Éditeur : Le Livre de Poche (02/06/2004)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 90 notes)
Entrez dans la danse ! Une longue sarabande de fous. Voici Podium, le nouveau roman de Yann Moix, qui met en scène (c'est le cas de le dire) Bernard Frédéric, un sosie free lance de Claude François qui se produit un jour au Bricorama, un autre chez Monsieur Meuble, toujours dans des lieux qui facilitent l'accès à la consommation de masse et à la mélancolie singulière. Dans le monde impitoyable des sosies de Cloc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  13 décembre 2010
Podium , c'est la realité tragi-comique de Bernard Frederic , banquier le jour , et revant secretement d'etre elu sosie number one de Claude François ( huuuummm , wiiizzzzz si j'avais un tournevis!) . C'est accompagné de son fidele accolyte , Polnareff (Couscous pour les intimes ) , qu'il se lance dans l'aventure en recrutant quatre Bernadettes , bien décidé à les entrainer comme jamais afin d'atteindre son but ultime . Seul petit bémol a cet inaccessible espoir , la totale opposition de sa femme qui menace de le quitter s'il devait poursuivre dans cette voie...
Un livre drole , parfois excessif et caricatural mais générateur d'innombrables sourires...De plus , questionnement intéréssant de la vie par procuration au pretexte d'une vague ressemblance avec un artiste defunt . Pourquoi un tel besoin de reconnaissance ? Et si oui , comment ? M'en vais poser la question Mireille Dumas tiens...
domisylzen
  31 juillet 2015
Roman burlesque sur les sosies, fable sur les années clo-clo, balade nostalgique au musée Grévin des icones de la culture populaire, Podium raconte drôlement une histoire désespérée : comment le désir d'être célèbre est devenu la religion des temps moderne.
Je n'ai pas vu le film, mais le bouquin est désopilant. Les batailles de sosies m'ont fait hurler de rire.
Fx1
  09 avril 2014
Le délire d'un sosie de Claude François qui péte les cables .... le tout sous la plume de Moix prend des proportions délirantes clairement assumées , avec un humour un peu trash et complétement barré , une histoire qui part dans tout les sens , une galerie de personnages tous plus fous les uns que les autres ... On peut étre hermétique a ce roman , c'est normal parceque Moix repousse les limites et part dans une narration folle , qui surprend et laisse un peu pantois. Mais quel plaisir dans ce barnum non sensique particuliérement jubilatoire !!
JoyeuxDrille
  25 mai 2015
Un vrai roman, pas la novélisation d'un scénario de film à succès. Plein de trouvailles très réussies et amusantes, comme le calendrier claudien qui rythme l'histoire. Une allégorie de la religion avec son dieu, son clergé et ses ouailles. Mais aussi la foi qui devient fanatisme.
AxelRoques
  01 septembre 2014
Excellent livre ayant souffert de son interprétation cinématographique pas à la hauteur.
Dans le livre, Bernard Frédéric est un malade mental alors que dans le film c'est un personnage attachant.
J'ai adoré les scenes de restaurant à volonté.
Le seul passage un peu long est celui de la preparation au concours de sosie mais l'idée est bonne.
Il est bon d'en picorer des chapitres pour retrouver le sourire.
Merci Yann Moix.
Axel Roques
Lien : http://axelroques.blogspot.fr/
ladesiderienneladesiderienne   15 mars 2013
Y a des types qui, après des années de boulot pour obtenir leur officialisation en Claude François, en Michel Sardou ou en Johnny (les trois sections les plus prestigieuses et les plus prisées, parce qu'offrant le plus de débouchés), abandonnent. Ce qui n'empêche pas que l'année d'après, ils vont être reçus du premier coup dans Aznavour, Roch Voisine ou Renaud. Ça prouve seulement qu'ils s'étaient trompés de voie. Je connais un sosie qui, après avoir été recalé trois fois à l'examen de Johnny officiel, a fini en officiel de Herbert Léonard avec la meilleure moyenne jamais eue depuis la création de la section 'Léonard'. Un ancien Julien Clerc frappé de calvitie a dû, lui, se recycler en Obispo où il s'est essayé six mois. II s'est ensuite fait poser des implants. Ratage intégral : on aurait dit un champ de poireaux. Aujourd' hui, il coule des jours heureux dans Michel Fugain.
domisylzendomisylzen   24 juillet 2015
Longtemps, je me suis considéré comme un bon Claude François. Longtemps, moi, Jean-Baptiste Cousseau, alias couscous, j'ai fait autorité entre Saint-Ay et Huisseau-sur Mauves. Et puis un jour Bernard a déboulé : j'ai du m'incliner. Il avait le feu sacré, moi pas.
domisylzendomisylzen   24 juillet 2015
Quand je croise un autre Claude François, je peux pas m'empêcher de penser que c'est surtout moi qu'il imite.
Bernard Frédéric
sld09sld09   30 juillet 2017
Histoire d'amortir mon passage dans Claude François, je me suis recyclé dans C. Jérôme, dont je suis aujourd'hui sosie officiel sous le nom de "D. Jérôme" – ce qui est logique puisque je viens après lui. En plus le vrai nom de C. Jérôme étant Claude Dhotel, je reste dans un Claude : je ne suis pas trop dépaysé.