nom de Daech ne cesseront pas avec Daech : le califat perdu, comme le paradis promis, se réalisera dans les têtes. L’État islamique sera le pays de tous ceux qui n’ont d’autre état psychologique que celui de vouloir en faire partie. Ce sera l’État de tous ceux qui se trouveront dans un certain état. L’État de tous ceux qui seront dans cet état. À l’heure où le réel et le virtuel se confuguent et souvent se confondent, comme en atteste puissamment le Pofémon Go, ce serait un réflexe tout fuste digne du précédent siècle que d’affirmer qu’un pays qui n’existe pas dans la réalité n’existe pas tout court. La réalité n’est plus aujourd’hui circonscrite au réel — le virtuel en est l’une des modalités. État islamique de la Terre, État islamique de la Toile : même combat. Bien malin qui pourrait dire lequel est l’avatar de l’autre. Dans une époque où l’ordinateur remplace l’ordonnateur, et le clavier la mosquée, nous serions naïfs de penser que la version territoriale de Daech l’emporte en légitimité, mais aussi en réalité, sur sa version portative. La dimension internationale est siamoise : le premier corps est géopolitique, le second est domestique. Ils sont discernables, mais équivalents. L’un, à tout moment, est prêt à prendre le relais de l’autre. À la mort de son frère géodésique, c’est le frère numérique qui continuera de semer la terreur.
Le terroriste est aussi mort que nous sommes vivants. Un enfant, cela vient au monde le premier jour de la vie ; un terroriste, cela vient au monde le premier jour de la mort.
La réalité n'est plus aujourd'hui circonscrite au réel - le virtuel en est l'une des modalités.