En quelques mots :

On dit de New York que l'on adore ou que l'on déteste, il n'y a pas de milieu. Dans le roman de Frédérique Molay, j'ai adoré la description de cette ville qui ne dort jamais et la description des sentiments ressentis par les différents personnages, et je n'ai pas aimé et bien, …, tout le reste. Je reste mitigée sur cette lecture

En beaucoup plus de mots :

Ce roman commence comme un coup de poignard dans le coeur. Frédérique Molay, a su dès les premières phrases attirer l'empathie du lecteur avec la souffrance d'une mère qui vient de comprendre que son fils a disparu. La peur, le monde qui s'arrête, la violence de la situation, la sensation d'impuissance, la façon dont l'auteure décrit la scène est stupéfiante, cette précision dans l'écriture est remarquable.

Nous allons suivre ce kidnapping, minutes par minutes, heures par heures dans la Big Apple, à travers le points de vue de plusieurs personnages, nous-même étant ce ver qui creuse, tourne et vire pour découvrir le dénouement de cette journée. Ce roman est riche en personnages et j'ai régulièrement été perdue selon l'angle de vue choisi par l'auteure. Ce n'est qu'après plus de la moitié du roman que j'ai commencé à me repérer et la pénibilité de ma lecture s'est aggravé au fur et à mesure.

Même si la description de l'effervescence de New York et le portrait de chaque personnage sont particulièrement riches, je me suis vite ennuyée dans ma lecture. Les références constantes aux attentats du 11 septembre m'ont au fur et à mesure agacée. Même si le sujet est grave, les séquelles encore présentes, j'ai trouvé que ce fil conducteur était trop marqué et irritant.

En revanche, j'ai apprécié la façon dont les réseaux sociaux ont été traités, ces appels à témoin pour le kidnapping largement diffusé sur téléphone portable, qui voient naitre des amateurs de sensations fortes ou la volonté de devenir dans leur quotidien aseptisé le moyens de prendre une revanche sur la vie.

Frédérique Molay nous propose une journée vécue à 100 000 à l'heure mais où je me suis ennuyée très rapidement ayant la sensation que les minutes de lecture duraient des heures. Dommage, je suis passée à côté.
Lien : https://exulire.blogspot.com..