"L'avare" est l'une des plus célèbres comédies de Molière. Le nom de son triste héros s'est même implanté dans la langue courante. Ce vieux grigou d'Harpagon est obsédé par son or caché dans une cassette; il craint qu'elle lui soit un jour volée. Il veut épouser la jeune Mariane; qui est aimée secrètement par Cléante, son propre fils. Harpagon a aussi le projet de marier sa fille Elise à Anselme, un vieil homme dont il est sûr qu'il ne lui réclamera aucune dot; mais son intendant Valère souhaite aussi épouser Elise. Il s'ensuit diverses intrigues assez compliquées, et scandées par les manifestations de sordide avarice d'Harpagon. Souvent, les protagonistes recourent à la ruse. L'avare comprend enfin que Cléante est son rival. A ce moment, Harpagon découvre le pire: on lui a volé sa cassette ! Finalement tout s'arrange, quand Anselme découvre que Mariane et Valère sont... ses propres enfants, qu'il croyait morts ! Les jeunes tourtereaux pourront donc convoler en justes noces - et l'avare retrouvera son trésor.

Comme souvent chez Molière, les traits sont appuyés d'une manière très excessive, et ça me gêne. (Toutefois, il est probable que l'on rie plus volontiers au théâtre qu'en lisant la pièce). Quant au "happy end", il me parait très artificiel. Mon avis est donc très mitigé.
Ce livre a été choisi par mon fils en 5ème où la consigne était de lire une pièce de Molière. Par ailleurs, Vendredi Lecture pour son club de lecture du mois de septembre 2017, donne comme consigne de lire un livre écrit sous un pseudonyme. Molière était tout trouvé !
Je ne vais pas présenter l'histoire de ce livre, connue de tous avec ses répliques cultes et ses quiproquos cocasses.
Les thèmes qui sont traités sont :
- l'avarice bien sur,
- la tyrannie familiale et domestique,
- l'égocentrisme.
Ce n'est pas la pièce de Molière que je préfère mais cette "relecture" a été super intéressante.
Un classique du théâtre de Molière !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
"Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent !"
Pour Catherine hiegel (metteur en scène du spectacle à la Salle Richelieu (2013)) , l'Avare est le "personnage heureux d'une farce horrible". Son amour de l'argent, cette passion dévorante, aveuglante le conduit même à sacrifier ses enfants. Elise et Cléante , qui vivent dans le dénuement, malgré la richesse immense de leur père. Il destine sa fille à son voisin Anselme sur l'argument irréfutable que ce dernier la prend sans "dot", et s'apprête lui aussi à épouser Mariane, dont Cléante est épris. Amasser l'argent est son seul plaisir, l'objet de toute son attention et de son inquiétude , alors qu'il ne pense jamais à en jouir. Lorsqu'on lui dérobe son trésor, sa cassette, Harpagon voit sa vie s'écrouler.

A Paris, Harpagon est un riche bourgeois dévoré par l'avarice. Veuf, il ne songe qu'à son argent et se montre tyrannique avec ses deux enfants, Cléante et Elise. Ces derniers cachent à leur père leurs amours respectifs pour Mariane, une jeune fille pauvre, et pour Valère, un jeune Napolitain. Mais Harpagon a échafaudé de tout autres projets de mariage pour ses enfants. Lorsque Cléante se met en tête de rassembler une grosse somme d'argent pour pouvoir épouser Mariane, les choses se compliquent…

Etudiée au collège, cette célèbre pièce de Molière aujourd'hui considérée comme un chef-d'oeuvre par la postérité, ne m'avait pas pleinement convaincue. Sans doute est-ce dû au personnage très antipathique d'Harpagon, barbon usurier égoïste et obsédé par l'argent. Il est véritablement conditionné par tout ce qui lui rappelle l'argent. Les personnages de Cléante et Marianne, avec leurs histoires d'amour, apportent heureusement un peu de sentiments à une époque où les mariages rimaient avant tout avec transaction commerciale. Et enfin le valet La Flèche est de ces personnages que Molière affectionne : le domestique filou, intelligent et insolent qui tourne très facilement les mauvais maîtres en ridicule.
On retrouve un rythme enlevé, des situations burlesques et des quiproquos comme d'habitude. Et comme toute comédie, tout est bien qui finit bien. Mais « L'Avare » n'est pas pour moi la comédie la plus joyeuse de Molière, loin de là.
Nous sommes en train d'étudier ce livre en classe. Harpagon, un riche bourgeois avare qui dirige sa maison en 3 mots: argent, argent et pour changer argent! Son fils, Cléante, aime une jeune fille nommée Mariane et sa soeur, Elise, aime Valère l'intendant du père. Mais cet avare ne voit pas les choses de cette façon et décide de se marier avec Mariane.
On connait tous plus ou moins Molière, c'est un auteur dont on a tous lu au moins une pièce durant notre scolarité. Suite à une panne de lecture, j'avais envie d'une pièce comique qui me ferait passer un bon moment de lecture. C'est Molière alors ça passe tout seul. Cependant, je m'attendais à rire plus avec L'avare. Tartuffe m'avait fait rire et m'a laissé un bon souvenir. J'aurais aimé retrouver cela avec L'avare. Bien que ce soit une pièce très réussie et très plaisante à lire, il manquait cette petite dose d'humour que j'aime chez Molière.

C'est pourtant une comédie et dans une comédie, on retrouve toujours beaucoup de quiproquos. La manipulation dans cette pièce est bien travaillée également. Pour faire court, le personnage principal, Harpagon est avare, beaucoup trop avare. L'argent est ce qui compte le plus pour lui. Ce personnage est très bien travaillé par Molière, nous avons un portrait plutôt réussi. Dans cette pièce, on retrouve également les enfants d'Harpagon, Cléante et Elise qui eux tout au long se battent pour la personne qu'ils aiment et contre l'avarice de leur père. En effet, Elise aime Valère mais son père souhaite la marier à Anselme, un vieux mais riche seigneur. Puis, Cléante lui, aime Marianne mais Harpagon a pour projet d'épouser Marianne lui même. Vous voyez le problème…

C'est une pièce très intéressante qui se lit très vite. C'est toujours impressionnant comme une pièce de théâtre arrive à être riche malgré son petit nombre de pages. Probablement pas la meilleure de l'auteur mais que je conseille quand même pour le portrait peint de l'avare, un homme qui jusqu'au bout de cède rien.
La pièce est particulièrement connue. Peut être la plus connue de Molière. Mais ça n'est pas la plus amusante.
Elle est écrite en prose.
Et la chute est un peu "brut de fonderie", où tout se joue en une scène : les retrouvailles , les mariages, la fameuse cassette retrouvée...
Néanmoins, c'est très agréable à lire, distrayant, cocasse.
Comme toujours chez Molière, les traits sont forcés et les personnages trop appuyés. J'ai du mal à accrocher, mon tempérament m'amène plus volontiers vers Musset. Cela reste malgré un grand classique emblématique de son époque.
un des classiques de la littérature française et une des pièces théatrales les plus lues au monde!!!