Après une tragédie vécue un an auparavant, Rachel a intégré un nouveau lycée à Brooklyn, et veut commencer une nouvelle vie, loin de ses traumatismes. Elle fait connaissance de Freddie, un ado sympa mais un peu bizarre, qui lui propose de rejoindre un club un peu spécial, le Mary Shelley Club, dont les règles sont un peu particulières. Petit à petit, les desseins du Club mettent mal à l'aise Rachel. Et carrément, elle n'est pas au bout de ses surprises…
Bon alors je préviens de suite: c'est sans doute un livre pour ado mais j'ai beaucoup aimé quand même, bien que j'ai largement dépassé la date limite. À mon sens, c'est moins en raison du style que parce que le livre fait sans cesse référence à des films d'horreur dont je suis friande - oui je sais c'est pas bien mais j'assume totalement!!! du coup, le livre me parlait bien.
Mais je pense que ce ne sera pas le cas si vous faites partie de ceux qui ne sont pas addicts à ce genre de film - il est possible que vous n'adhériez pas.
Perso donc, j'ai vraiment aimé l'idée, très originale, et les références - évidemment - et les personnages, très crédibles et dont les interactions nous mettent le doute jusqu'à la fin…. Non j'ai vraiment passé un bon moment avec un vrai thriller pas bâclé.
Bref, c'est un excellent thriller qui se lit avec délices, à partir du moment où on a la clef de décryptage - à savoir qu'on connait Freddie, Jason et les "gentils" amis….!
Je vous fais mon retour sur un petit livre jeunesse qui me tentait bien malgré que ce ne soit pas mon style de prédilection.

Ce n'est pas vraiment horrifique mais ça détend entre deux lectures horrifique/gore, j'ai trouvé cette lecture excellente, facile et tellement distrayante que je l'ai lu en une journée.

Les pages se tournent toute seule, c'était très addictif et mystérieux. J'ai trouvé l'histoire vraiment bien recherchée, je n'ai pas vu venir les rebondissements finaux et les personnages étaient intéressants.

Cerises sur le gâteau, Il y a pas mal de références à des films d'horreur pour mon plus grand plaisir.
La fin étant assez ouverte, j'espère qu'il y aura une suite !
J'ai vraiment passé un très bon moment avec le "The Mary Shelley Club".

Vous connaissez mon penchant pour les thrillers ado, parce que je trouve que la plupart du temps, la psychologie des personnages est bien mise en avant. Et autant dire qu'avec celui-ci, j'ai été servie.

Même s'il n'y a aucune magie ni de créatures fantastiques, je trouve que c'est le parfait thriller ado à l'époque d'halloween à lire. Il y a tout : des farces qui font peur, des frissons, du suspense, de l'angoisse et une intrigue addictive. Je me suis attachée à l'héroïne dès les premières pages et mon sentiment n'a pas changé jusqu'à la fin.

J'ai été pris dans ce cercle vicieux, dans ce groupe qui se repaît des films d'horreurs et des situations angoissantes. J'ai adoré voir l'évolution de l'intrigue, suivre ce groupe et avoir un peu les chocottes par moment (je n'aurais pas aimé faire partie de leurs cibles je vous l'dis.)

C'est difficile de vous parler de l'intrigue en elle-même, parce qu'il se passe tellement de choses que j'aurais peur de vous spoiler mais si vous cherchez un thriller ado qui vous prend dès les premières pages, ce roman est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si je devais vous avouer un de mes plaisirs coupables, je pense que je vous avouerais mon amour pour les slashers, principalement quand ils sont légers, pas trop effrayants ni trop violents. J'aime les anciens slashers ou ceux qui mêlent la comédie à une forme légère de l'horreur. J'aime aussi beaucoup les anciennes séries comme Pretty Little Liars ou celles qui sont adaptées de Scream ou de Souviens-toi l'été dernier. Vraiment, je suis très bon public pour tout ça. Donc quand j'ai lu le résumé de The Mary Shelley club, j'étais incapable de résister bien longtemps !

Si vous êtes de grands fans de thrillers, passez votre chemin, ici ça reste un livre YA assez léger et c'est aussi pour ça que j'ai aimé. C'est un véritable page turner YA, qui suit le schéma des slashers et qui minimise les scènes de violence. Pour vous donner une idée, ça ressemble assez à un Scream avec moins d'hémoglobine.

Pour moi, ça a très bien marché ! J'ai trouvé que le mystère était bien entretenu, même si j'ai deviné l'identité du/de la coupable assez vite, j'ai trouvé ça bien fait. J'avais des questions jusqu'à la fin, j'étais intriguée et j'ai été satisfaite de ce que j'ai découvert. L'écriture est très fluide, elle nous immerge très rapidement dans l'histoire et on se met facilement à la place de Rachel, ce qui nous donne l'impression d'être avec elle à chaque instant. Les personnages arrivent à ne pas être trop clichés et à être assez attachants et j'ai vraiment ressenti ce sentiment de vouloir m'attacher tout en ayant peur de découvrir que je suis entrain d'aimer un·e méchant·e.

J'ai bien conscience que ce livre ne va pas plaire à tout le monde, mais si vous cherchez un slasher qui fait référence à certains films d'horreur, si vous aimez avoir un peu d'angoisse mais pas trop et que vous avez envie de lire un livre rapide qui vous happe jusqu'au bout : n'hésitez pas, c'est le livre parfait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Première scène archiclassique typique des films d'horreur : une ado seule chez elle le soir, une silhouette encapuchonnée à sa fenêtre, des bruits de pas au rez-de-chaussée. Bien sûr, elle descend et là voilà face-à-face avec un homme masqué armé d'un long couteau… Un an plus tard, la jeune fille, Rachel, a survécu et fait sa rentrée dans un nouveau lycée huppé de New York. Que s'est-il passé cette nuit-là ?
À première vue, un roman avec des ados tout ce qu'il y a de plus banal et pourtant… Dans ce nouveau lycée, les élèves sont victimes de canulars effrayants organisés par un club secret. Comment la nouvelle va-t-elle s'intégrer ? À quel moment le jeu arrête d'en être un pour basculer dans l'horreur ? Truffé de références cinématographiques et littéraires du genre, le roman est un véritable hommage à la culture horrifique. The Mary Shelley Club s'avère être un young adult efficace, à éviter de lire, le soir, seul chez soi.
Après avoir subit une agression à son domicile, Rachel déménage avec sa mère et comme une nouvelle vie en integrant le lycée de Manchester Prep. Différente des autres à cause des son statut social, elle a dû mal à se sentir à l'aise jusqu'à ce que son chemin croise celui de Freddie et des autres membres du club secret : Mary Shelley. Rachel a l'impression d'avoir trouvé sa place jusqu'à ce que le jeu dégénère.

Ce livre est resté longtemps dans ma PAL et c'était une erreur. Clairement.

J'ai tout aimé : l'idée du club secret, leurs test de terreurs, les nombreuses références au films d'horreurs et notamment ceux avec lesquels j'ai grandi, les personnages et surtout l'intrigue.

Celle-ci est parfaitement ficelée, même si j'ai deviné la fin vers les 3/4 du roman.

La plume est addictive. L'histoire est captivante. J'ai le l'ai en une seule soirée.

Le seul point de regret, peut-être, c'est que les "farces" sont finalement peu nombreuses et courtes. J'aurai aimé avoir plus de pages et être davantage plongée dans l'ambiance horrifique.
Ce livre m'a tapé dans l'oeil à cause de la présence de Mary Shelley dans le titre... Il y a d'ailleurs quelques références à la vie de l'autrice de Frankenstein (et à son roman) dans ce livre, j'ai trouvé ça très sympa (et je pense que ça peut susciter la curiosité des lecteurs de lire Frankenstein ou un livre sur Mary Shelley après avoir terminé ce roman, donc c'est chouette !)

Pour revenir à l'intrigue de The Mary Shelley club, ce roman est un très bon hommage aux films d'horreur des années 1980 et 1990 (principalement), il est truffé de références et l'intrigue suit un peu les grandes lignes de ce genre de films (le lycée de jeunes privilégiés, la peste populaire, le beau gosse, des jumpscares, une scène où une fille est poursuivie par un tueur masqué...) C'est très amusant à lire et cela donne un côté page turner à ce roman : on ne voit pas défiler les pages tellement on a envie de connaître la suite et le dénouement. La fin est d'ailleurs riche en rebondissements, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai bien aimé la conclusion un peu ouverte et là aussi digne de certains films d'horreur des années 1990. On ressort aussi de cette lecture avec l'envie de voir ou de revoir quelques uns des films mentionnés dans The Mary Shelley club.

Le roman souffre cependant de quelques longueurs qui font qu'on est passé tout près du coup de coeur (le début notamment est lent à se mettre en place, le fameux club du titre n'apparaissant qu'au bout d'une centaine de pages). Il y a aussi des passages qui m'ont fait un peu lever les yeux au ciel tant ils paraissaient clichés (sans parler du style), mais je veux bien être tolérante sur ce point : on est dans un roman YA après tout et le côté cliché est volontairement voulu, au vu du sujet. Dernier reproche : on a trop de citations de marques, ça m'a paru vraiment superflu et lourdingue par moments.
Rachel a changé de lycée suite à un événement traumatisant dans son ancienne ville. Si son intégration dans son nouvel établissement commence mal, les choses changent après une soirée qui tourne mal : elle devient la risée de la fille la plus populaire du lycée en se faisant accuser d'une farce qu'elle n'a pas commis. Bien décidée à comprendre qui est derrière tout ça, Rachel va découvrir l'existence du Mary Shelley Club, un groupe secret réunissant des personnes accros à l'horreur. Leur but ? Se venger des autres en leur foutant la trouille… Un jeu qui va rapidement échapper à leur contrôle.

J'adore les slashers et les films d'horreurs en général, c'est pourquoi je me suis lancée dans cette histoire avec une certaine appréhension. C'est plus difficile de faire peur sans image et son. Si vous aimez Scream ou encore PLL, c'est vraiment la même ambiance mais du côté des « méchants » et c'est un changement agréable ! le texte est bien écrit et on ne s'attend pas du tout à la fin du roman, une très bonne surprise pour ma part !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ce livre est clairement fait pour les amateurs de cinéma d'horreur, vu toutes le références présentes! Tout au long de ma lecture j'avais le sentiment d'être dans une adaptation littéraire de "Urban Legend". J'ai vraiment adoré. Je me suis posée tout un tas de questions pour savoir comment ça allait se finir afin que Rachel devienne la Final Girl... et que dire de cette dernière phrase?! Alors vu le style, ça reste une lecture ados mais je vous recommande tout de même cette lecture 😉
Rachel est la nouvelle du lycée. Un an plus tôt, elle a subi une agression à son domicile aux répercussions dramatiques. Depuis, pour conjurer sa peur, elle est devenue fan des films d'horreur, y trouvant là un moyen de s'exposer à la peur tout en sachant que rien ne peut l'atteindre.
Alors, quand elle assiste à une fête à une scène digne de l'Exorciste, Rachel se met en tête de démasquer le farceur derrière tout ça. C'est ainsi qu'elle découvre l'existence du mystérieux Mary Shelley Club, un petit groupe d'élèves qui, comme elle, apprécient les films d'horreur, amateurs de sensations fortes. Pour l'intégrer, il suffit de réaliser un "test de peur", une mise en scène effrayante destinée à piéger la cible désignée. Mais ce qui s'apparentait à un jeu presque innocent va devenir mortellement sérieux. Comme dans n'importe quel bon film d'horreur...

The Mary Shelley club est un thriller qui monte lentement en pression. le groupe débute par des canulars presque “gentillets” (sauf pour la victime !) pour piéger ceux qui se conduisent mal au lycée, jusqu'à prendre des proportions qui les dépassent et les mettent dans une situation incontrôlable.

Pour ceux qui craignent d'avoir peur, vu la passion de cet étrange club, rassurez-vous : les “farces” sont classiques pour le genre et pas réellement effrayantes, mais on ne peut nier l'émergence d'un certain malaise lors des dernières exactions du groupe, quand on sent qu'ils dérapent et vont trop loin.

Les fans de film horrifique et de légendes urbaines vont se régaler avec toutes les références cinématographiques citées. Et pour les autres (comme moi), j'ai aimé cette vision du film d'horreur à visée cathartique, sorte d'exutoire pour Rachel afin de combattre son anxiété et avoir le sentiment de reprendre la maîtrise de sa vie.

Du côté de l'intrigue, il est vraiment difficile de cerner les partenaires de la jeune fille, d'autant que le jeu les met dans une position parfois malaisante et on ne sait pas ce qui relève du hasard ou de l'intentionnalité. J'ai vu venir une bonne partie des choses mais je reconnais que l'autrice a su ne pas rendre le tout trop lisible.

Le roman se conclut sur une phrase qui peut tout autant servir à nous retourner le cerveau qu'à annoncer une possible suite. Mais rassurez-vous, amateur de one shot, The Mary Shelley club a une fin solide et c'est un thriller YA plutôt bien fait.